Introduction chez Bio-Planet de la coriandre issue de la ferme verticale de Colruyt Group

Il y a un peu moins d’un an, Bio-Planet, le supermarché durable de Colruyt Group, introduisait pour la première fois sur le marché le basilic cultivé au sein d’une ferme verticale développée par le groupe. Cette technique de culture nécessite moins d’eau, moins de place et moins de nutriments que l’agriculture traditionnelle. Résultat : des herbes aromatiques dont l’empreinte environnementale est très faible. Bio-Planet ne s’est donc pas arrêté au basilic durable. Maintenant que la culture de la coriandre est bien maîtrisée, cette deuxième plante aromatique issue de la ferme verticale sera disponible dans les 31 magasins et le webshop Bio-Planet. Dès le 19 février.

Vendredi 19 février 2021

Qualité constante tout au long de l’année

Colruyt Group est le seul distributeur belge qui dispose de sa propre ferme verticale. L’année dernière, des plants de basilic ont été cultivés pour Bio-Planet dans un espace fermé, sur deux rangées superposées. Pendant un an, le groupe a ainsi pu tester tous les aspects de sa propre exploitation verticale : la production, la vente ainsi que la logistique. Et le résultat est à la hauteur des espérances. Jan van Holsbeke, manager de Bio-Planet : « Au cours d’une année riche en défis, nous avons réussi à garantir une production stable de plants de basilic de qualité. La période n’était pas idéale pour tester cette nouvelle technique : en raison de l’augmentation des ventes en magasin, conséquence de la pandémie, nous avons dû passer à la vitesse supérieure au sein de l’exploitation. L’occasion de démontrer l’efficacité de la culture multi-étage en intérieur : nous pouvons créer des conditions de culture parfaites, quelle que soit la météo, ce qui permet de garantir une qualité constante des herbes aromatiques tout au long de l’année et d’adapter la production à la demande. » Et de la demande, il y en avait ! L’année dernière, les ventes de plants de basilic frais chez Bio-Planet ont augmenté par rapport à l’année précédente.

De la coriandre à l’empreinte environnementale très faible

Cette nouvelle technique de culture présente un beau potentiel pour Bio-Planet : elle permet de cultiver des herbes aromatiques à l’empreinte environnementale minimale. Pour produire la même quantité que l’agriculture traditionnelle, les installations de Colruyt Group requièrent jusqu’à 20 fois moins de surface ainsi que 50 % de nutriments et 90 % d’eau en moins. En outre, aucun pesticide n’est utilisé, les plantes sont 100 % naturelles. L’exploitation est située à proximité immédiate de l’un des centres de distribution du groupe à Halle, ce qui permet ainsi de diviser par cinq le nombre de kilomètres parcourus pour transporter les plants. Par ailleurs, l’eau provient des toits du centre de distribution pour être ensuite épurée avant son utilisation. L’éclairage LED économique que le groupe a développé spécifiquement pour ce projet ainsi que le système de ventilation innovant rendent la ferme très efficace sur le plan énergétique. De plus, l’installation est exclusivement alimentée par de l’électricité verte produite par des éoliennes et des panneaux solaires.

Jan Van Holsbeke : « Tous ces aspects rendent l’exploitation et les herbes aromatiques très durables, un critère décisif pour Bio-Planet. Nous voulons proposer à nos clients un produit à la fois durable, local et innovant. Nous sommes convaincus qu’en marge du basilic et de la coriandre, d’autres herbes aromatiques voire des légumes-feuilles peuvent être cultivés dans une ferme verticale. Toutefois, des recherches et des investissements sont encore nécessaires pour faire évoluer la technologie. »

 


 

Une question ?

Silja Decock, responsable presse de Colruyt Group
​ Tél. : +32 (0)473 92 45 10 of +32 (0)2 363 55 45
​ E-mail : [email protected]

 

Informations complémentaires

Pour plus d’infos sur la commercialisation du basilic et de la coriandre:

Du basilic et de la coriandre durables en vente chez Bio-Planet | Colruyt Group

Pour plus d’infos sur les aspects durables d’une ferme verticale :

Agriculture verticale : neuf raisons durables d’y adhérer | Colruyt Group