IKIC Impact Ventures développe des "porteurs de soin" innovants et durables en collaboration avec Colruyt Group, Ethias et Etheclo

IKIC Impact Ventures développe des "porteurs de soin" innovants et durables en collaboration avec Colruyt Group, Ethias et Etheclo

Mardi 20 juin 2023

IKIC Impact Ventures, Colruyt Group, Ethias et Etheclo ont uni leurs forces pour développer des "porteurs de soin" durables destinés au transport et au stockage de vaccins et de médicaments sensibles à la température.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), jusqu'à 50% des vaccins sont perdus dans le monde en raison de gaspillages inutiles[i]. La chaîne d'approvisionnement des vaccins et des médicaments est confrontée à un défi considérable pour garantir une chaîne du froid contrôlée, en particulier dans les pays à revenu faible et moyen où les conditions climatiques sont souvent extrêmes et l'accès à des sources d'énergie fiables est limité. Des obstacles importants existent également en Flandre et dans d'autres régions prospères.

Les "porteurs de soin" innovants d'IKIC sont intelligents, robustes et modulaires. Ils peuvent assurer la chaîne du froid pendant de longues périodes sans accès à l'électricité.

"Ces "porteurs de soin" constituent un changement majeur pour l'accès aux vaccins et aux médicaments, offrant une solution aux principaux défis de la chaîne du froid", a déclaré Seppe Verdonck, directeur de l'innovation chez IKIC Impact Ventures.

Grâce à un algorithme avancé, les professionnels de la santé peuvent désormais déterminer avec précision la capacité de refroidissement nécessaire pour maintenir les vaccins et les médicaments à la bonne température pendant le transport vers le patient. De plus, ils ont accès en temps réel aux informations sur la durée restante de la chaîne du froid et reçoivent des alertes immédiates lorsque les produits risquent de s'écarter des plages de température prédéfinies.

IKIC a confié à l'Impact Licensing Initiative le mandat de négocier une licence d'impact pour des technologies de refroidissement passif de pointe et la surveillance de la chaîne du froid avec Colruyt Group et Etheclo. C'est le déploiement de ces technologies qui permet le développement des "porteurs de soin" d'IKIC.

"La licence d'impact est un levier unique pour déployer de manière contrôlée des technologies ingénieuses d'entreprises et d'institutions de connaissances chez nous afin de réaliser un développement durable dans le Sud global", a déclaré Johan Moyersoen, CEO de l'Impact Licensing Initiative asbl.

Colruyt Group met ainsi sa technologie de refroidissement passif à disposition. Cette technologie est utilisée quotidiennement par Collect&Go, le service d'épicerie en ligne du groupe, pour la livraison de produits réfrigérés.

Nous sommes très heureux de contribuer à ce projet en mettant à disposition notre technologie de chaîne du froid passive, et que ces "porteurs de soin" joueront un rôle important dans la promotion de l'accès aux médicaments dans - entre autres - les pays en développement. C'est une belle synergie pour nous entre notre propre technologie innovante et une valeur ajoutée pour la société.", a déclaré Stefan Goethaert, futur CEO de Colruyt Group.

Etheclo fournit des capteurs intelligents et des logiciels de surveillance pour suivre la chaîne du froid de bout en bout.

Vlaio et Ethias permettent le développement de ces "porteurs de soin" durables grâce à leur contribution financière, en s'attaquant aux principaux défis du stockage réfrigéré et du transport de médicaments et de vaccins sensibles à la température. Les boîtes réfrigérantes innovantes d'IKIC Impact Ventures peuvent garantir jusqu'à 3 semaines de refroidissement passif, éliminer le risque de congélation et permettre aux utilisateurs de surveiller en permanence la chaîne du froid restante.

"Grâce à la subvention de Vlaio, nous accélérons le processus d'innovation et soutenons IKIC Impact Ventures dans la constitution d'un vaste réseau de partenaires en Flandre, notamment des investisseurs, des fournisseurs de technologie et des partenaires de projet, dans le but d'accélérer le développement et la mise en œuvre de ces "porteurs de soin"", a déclaré Jo Brouns, ministre flamand de l'économie et de l'innovation.

"Ethias représente des assurances éthiques avec le "H" de l'humain qui se distingue. À cet égard, nous recherchons toujours des investissements qui répondent à notre définition de l'investissement à impact, et l'investissement dans IKIC répond certainement aux différentes attentes que nous avons", a déclaré Joris Laenen, directeur des investissements et des assurances-vie chez Ethias.

En collaboration avec diverses institutions de connaissances telles que la KU Leuven et l'Université Stellenbosch en Afrique du Sud, les chaînes d'approvisionnement des produits pharmaceutiques sensibles à la température sont cartographiées, et les spécifications de conception des produits ainsi que les stratégies de mise sur le marché et les modèles économiques sont élaborés. Tout cela vise à contribuer à un meilleur accès aux médicaments et aux vaccins, de meilleure qualité.

"Vous n'êtes probablement pas surpris que j'attache également une grande importance à l'utilisation de la technologie et des solutions numériques dans la transition vers une société et une économie plus durables. L'innovation est donc un pilier important de la stratégie flamande de coopération au développement. Je suis convaincu que l'initiative de Impact Licensing sera un grand succès. La collaboration mondiale et le développement durable créent une situation gagnant-gagnant", a déclaré Jan Jambon, ministre-président de la Flandre.



​[1] World Health Organization. (‎2006)‎. Temperature sensitivity of vaccines. World Health Organization. https://apps.who.int/iris/handle/10665/69387