« Food Challenge » de Bio-Planet : la start-up ‘Marine Taste’ remporte le prix du meilleur produit catégorie transition protéique

Aujourd’hui, lors de l’événement « The next decade of conscious consumption », organisé par Bio-Planet à l’occasion des 20 ans de l’enseigne, le gagnant du « food challenge » a été annoncé. Le jury, composé de professionnels ainsi que de membres du public, a décerné le prix à Marine Taste grâce au caractère innovant de son produit. Avec son bouillon d’umami à base de nouvelles protéines d’origine marine, cette start-up suédoise bénéficie d’une place dans les rayons des 31 magasins et dans le webshop de Bio-Planet pendant un an. En outre, Bio-Planet s’engage à apporter un soutien marketing supplémentaire au produit gagnant.

Vendredi 29 octobre 2021

Un bouillon d’umami à base de nouvelles protéines d’origine marine dans les rayons de Bio-Planet

Jan van Holsbeke, Business Unit manager chez Bio-Planet : « Un de nos défis les plus importants consiste à faire de la production et de la consommation durables de produits alimentaires une norme. À l’avenir, Bio-Planet entend continuer à endosser son rôle de pionnier dans le domaine de la distribution durable. Grâce au dialogue avec la communauté scientifique, les chercheurs, l’enseignement, la société civile, les autorités et les producteurs, nous souhaitons contribuer ensemble au développement de la production et de la consommation durables de produits alimentaires. Lors de notre premier événement dédié aux professionnels, organisé à l’occasion de notre 20e anniversaire, toutes les parties prenantes ont pu échanger de nombreuses idées et débattre sur le futur de la production et la consommation durables de produits alimentaires. L’événement a également vu se jouer la finale du “Food Challenge”. Grâce à cette compétition, nous restons à l’affût des dernières innovations en matière de production durable de produits alimentaires. »

Food Challenge

Bio-Planet et Smart Retail Ventures (l’activité de corporate venturing de Colruyt Group) ont lancé le « Food Challenge » dans le cadre de l’événement « The next decade of conscious consumption ». À l’occasion de cette compétition, des start-up innovantes actives dans les domaines de la transition protéique et de l’économie circulaire au sein du secteur alimentaire ont eu la chance de présenter un projet et de vanter les mérites de leur produit. Pas moins de 36 start-up du secteur de l’alimentaire, dont 72 % d’entre elles originaires de Belgique, ont pris part à la compétition. 67 % des produits présentés concernaient la transition protéique, tandis que 33 % avaient attrait à l’économie circulaire.

Un gagnant suédois

Après une présentation et une évaluation du produit, un jury professionnel a procédé à une présélection de cinq start-up. Lors de cette présélection, le jury a principalement porté son attention sur le produit ou l’ingrédient, sur le modèle commercial (faisabilité technique, évolutivité, potentiel commercial), sur la stratégie marketing et sur l’équipe à l’origine du produit innovant. Des tests de goûts ont également été effectués pour les produits qui le permettaient. Les cinq start-up finalistes, quatre belges et une suédoise, ont ensuite reçu les conseils de Flander’s FOOD et de Foodlab Proef! afin de rendre leur présentation aussi claire et percutante que possible en vue de la finale. Quatre des finalistes sont des start-up alimentaires centrées sur la transition protéique, dont Yuma Food, qui produit des crackers à base de farine de grillon, et TAKK, qui a développé un fromage à tartiner végétal. C’est également le cas de la start-up Tiptoh, qui transforme des pois cassés jaunes en lait végétal, et de Marine Taste, qui produit une sauce pour poisson à partir d’anémone de mer. Le dernier finaliste, BizzyBite, transforme les restes de pulpe de fruits utilisés dans des smoothies en barres protéinées, un bel exemple d’économie circulaire dans le domaine alimentaire.

Après la présentation captivante lors de l’événement, le public a également pu voter afin de déterminer le gagnant du Food Challenge. L’évaluation du jury professionnel sur le potentiel commercial ainsi que sur le goût et la texture du produit comptait pour 80 % de la note, alors que les votes du public équivalaient à 20 %.  

Le premier titre de Food Challenger Bio-Planet revient à Marine Taste. Leur produit gagnant est un bouillon d’umami sans additifs et 100 % naturel à base de nouvelles protéines d’origine marine. Les bienfaits pour l’environnement qui découlent de la récolte de ces nouvelles protéines, tels que la filtration de l’eau de mer, ont fait pencher les votes en sa faveur auprès du jury professionnel et du public.

Le gagnant se voit attribuer une place dans les rayons des 31 magasins et dans le webshop de Bio-Planet pour une durée de douze mois. En outre, Bio-Planet s’est également engagé à apporter un soutien marketing supplémentaire au produit gagnant. Celui-ci bénéficiera gratuitement de davantage de visibilité dans les magasins et sur tous les canaux de communication de l’enseigne (dépliants, réseaux sociaux, site internet…).

« L’événement et la compétition ont été couronnés de succès. Cela confirme notre volonté de contribuer à davantage de projets liés à la production et à la consommation durables de produits alimentaires, » conclut Jan van Holsbeke.


 

Une question ? Contactez le service Presse de Colruyt Group par e-mail à [email protected] ou par téléphone au 0473 92 45 10.

 

À propos de Smart Retail Ventures

​ Smart Retail Ventures est une filiale de Colruyt Group active au sein du monde en constante évolution de la distribution. Elle permet aux idées conçues au sein de Colruyt Group et en dehors de se développer grâce à l’esprit d’entreprise. Par l’incubation, la dynamisation et la co-création, Smart Retail ventures permet aux jeunes entreprises et à leurs idées de grandir rapidement pour, à terme, devenir des entreprises ou des activités à part entière. Les marchés de prédilection de Smart Retail ventures sont Food, Health, Energy, Media & Community, Non-Food et Real Estate.