En primeur chez Colruyt Group : l’Éco-Score pour des courses plus respectueuses de l’environnement

Dès aujourd’hui, Colruyt Group offre aux consommateurs en Belgique la possibilité d’accéder plus facilement à l’Éco-Score – un outil permettant de voir l’impact des produits alimentaires sur l’environnement. L’Éco-Score se base d’une part sur le cycle de vie d’un produit et d’autre part sur divers indicateurs. Désormais, les clients peuvent consulter l’Éco-Score des produits alimentaires, de la marque Boni Selection pour commencer, sur l’app SmartWithFood du groupe. En rendant l’Éco-Score plus accessible, Colruyt Group poursuit son ambition d’aider pas à pas les clients à opérer des choix durables et en connaissance de cause lors de leurs achats, comme c’est le cas avec le Nutri-Score. Le distributeur va encore plus loin et entend à terme réduire l’empreinte environnementale de ses produits de marques propres, en collaboration avec les fournisseurs.

Mercredi 10 mars 2021

L’Éco-Score : une primeur en Belgique

Les consommateurs souhaitent être mieux et davantage informés sur les produits qu’ils achètent. Stefan Goethaert, responsable du projet Éco-Score chez Colruyt Group : « Les gens veulent des informations simples et pertinentes. S’ils veulent savoir si un produit est sain et en connaître les valeurs nutritionnelles, leur questionnement va également au-delà : selon diverses études de marché, les clients se posent des questions quant à l’incidence environnementale des produits qu’ils consomment. Il nous appartient, en tant que distributeur, de les aider à y voir clair, en commençant par nos produits de marques propres. » L’Éco-Score est une nouvelle solution, développée récemment, qui renseigne l’empreinte environnementale d’un produit. Grâce à un système de classement présenté sous la forme d’un code de lettres et de couleurs qui rappelle celui du Nutri-Score, les consommateurs peuvent facilement évaluer l’impact du produit sur l’environnement.

L’Éco-Score en ligne grâce à l’app SmartWithFood de Colruyt Group

Dans un premier temps, Colruyt Group met en ligne l’Éco-Score de quelque 2 500 produits de la marque Boni Selection et d’autres marques propres, dans l’app SmartWithFood. À l’aide de l’app, les consommateurs peuvent scanner le code-barres d’un produit Boni Selection de Colruyt Group pour découvrir ainsi son Éco-Score. Stefan Goethaert : « Plus tard, la visibilité du score sera étendue petit à petit à d’autres apps, telles que MyColruyt, Xtra et Collect&Go. L’Éco-score des produits de marques nationales pourra être consulté avant l’été, sur nos outils en ligne. Dans une prochaine phase, nous commencerons à déployer progressivement l’Éco-Score sur l’emballage de chacun de nos produits alimentaires Boni Selection. »

Le Nutri-Score et l’Éco-Score se complètent

Les efforts de Colruyt Group concernant l’Éco-Score viennent s’ajouter au déploiement et aux investissements actuels en matière de Nutri-Score. Stefan Goethaert : « Ainsi, nous pouvons aiguiller les clients et les aider à faire des choix en toute connaissance de cause, tant en termes de santé – avec le Nutri-Score – qu’en termes d’environnement – avec l’Éco-Score. » Ces deux scores s’inscrivent parfaitement dans le programme « pas à pas » de Colruyt Group, par lequel le distributeur s’est engagé à aider les consommateurs à consommer en meilleure connaissance de cause.

Une méthodologie qui vient de France et qui ne se limite pas au CO2

La méthodologie de l’Éco-Score a été développée en France par un collectif composé d’acteurs indépendants*. Le score se compose de deux éléments : d’une part les résultats de l’analyse du cycle de vie d’un produit (du champ à l’assiette), et d’autre part les indicateurs supplémentaires ajoutés selon un système de bonus-malus. Les résultats des analyses du cycle de vie de plus de 2 500 catégories de produits sont rassemblés dans la base de données Agribalyse.

Le calcul du score dans Agribalyse** est basé sur la méthode PEF (Product Environmental Footprint) et tient compte de plusieurs aspects environnementaux, tels que le changement climatique, l’utilisation de l’eau, l’affectation des sols, l’émission de particules fines et l’acidification. Stefan Goethaert ajoute : « L’Éco-Score va donc bien au-delà des émissions de CO2 – la fameuse empreinte carbone. Il prend également en compte des aspects positifs et négatifs (scores bonus-malus), tels que le transport, la possibilité de recyclage et la certification. La combinaison de tous ces facteurs contribue à la spécificité de l’Éco-Score et nous permet de l’appliquer sur des produits alimentaires. »

Un choix avisé

Voilà de nombreuses années que les recherches vont bon train au sein de Colruyt Group pour trouver des façons d’aider les clients à faire des choix durables, en connaissance de cause. Le distributeur entend continuer à jouer un rôle de pionnier en la matière. Il a déjà parcouru un long chemin, surtout en termes d’empreinte environnementale***. Stefan Goethaert : « Forts des connaissances acquises depuis plusieurs années, nous avons pris la décision d’adopter la méthodologie de l’Éco-Score, développée récemment en France. Cette initiative est soutenue par les autorités françaises (le service public environnement et énergie) et dispose d’une base solide sur laquelle nous pouvons continuer à construire ces prochaines années. Voilà pourquoi nous avons décidé d’étendre le concept en Belgique. »

L’ambition de Colruyt Group : améliorer le score environnemental de ses marques propres

Colruyt Group ne s’arrête pas à l’introduction de l’Éco-Score en Belgique : l’entreprise entend également réduire activement l’empreinte environnementale de ses produits (alimentaires) de marques propres. À cette fin, nous examinons systématiquement l’impact des produits de marques propres sur l’environnement, au moyen des analyses du cycle de vie. Stefan Goethaert : « Pour mesurer l’empreinte environnementale, il faut répertorier toutes les étapes qui jalonnent son cycle de vie, et c’est un véritable défi. Grâce à ces analyses, nous pouvons identifier les points à améliorer et y consacrer nos efforts. » De cette manière, les équipes améliorent directement la qualité des données. En collaboration avec les fournisseurs, il sera alors décidé des actions à entreprendre pour réduire le plus possible l’impact des produits sur l’environnement.


 

* Retrouvez toute la méthodologie sur : https://docs.score-environnemental.com/. Cette méthodologie a été développée par un collectif de huit acteurs français indépendants : ECO2 Initiative, Etiquettable, FoodChéri, Marmiton, Open Food Acts, Scan Up, Seazon et Yuka.

** La base de données Agribalyse a été développée par les autorités publiques françaises et est basée sur la méthode PEF (Product Environmental Footprint). Seize catégories d’incidence sont répertoriées, dont le changement climatique, la consommation d’eau, l’utilisation des terres, les particules et l’acidification. Les scores sont établis sur la base d’une moyenne.

*** Depuis 2008, Colruyt Group teste activement diverses méthodes visant à calculer l’empreinte environnementale de ses propres activités. De cette manière, l’entreprise pourra mettre en place des stratégies de réduction par rapport à une mesure de référence. Par exemple, Colruyt Group a contribué à l’élaboration des lignes directrices OEF (Organisation Environmental Footprint) et a suivi activement le développement de la norme PEF (Product Environmental Footprint) pour les produits, en collaboration avec la Commission européenne. En signant récemment le Green Consumption Pledge, une initiative de Didier Reynders, Commissaire européen chargé de la protection des consommateurs, le groupe a montré qu’il prend les incidences environnementales au sérieux.

 

En cas de questions / remarques, veuillez contacter : Le Service Presse de Colruyt Group : [email protected] – Tél. +32 (0)473 92 45 10 (NL) // +32 473 82 27 15 (FR)