En exclusivité chez Bio-Planet et Cru : des gorilles en chocolat pour célébrer les 100 ans du parc des Virunga

En exclusivité chez Bio-Planet et Cru : des gorilles en chocolat pour célébrer les 100 ans du parc des Virunga

Le chocolat durable 100% congolais a été créé par le chocolatier Dominique Persoone

Jeudi 10 avril 2025

Cette semaine, Bio-Planet et Cru vont accueillir une nouveauté dans leurs rayons. Il s’agit d’un chocolat en forme de gorille imaginé par Dominique Persoone, l’un des plus grands chocolatiers du monde, et son équipe congolaise sur place. Ce chocolat est une édition limitée à l’occasion des 100 ans du parc national des Virunga, qui est la zone protégée la plus riche en biodiversité de République démocratique du Congo et qui abrite plus d’un millier d’espèces. Un produit qui fait sens pour ces deux enseignes de chez Colruyt Group par sa durabilité.

Un chocolat 100% congolais durable

Ce 8 avril, un chocolat très remarquable fait son apparition en exclusivité dans les rayons des magasins Bio-Planet et Cru. Un chocolat à l’aspect durable, imaginé spécialement pour l’anniversaire des 100 ans du Parc National des Virunga. Le chocolat 100% congolais imaginé par Dominique Persoone est composé de 63% de chocolat noir issu de cacao de haute qualité, cultivé par des petits entrepreneurs agricoles de la région limitrophe du parc national des Virunga.

Ce chocolat végan répond à de nombreux aspects durables. La fabrication est alimentée par l’énergie verte tout en soutenant les communautés locales. Afin de réaliser ce chocolat, la chocolaterie située directement au Congo s’approvisionne de manière très locale, directement auprès des producteurs. De plus, l’entreprise emploie et forme elle-même les travailleurs locaux, ce qui permet aux habitants de développer leurs compétences.

Exclusivement dans les magasins Bio-Planet et Cru

Ces différents principes de durabilité font sens pour Bio-Planet, l’enseigne de Colruyt Group qui prête une grande attention au respect de l’humain et de l’environnement. C’est donc tout naturellement, que lorsque Emmanuel de Mérode, qui dirige lui-même la fondation Virunga, a proposé personnellement à Colruyt Group de soutenir le projet grâce à la vente de ces petits gorilles en chocolat que Bio-Planet s’est révélée être l’enseigne idéale. « Chez Bio-Planet, nous choisissons soigneusement nos produits en portant une attention particulière à la santé, l’agriculture biologique ainsi que l’impact écologique. Le chocolat proposé par Virunga entre tout à fait en adéquation avec nos valeurs étant donné sa durabilité. Nous veillons à ce que les produits qui rejoignent notre assortiment soient conçus dans le respect, autant de l’environnement que de l’humain », explique Kristel Adriaens, marketeer de Bio-Planet

Chez Cru, aussi, une place est réservée au chocolat venu tout droit de la République démocratique du Congo. L’enseigne, est sans cesse à la recherche de partenaires qui cherchent délibérément à se distinguer. Au marché frais Cru, c’est l’essentiel qui est recherché au travers de saveurs pures du produit, et ce, dans toute sa simplicité. Des critères qui sont tout à fait remplis par ce chocolat produit directement par les artisans à proximité du Parc National de Virunga

À travers ce projet, Colruyt Group contribue ainsi au développement de la région où est situé le parc National des Virunga, mais également au développement de la biodiversité.

En plus de la durabilité du circuit de fabrication du chocolat, en vendant ces chocolats chez Bio-Planet et Cru, cela permet au parc National des Virunga de recevoir des ressources financières qui seront utilisées dans le but de financer les activités sur place. Ces activités sont diverses et vont de la conservation et de la préservation de la biodiversité, tout en passant par la protection des espèces menacées comme le gorille de montagne, sans oublier les initiatives de développement communautaire.

Info pratiques :

Ce chocolat est disponible dans tous les magasins Bio-Planet ainsi que les magasins Cru à parti du 8 avril, et ce, pour une édition exclusive.