Du sac PMC aux rayons du magasin

Du sac PMC aux rayons du magasin

Colruyt Meilleurs Prix lance les premières barquettes de viande en plastique recyclé

Jeudi 15 janvier 2026

La chaîne de supermarchés Colruyt lance les premières barquettes de viande en polystyrène recyclé chimiquement. Le matériau d’emballage plastique des pots de yaourt et barquettes en polystyrène collectés dans le sac PMC est traité dans la nouvelle usine Plastics2Chemicals d’Indaver à Anvers. Au total, Colruyt utilise environ 66 tonnes de ce polystyrène recyclé dans les barquettes en polystyrène gris foncé de ses produits de viande frais. Le nouvel emballage est dans les rayons depuis octobre 2025. Ludo Vanderelst, Responsable Achats chez Colruyt Group : « En 2023, Colruyt a été la première chaîne à abandonner les barquettes en polystyrène noir, ce qui lui a permis de trier correctement ces emballages vides du sac PMC, et donc de les recycler. Aujourd’hui, nous sommes les premiers à réutiliser le matériau recyclé des barquettes en polystyrène et des pots de yaourt dans de nouveaux emballages. Nous avons donc de moins en moins besoin de nouvelles matières premières pour nos emballages et nous réduisons notre empreinte écologique. »

Les barquettes en polystyrène sont constituées de XPS, ou polystyrène extrudé. Il s’agit de la même famille de plastiques que le polystyrène (PS), qui compose notamment les pots de yaourt. Même si ce type d’emballage est trié dans le sac PMC et recyclé depuis un certain temps déjà, il est interdit de transformer le matériau issu du recyclage mécanique* en nouveaux emballages alimentaires s’il entre directement en contact avec la nourriture. Grâce à la technologie de recyclage de la nouvelle usine d’Indaver à Anvers, Plastics2Chemicals, les choses vont changer. Les barquettes en polystyrène gris foncé de Colruyt contiennent depuis octobre 10 % de matériau recyclé, soit 66 tonnes de XPS recyclé sur une base annuelle. « Les barquettes présentent toujours le même aspect et sont tout aussi sûres pour votre viande. En outre, elles sont parfaitement recyclables à leur tour, si elles sont triées dans le sac PMC. »

Sûr pour les aliments et écologique

Inge Baertsoen, Communications Manager chez Indaver : « Avec Plastics2Chemicals, nous franchissons une étape dans le recyclage du plastique. Grâce à un processus de recyclage chimique avancé, nous transformons les emballages en polystyrène en styrène recyclé. Ce dernier sert de matière première pour fabriquer de nouveaux emballages et il possède les mêmes propriétés que le matériau vierge. Le styrène peut donc aussi être utilisé pour les emballages alimentaires. L’usine tourne bien depuis l’été, ce qui rend cette collaboration d’autant plus particulière. »

Plastics2Chemicals a une capacité totale de 26 000 tonnes. En 2025 déjà l’usine a traité à échelle industrielle du polystyrène et du polystyrène extrudé provenant du tri du sac PMC. Les déchets d’emballage PS sont transformés en composants chimiques de base par dépolymérisation thermique (chaleur) et distillation (purification). Le produit final présente un degré de pureté élevé, équivalent à celui du matériau vierge, et remplace donc avantageusement une matière première fossile. Courant 2026, Plastics2Chemicals s’attellera également au recyclage de films plastiques triés dans le sac PMC, comme les emballages de snacks et les emballages extérieurs. Le montant total investi dans ce nouveau site s’élève à 75 millions d’euros.

Trier, recycler et produire sur le territoire belge

L’Europe a stipulé que d’ici 2030 (selon le type de plastique), les emballages devraient contenir au moins 10 % de matériau recyclé**. Pour les emballages alimentaires, ce n’est pas toujours évident, puisque parmi les matériaux recyclés mécaniquement, seul le PET peut être employé pour emballer de la nourriture ou des boissons. Colruyt et Plastics2Chemicals comblent ce fossé en produisant du matériau d’emballage d’une qualité semblable à celle du matériau vierge, à partir de déchets plastiques post-consommation.

Mik Van Gaever, COO de Fost Plus : « En recyclant sur notre propre territoire et en produisant ainsi nous-mêmes des matières premières secondaires, nous sommes moins dépendants des nouveaux matériaux produits souvent en dehors de l’Europe. Nous réduisons l’empreinte écologique des emballages et générons de l’emploi durable à long terme dans notre pays. Indaver est l’un des six partenaires qui trient le contenu du sac PMC. Le fait qu’il recycle maintenant aussi ce type de matériau difficilement recyclable sur son territoire prouve que l’approche systémique fonctionne. »

Les chiffres

  • Quantité de barquettes en polystyrène gris foncé dans les rayons des magasins Colruyt : 659 tonnes
  • Quantité de matériau recyclé chimiquement dans les barquettes en polystyrène de Colruyt : 10 %, soit 66 tonnes
  • Ces chiffres sont calculés d’après la quantité totale de XPS (mass-balance), et donc pas pour chaque barquette individuelle.

Boucler la boucle des barquettes en polystyrène en 8 étapes

  1. Les sacs PMC sont collectés en porte-à-porte et acheminés vers six centres de tri en Belgique, dont celui d’Indaver.
  2. Les PMC y sont triés en 16 fractions, dont le polystyrène.
  3. Les balles triées partent vers des entreprises de recyclage spécialisées. Les balles de polystyrène atterrissent principalement chez Plastics2Chemicals.
  4. Lors de la phase de prétraitement, le polystyrène est transformé en agglomérats.
  5. Des monomères de styrène sont formés grâce à une technologie avancée.
  6. Ensuite, les sociétés chimiques partenaires Trinseo et INEOS Styrolution polymérisent ces monomères de styrène recyclé en polystyrène neuf.
  7. Happy Group et Silverplastics achètent le polystyrène recyclé, mélangent le nouveau polystyrène et produisent des barquettes en polystyrène pour Colruyt.
  8. Enfin, ces barquettes atterrissent dans les rayons des magasins, et sont triées après usage dans le sac PMC afin de pouvoir recommencer l'ensemble du processus.

Consultez également l'annonce de 2023 concernant la façon dont Colruyt Group, supprimant le colorant ‘noir de carbone’ de ses barquettes en mousse, a fait bouger le marché. Grâce au contrat signé entre Fost Plus et Indaver, les barquettes en mousse peuvent désormais être triées et recyclées dans la nouvelle usine Plastics2Chemicals.

* Les barquettes en polystyrène claires de Colruyt contiennent aussi du matériau recyclé issue du recyclage mécanique, ce qui rend nécessaire une fine couche barrière entre l’emballage et le produit. La technologie de Plastics2Chemicals rend cette étape superflue.

** Part de matériau recyclé d’ici 2030 :

30 % pour les emballages PET sensibles au contact (hormis boissons)

10 % pour les emballages non-PET sensibles au contact, tels que le PS (hormis boissons)

30 % pour les bouteilles de boisson en plastique à usage unique