Des « Shopcakes » contre le gaspillage alimentaire

Aujourd’hui, le chocolatier brugeois réputé Dominique Persoone présentait sa dernière création aux clients du magasin Colruyt Meilleurs Prix de Brugge-Sint-Pieters : les Shopcakes, de petits gâteaux particulièrement copieux qu’il a élaborés pour permettre de faire ses courses sans faim. Une recette intelligente à base d’ingrédients qui finissent souvent à la poubelle (pain, bananes, noix, chocolat…). De cette façon, le chocolatier, le département flamand de l’agriculture et de la pêche et l’agence flamande de gestion des déchets OVAM entendent conscientiser les gens vis-à-vis des énormes quantités de nourriture gaspillées que nous pouvons pourtant souvent éviter de jeter.

Lundi 22 novembre 2021

Mieux vaut prévenir que guérir

63 % des Flamands indiquent détester le gaspillage alimentaire. Pourtant, une famille flamande jette chaque année quelque 88 kg de nourriture et boissons (déchets résiduels, alimentation animale, déchets verts ou compost). À l’échelle de la Flandre, cela équivaut à près de 24 000 tonnes de nourriture par an.

22 % des Flamands avouent acheter plus de nourriture que nécessaire. C’est dommage, car les risques de gaspillage alimentaire sont ainsi augmentés. Nos voisins jettent par exemple 20 % de leurs achats en boulangerie-pâtisserie parce qu’ils ont eu les yeux plus gros que le ventre.

De nombreux Flamands se reconnaissent dans ces chiffres. En faisant vos courses le ventre creux, vos yeux sont attirés par de nombreux délices et vous remplissez votre chariot plus qu’il ne faut.

C’est d’autant plus désolant quand on sait que presque la moitié des aliments que nous jetons n’est pas périmée, mais résulte simplement de surplus.

C’est pourquoi Dominique Persoone a créé ses Shopcakes : « Pour un chef, jeter de la nourriture est un péché. C’est donc avec beaucoup d’entrain que je suis parti à la recherche d’une recette parfaite de Shopcakes. Nous avons ciblé des ingrédients spécifiques. Pour le goût d’abord, mais surtout pour obtenir un gâteau consistant. Avec ces Shopcakes, vous êtes certain(e) de faire vos courses sans faim. Nous avons aussi choisi des ingrédients qui finissent souvent à la poubelle, comme le chocolat. Les gens ont tendance à le jeter dès qu’il blanchit. Ce n’est pas nécessaire. Ce chocolat est toujours savoureux et parfaitement comestible. »

Vers une réduction de 30 % du gaspillage alimentaire en 2025

Au printemps dernier, le gouvernement flamand a approuvé le nouveau plan d’action contre le gaspillage alimentaire et les flux de déchets de biomasse. Ce plan dessine la gestion et les actions concrètes pour freiner le gaspillage alimentaire et introduire une utilisation circulaire des restes de nourriture pour les cinq prochaines années.

L’ensemble de la chaîne, de producteur à consommateur, veut éviter 30 % des pertes alimentaires, les reconvertir en nourriture ou les valoriser. Pour atteindre les objectifs de ce plan, tous les acteurs doivent mettre la main à la pâte.

Avec cette action, le département flamand de l’agriculture et de la pêche et l’agence flamande de gestion des déchets OVAM unissent consommateur et distributeur dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ce n’est pas un hasard si le lancement des Shopcakes a lieu chez Colruyt. Comme les autres détaillants, Colruyt veut éviter au maximum de gaspiller la nourriture. L’enseigne aide donc volontiers à sensibiliser les clients qui remplissent leur chariot d’aliments qui finiront ensuite à la poubelle.

Guy Elewaut, directeur marketing chez Colruyt Meilleurs Prix, souligne l’importance de cette action : « En tant que distributeur, nous faisons de notre mieux pour éviter autant que possible le gaspillage alimentaire. Grâce à notre gestion efficace des stocks, nous assurons que plus de 97 % de nos produits frais et surgelés seront vendus. Les invendus sont donnés à des associations comme les Banques alimentaires. Bien entendu, nous voulons aussi éviter à nos clients de devoir jeter de la nourriture. Avec ses Shopcakes, Dominique Persoone rend cette philosophie très tangible pour les consommateurs. Non seulement ces derniers font leurs courses sans faim et sont davantage sensibilisés, mais ils découvrent en outre une recette simple de délicieux cakes à base de restes. Nous épaulons également nos clients dans la lutte contre le gaspillage alimentaire avec, notamment, la possibilité de créer une liste de courses pratique dans l’app MyColruyt. Toutes nos recettes prévoient également une utilisation maximale des produits. »

À vos fourneaux !

Aucun reste pour les Shopcakes distribués par Dominique à Bruges aujourd’hui. Envie de goûter ces Shopcakes ? Il faudra vous retrousser les manches. Sur www.voedselverlies.be, vous découvrirez la recette ainsi qu’une vidéo où le chocolatier vous guide, étape par étape. Videz vos placards, réalisez vos Shopcakes et faites désormais vos courses le ventre plein !

Ensemble, luttons efficacement contre le gaspillage alimentaire.

Vous pouvez téléchargez les images via ce lien.

Plus d’informations

Service presse Colruyt Group
​ 0473 92 45 10 (NL) – 0473 82 27 15 (FR)

Colruyt Group : lutter contre le gaspillage alimentaire, pas à pas

Pour cette action, Dominique était invité au Colruyt Meilleurs Prix de Brugge-Sint-Pieters. Le distributeur, qui a fourni les ingrédients, soutient l’action et partage volontiers la recette et l’histoire de Dominique avec ses clients. Ce n’est toutefois pas la seule chose qu’entreprend Colruyt Group pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Colruyt Meilleurs Prix fait partie de Colruyt Group, au même titre que d’autres enseignes comme CRU, Bio-Planet, OKay et Spar Colruyt Group. Chaque maillon de l’organisation a fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire un cheval de bataille. Le groupe soutient donc des initiatives qui sensibilisent les clients à cette problématique, en magasin comme à la maison.

Outre inspirer les clients avec des recettes comme « cuisiner les restes » et lancer des collaborations avec des organisations comme EnVie, Colruyt Group contribue volontiers au système d’économie circulaire où le surplus est utilisé pour façonner de nouveaux produits. Le groupe examine ainsi des façons innovantes de transformer les invendus en nouveaux produits alimentaires. Chez CRU, les champignons sont ainsi cultivés sur les restes de pain.

Colruyt Group investit également dans des projets de recherche pour de nouveaux emballages. Grâce à des technologies innovantes de conservation qui prolongent la durée de vie de fruits et de légumes, moins de nourriture est perdue. Ainsi, les chicons Boni Selection restent frais deux fois plus longtemps grâce à un nouvel emballage respirant doté de microperforations. Les avocats voient leur conservation doublée grâce à une couche de protection novatrice. Ainsi, nous travaillons ensemble à réduire le gaspillage alimentaire, pas à pas. En magasin et à la maison.

Que fait Colruyt Group ?

• Plus de 97 % (97,33 % pour être précis) de nos produits frais et surgelés sont effectivement vendus. Ceci grâce à une gestion efficace des stocks, un contrôle intelligent et une conservation optimale. Nos magasins enregistrent donc peu de pertes alimentaires.
  • Les 2,7 % d’aliments invendus qu’il nous reste sont distribués autant que possible à des associations (comme les Banques alimentaires). En 2020, Colruyt Group a fait don de 4 504 tonnes de restes alimentaires à des œuvres caritatives. Ces produits sont directement issus de nos magasins Colruyt Meilleurs Prix, Okay et Bio-Planet ainsi que de nos centres de distribution.
  • Les aliments invendus sont retirés des rayons 4 jours avant leur date de péremption. Nous garantissons ainsi toujours une fraîcheur maximale à nos clients. Il s’agit de fruits et de légumes, mais aussi de lait, de yaourt, de charcuterie, de plats préparés, de viande fraîche, de poisson frais… Ces produits sont, dans la mesure du possible, distribués à des associations. Le tampon de 4 jours leur laisse suffisamment de temps pour distribuer la nourriture.
  • Nous tentons d’intégrer les produits que nous ne pouvons distribuer à des associations dans l’alimentation animale et dans la filière biochimique. La combustion et la fermentation ne sont employées qu’en dernier recours.
  • Parallèlement, nous participons à d’autres projets qui réduisent le gaspillage alimentaire chez nos clients ou prévenons celui-ci en collaborant avec les producteurs : ​ ​ ​ ​

Que fait Colruyt pour aider les clients à moins gaspiller ?

• Dans notre dépliant comme dans notre app My Colruyt, vous trouverez notre menu de la semaine. Vous pouvez ensuite directement ajouter les ingrédients des recettes à votre liste de courses dans l’app. Vous achetez ainsi toujours les bonnes quantités.
  • Nous misons fortement sur la liste de courses que vous pouvez réaliser dans l’app MyColruyt. Une liste de courses vous permet de n’acheter que ce dont vous avez effectivement besoin et d’éviter d’avoir du surplus.
  • Vous avez tout de même des restes ? Nous proposons une base de plus de 10 000 recettes dans laquelle vous trouverez sûrement de quoi utiliser votre surplus. Entrez votre ingrédient dans la barre de recherche et faites votre choix.
  • L’équipe culinaire de Colruyt, qui élabore toutes les recettes de nos dépliants et du site Internet, vise à utiliser au maximum des produits ou emballages entiers, comme tout un chou-fleur ou un pot entier de yaourt. Quand ce n’est pas possible, nous donnons des astuces pour utiliser le surplus, comme réaliser une sauce dip ou intégrer les ingrédients à une salade.