CRU ouvre une quatrième succursale sur le site d’Eylenbosch à Dilbeek
Jeudi 22 septembre 2022
Ce jeudi 22 septembre, CRU ouvre un nouvel établissement à Dilbeek sur le site de l’ancienne brasserie de gueuze et de lambic d’Eylenbosch. Ce nouveau marché d’une superficie de 565 m2 abrite 10 corps de métier traditionnels qui, en combinaison avec le libre-service, visent à créer une expérience intense. Le marché est ouvert tous les jours. Dès le 30 septembre, les clients pourront profiter du coin resto Cuit pour le petit-déjeuner, l’apéro ou le lunch. Avec 255 m2, Cuit dispose de tout l’espace nécessaire pour permettre aux clients de se restaurer de manière détendue.
Le site favori
Le quatrième marché CRU se trouve sur le site d’Eylenbosch de l’ancienne brasserie de gueuze et de lambic, un bâtiment de caractère, historique, situé le long de la Chaussée de Ninove très fréquentée. Jo Spiegeleer, business unit manager de CRU, se réjouit de cette localisation : « Le site d’Eylenbosch était l’un des premiers que CRU avait en vue depuis son lancement en 2014. Nous avons dû patienter encore quelques années avant de voir se développer le plan d’avenir de l’intégralité du site. Ensuite, la rénovation du complexe de la brasserie du 19e siècle a également pris du temps. Nous avons donc attendu longtemps avant de pouvoir nous y installer et sommes maintenant très fiers d’intégrer ce site emblématique. »
Lors de la rénovation, le caractère historique du bâtiment a été conservé autant que possible et la répartition des espaces au sein du marché tient compte de la spécificité du bâtiment. Le parking se trouve au rez-de-chaussée, sous le marché CRU. À l’étage également, le coin resto Cuit et sa terrasse où il fera bon se détendre face à une plaine intérieure centrale. D’autres professions libérales s’installeront encore autour de cette cour intérieure à laquelle accéderont les habitants des 40 appartements du site.
La localisation du site d’Eylenbosch le long de la Chaussée de Ninove très fréquentée constitue un atout supplémentaire, d’autant que le site est visible à plusieurs kilomètres. Jo Spiegeleer : « Tout comme le CRU d’Overijse, le CRU de Dilbeek se trouve près d’un point de passage à proximité du Ring de Bruxelles. Nous sommes ainsi facilement accessibles pour un public très divers. Nous sommes convaincus que la périphérie ouest de Bruxelles dispose d’un grand potentiel de clients. »
Aménagement en fonction de l’immeuble du 19e siècle
Le CRU de Dilbeek a été aménagé comme un marché et comprend trois zones qui suivent la logique de l’immeuble historique. Dès leur entrée, les clients passeront devant la boulangerie d’où se dégage une délicieuse odeur de pain fraîchement cuit. Dans l’espace central baigné de lumière, les clients trouveront un bel assortiment de fruits et légumes de saison. L’espace « frais » accueille la plupart des métiers et des produits qui requièrent davantage de réfrigération, tels que le fromage et la charcuterie, la viande, le poisson ainsi qu’une sélection de préparations maison. De là, ils se dirigeront vers « l’armoire à provisions » pour terminer dans le rayon de boissons et de chocolats originaux, ainsi que des fleurs.
Le circuit est tel que les clients peuvent voir les femmes et hommes de métier à l’œuvre. Marina Bockstal, manager : « Nous voulons créer une atmosphère où les clients se sentent proches des artisans. Les gens accordent de plus en plus de valeur aux produits durables et équitables. Chez CRU, ils découvrent que le fait de laisser faire la nature, combiné au savoir-faire, engendre des saveurs extraordinaires. Pour les clients qui connaissent déjà nos produits, nous misons davantage encore sur le libre-service pour un parcours fluide dans le marché. »
Dans les métiers viande, poisson, fromage et charcuterie, le service est disponible du lundi au jeudi dès 10 h. Le week-end et le vendredi, le service est déjà possible à partir de 8 h. Marina Bockstal : « Nous pouvons ainsi proposer la meilleure qualité de service à nos clients, aux moments où ils le souhaitent. Et en même temps, c’est une façon de déployer notre personnel de manière intelligente. »
Recherche de collaborateurs
Le recrutement de collaborateurs n’a pas été une mince affaire. Marina Bockstal explique : « La pénurie de main-d’œuvre qui se fait sentir dans tous les secteurs ne nous a pas facilité la tâche. Pour un marché tel que CRU, nous recherchons aussi bien des professionnels qui maîtrisent déjà le métier que des personnes polyvalentes passionnées par une alimentation de qualité et souhaitant enrichir leurs connaissances dans plusieurs métiers. Nos meilleurs atouts sont les horaires stables avec une heure de fermeture fixe à 18 h 30, le planning établi trois semaines à l’avance ainsi que la sécurité de l’emploi. Grâce à cela, de nombreux candidats se sont présentés et nous ouvrons le CRU de Dilbeek avec une équipe de 28 personnes. »
L’équipe se compose actuellement de 19 collaborateurs fixes, de 5 collègues d’autres marchés CRU ou de services internes qui viennent prêter main-forte temporairement, ainsi que de 4 personnes qui y voient le flexi-job idéal. De plus, Marina Bockstal peut compter sur plusieurs étudiants jobistes. « Je suis très satisfaite des nouvelles recrues de dernière minute et des renforts, mais nous sommes toujours à la recherche de nouveaux collègues pour CRU, tant à Dilbeek que dans les autres marchés. »
Enfant du pays
Pour la sélection de son assortiment, CRU recherche des partenaires partageant la même philosophie sur le produit, les ingrédients et le processus de production. Quelques-uns de ces partenaires viennent même de la région. CRU se devait ainsi d’avoir dans son assortiment la gueuze Eylenbosch dont on retrouve les racines dans le bâtiment. La brasserie Eylenbosch a fermé ses portes dans les années 90 et mis un terme à la production de sa gueuze et de son lambic. Il y a quelques années, la cinquième génération de la famille brassicole a fait renaître la bière emblématique de ses cendres. Il va de soi que la nouvelle gueuze lambic sera brassée selon leurs méthodes et recettes traditionnelles.
La viande d’agneau vient d’un élevage de Ninove, où Maarten Michiels laisse ses moutons en pâture autant que possible. Le gin, le pastis, le brandy ainsi que d’autres spiritueux viennent de la Cort Distillery, une distillerie agricole de Pepingen qui fabrique ses spiritueux avec tout ce qui est cultivé sur et aux alentours de la ferme de Pepingen. Toujours dans les environs : les choux et les potirons proviennent de la ferme biologique de Monique et Jos Vandersmissen de Hal. Les pommes de terre, elles aussi, proviennent de Hoeve Lemaire à Oudenaken.Tous ces produits sont disponibles quotidiennement, car le CRU de Dilbeek est ouvert 7 jours sur 7, y compris les jours fériés, de 8 h à 18 h 30. Le coin resto Cuit est ouvert du vendredi au dimanche de 8 h à 18 h 30. Les clients peuvent y profiter d’un petit-déjeuner, d’un apéritif ou d’un lunch.