Création d’Agripartners par Colruyt Group : une évolution plutôt qu’une révolution

Lundi 12 octobre 2020

La communication par l’ASBL VILT (centre flamand d’information pour l’agriculture et l’horticulture) portant sur la création de la société d’exploitation Agripartners a clairement fait couler beaucoup d’encre. Nous tenons à préciser un certain nombre de points.

Agripartners a été créée pour permettre à Colruyt Group de continuer à s’investir dans l’acquisition de terrains et d’exploitations agricoles. Ce qui est vrai. Toutefois, cela ne signifie pas que nous préparons une offensive sur le marché (immobilier).

Les agriculteurs sont tout à fait libres de s’engager dans une collaboration qui s’offre à eux ; dans ce cadre, ils travaillent également en toute indépendance. Nous n’allons pas « exercer le métier d’agriculteur » ; nous entendons lancer ce projet avec le concours d’agriculteurs indépendants, établis en Belgique, locaux, chacun œuvrant dans son propre domaine d’expertise. Les agriculteurs ne deviennent pas des travailleurs de Colruyt Group et restent des entrepreneurs indépendants. Il ne s’agit donc pas non plus d’un bail à ferme dans le sens strict du terme : dans ce cas concret, nous conclurons avec l’agriculteur concerné des contrats de collaboration contenant des accords transparents.

Tout le monde doit s’y retrouver dans cette collaboration

Colruyt Group possède plusieurs leviers, peut améliorer l’accessibilité et offrir un canal de distribution. Il peut mettre à disposition des terres susceptibles d’être cultivées par des agriculteurs qui ne souhaitent pas nécessairement acquérir de terrains supplémentaires. Nous tenons toutefois à souligner que le savoir-faire, l’expertise et l’apport des agriculteurs belges sont indispensables. De son côté, l’agriculteur qui souhaite collaborer avec nous bénéficie de la garantie d’écouler son produit à un prix et une qualité convenus. Et de connaître l’acheteur.
​
​ Mais pourquoi serait-il nécessaire de développer de telles collaborations dans notre pays ? En tant qu’acteur belge, nous entendons autant que possible proposer un assortiment belge, local, et en favoriser l’ancrage. Actuellement déjà, l’approvisionnement des produits agricoles s’effectue autant que faire se peut en Belgique, par divers canaux, tels que les criées, le commerce de gros et l’achat direct auprès des producteurs. Ce type de nouveau mode de collaboration n’est simplement qu’une piste supplémentaire visant à miser davantage encore sur l’origine belge des produits ; il contribue en effet préserver notre offre locale, à la garantir et à en favoriser la disponibilité. Et par là même, à limiter l’importation là où c’est possible. Cette initiative va également de pair avec le principe d’améliorer la transparence au sein de la filière et de rapprocher le producteur et le consommateur. La collaboration avec l’agriculteur reste pour nous cruciale : nous n’avons pas l’intention d’exercer son métier.

L’enseigne Colruyt va-t-elle vendre ses fruits et légumes aux meilleurs prix ? Comme toujours, les prix de vente suivent les prix du marché de l’offre et de la demande. C’est justement pour cette raison que nous voulons également nous tourner vers ce mode de culture répondant à la demande, comme nous le faisons déjà avec d’autres initiatives agricoles. En notre qualité de distributeur, nous savons ce que veulent nos clients et de cette manière, nous pouvons beaucoup mieux satisfaire à leur demande. Le prix d’achat que nous payons à l’agriculteur est fixé indépendamment du prix de vente proposé au consommateur. Les promotions ou baisses que nous pratiquons se répercutent dans nos propres marges.

Effectivement, par cette initiative, nous sortons de notre rôle traditionnel de distributeur. Rien de nouveau cependant pour Colruyt Group : depuis plusieurs décennies, nos propres départements de production Fine Food transforment notamment de la viande, mettent du vin en bouteille et torréfient du café. Nous tenons aussi à souligner qu’à l’avenir, nous continuerons à investir également dans les méthodes existantes d’achat de produits agricoles, notamment par l’intermédiaire des criées belges pour les légumes ou auprès des organisations de producteurs pour la viande. La diversification et l’étalement des risques dans l’achat de produits agricoles sont indispensables pour un distributeur. Des crises telles que celle de la pandémie de COVID-19 le prouvent une fois encore.

Nous n’en sommes pas à notre coup d’essai en matière d’agriculture. Ces dernières années, Colruyt Group a mis sur pied divers projets de collaboration dans le secteur agricole. À l’image de la collaboration directe avec des cultivateurs de pommes de terre, de la mise en place d’une nouvelle filière de porcs bio belges et d’une collaboration directe avec trois organisations d’éleveurs bovins.

En toute transparence et grâce à la collaboration avec les agriculteurs locaux, nous pouvons ainsi, dès le premier maillon de la chaîne, travailler à l'innovation et à la durabilisation de la filière. Nous sommes convaincus qu'il existe des agriculteurs qui souhaitent travailler avec nous de manière constructive et avec lesquels nous pouvons mettre en place une collaboration transparente, basée sur de bons accords. Nous n’y avons associé aucun volume ni objectif. Nous considérons ce mode de collaboration comme une évolution et non une révolution. Nous entendons travailler avec des pôles régionaux (parce que c’est aussi ce qui fonctionne le mieux sur le plan logistique). Toute mise à l’échelle n’est nécessaire que pour des raisons d’efficacité, mais il n’entre absolument pas dans nos intentions de nous positionner sur le marché de manière agressive. L’objectif est de se tourner d’abord vers la culture conventionnelle. À terme, nous n’excluons pas la possibilité d’utiliser une partie de ces terres agricoles pour des cultures plus innovantes, dans le cadre de l’évolution de la durabilisation. Le bio ne constitue pas un objectif en soi, nous ne l’excluons pas pour autant.

Nous croyons fortement dans ce type de nouveaux modes de collaboration au sein de la filière. La collaboration y est transparente et s’effectue sur la base d'accords clairs dans lesquels chacun peut se retrouver.

La réunion des idées et des forces de toutes les parties permet de mettre en place un projet commun.