Colruyt Meilleurs Prix teste un « Smart Cart » développé en interne

Colruyt Meilleurs Prix teste un « Smart Cart » développé en interne

Avec un caddie intelligent muni de scanners, Colruyt Group lance une première en Belgique et franchit un pas supplémentaire en direction du magasin de demain

Mercredi 6 mars 2024

Au cours des prochains mois, les clients du Colruyt Meilleurs Prix de Hal croiseront un caddie très particulier dans les rayons de leur magasin. En effet, depuis le début du mois de mars, un nouveau type de caddie innovant y est testé. Ce caddie baptisé « Smart Cart » scanne les produits qu’il contient et calcule automatiquement le montant à payer une fois les achats terminés. L’objectif ? Accélérer encore davantage le passage en magasin et le paiement des courses. Une première dans notre pays.

Des courses faciles grâce à une prouesse innovante

Colruyt Group investit massivement dans l’innovation et l’informatisation des magasins. Avec le projet pilote en matière de caddies innovants, le groupe franchit une étape supplémentaire vers le magasin de demain. Après une phase de tests approfondie du Smart Cart développé au sein du pôle d’innovation de Colruyt Group, l’heure est maintenant venue pour le distributeur de mener des tests sur le terrain. Au cours du mois prochain, le Smart Cart sera testé par des collaborateurs du groupe dans le magasin de Hal. Il sera ensuite soumis à une évaluation approfondie avant qu’une deuxième phase de test ne soit lancée avec la participation des clients dans le courant de l’année 2024.

Ce Smart Cart permet aux utilisateurs de faire leurs courses plus rapidement et plus facilement. Durant leur passage en magasin, les clients enregistrent les produits qu’ils souhaitent acheter en scannant le code-barres dans le caddie. Grâce à des capteurs intelligents (et notamment une caméra) ainsi qu’à l’intelligence artificielle, le Smart Cart contrôle l’enregistrement correct ainsi que le poids des produits. Ceux-ci s’affichent numériquement sur la tablette intégrée à la barre de poussée du caddie. Cette tablette permet un suivi des achats ainsi que de la liste de courses Xtra, qui est automatiquement mise à jour durant le processus d’achat. Les réductions sont par ailleurs déduites immédiatement. Il est également facile de remettre un produit en rayon : le client a la possibilité de l’indiquer sur l’interface du caddie avant de remettre le produit en place. Le Smart Cart demandera aussi quel produit aura été retiré.

Jo Willemyns, COO Retail chez Colruyt Group et directeur général de Colruyt Meilleurs Prix, explique : « Pour les produits sans code-barres, comme les fruits et légumes, nous avons mis au point une solution pour l’avenir : dans un premier temps, le client pourra peser ses produits sur une balance prévue à cet effet dans l’espace fraîcheur. Un code sur la balance permettra ensuite au client d’ajouter les produits pesés dans son caddie et au décompte de ses achats. Lors de la phase de tests menée avec l’aide des collaborateurs, les fruits et légumes seront placés sur le côté et pesés à la caisse ». Des précautions ont également été prises pour éviter toute utilisation abusive : grâce aux capteurs intelligents placés dans le caddie, toute erreur, anomalie ou fraude sera détectée. Le paiement s’effectue de manière automatique, notamment par Payconiq, lorsque le client souhaite quitter le magasin. À l’avenir, il sera également possible de payer avec Xtra. ​

Test d’un « Proof of Concept » pour des achats et un passage en caisse plus rapides

Colruyt Meilleurs Prix s’efforce depuis toujours de mettre l’accent sur l’efficacité, la fluidité et la serviabilité lors du passage en caisse. « Pour ce faire, nous sommes convaincus qu’il faut donner le choix aux clients en leur proposant différentes solutions de check-out. Avec ce type de caddie, nous nous adressons à un certain groupe de clients qui disposent de peu de temps et souhaitent faire leurs courses le plus efficacement possible : nous leur permettons de scanner immédiatement les produits qu’ils choisissent. Le processus de paiement peut également se dérouler de manière automatique sur le caddie, si le client le souhaite. Faire ses courses avec ce caddie permet d’éviter l’étape de la file d’attente à la caisse : le processus est plus rapide, tant pour le personnel que les clients », explique Jo Willemyns.

Grâce au Smart Cart, les clients disposent d’une nouvelle option rapide, performante et sécurisée pour faire leurs courses et passer eux-mêmes en caisse, en marge du système de caisse traditionnel. À terme, l’objectif est d’accélérer encore davantage le processus d’enregistrement des produits dans le caddie à l’aide de l’intelligence artificielle et de la reconnaissance des produits, afin de fluidifier encore plus le passage en magasin. Jo Willemyns : « Dans le même temps, nous restons convaincus que notre système de caisse actuel présente de nombreux avantages en matière de serviabilité et de contact avec les clients. C’est pourquoi nous n’avons certainement pas l’intention de le faire disparaître. Nous continuerons à aider de la sorte la grande majorité de nos clients. Le caddie innovant nous aidera, par ailleurs, à soulager la pression qui pèse actuellement sur le marché du travail. En parallèle, nous travaillons à l’innovation du système de caisse traditionnelle. Par exemple, l’année dernière, nous avons lancé le système “easy check-out” qui est maintenant d’application dans 20 magasins ».

Un développement en interne avec de nombreuses possibilités intéressantes

Le Smart Cart présente la possibilité de devenir une plateforme numérique sur laquelle des services supplémentaires peuvent être proposés aux clients, pour les aider à trouver des produits dans le magasin, par exemple, ou encore découvrir des promotions, gérer ses listes de courses, etc. « À terme, il sera donc possible d’utiliser ce caddie comme canal de communication et d’interaction avec le client au moment le plus pertinent pour lui et pour nous, une opportunité des plus intéressantes », conclut Jo Willemyns. Le Smart Cart a été conçu en interne par Smart Technics, le pôle d’innovation de Colruyt Group, avec le soutien précieux de VLAIO. Si une commercialisation est envisagée à l’avenir, Colruyt Group travaillera en étroite collaboration avec quelques partenaires définis.

Cap sur le magasin de demain

Le caddie intelligent sera testé dans le magasin de Hal. Avec ce projet, Colruyt Group franchit un pas supplémentaire vers le magasin de demain. L’an dernier, dans la même succursale, Colruyt avait lancé le système « easy check-out », un système de caisse qui fonctionne grâce à l’intelligence artificielle et qui permet aux collaborateurs de travailler de manière plus ergonomique et rapide. Cette technologie est actuellement utilisée dans 20 magasins et un déploiement plus large est en cours. En outre, Colruyt investit pleinement dans la collecte de données qui réduit le temps d’attente en caisse, assure un approvisionnement optimal des rayons et rend le travail des collaborateurs plus efficace. Le groupe continue d’innover et de travailler sur des solutions d’avenir afin d’optimiser l’expérience d’achat et de permettre au personnel de travailler avec les technologies les plus récentes.