Colruyt lance les « œufs solidaires » pour soutenir les éleveurs de volaille

Colruyt lance les « œufs solidaires » pour soutenir les éleveurs de volaille

Lundi 13 février 2023

Depuis octobre de l’année passée, les poules élevées en plein air courent le risque de se faire contaminer par la grippe aviaire. Un confinement est donc nécessaire afin de garantir leur santé. Cette décision signifie toutefois que les œufs pondus par des poules élevées en plein air ne peuvent plus être vendus sous cette appellation en magasin. Un coup dur pour les éleveurs de volaille. Afin de leur donner un coup de pouce, Colruyt Group lance les « œufs solidaires ».

Ces dernières années, le nombre de cas de grippe aviaire a augmenté de manière significative et les poules d’élevage courent actuellement le risque de se faire contaminer. C’est pourquoi il a été décidé de protéger les poules et autres oiseaux en procédant à un confinement. L’objectif : éviter tout contact avec les oiseaux sauvages, susceptibles de transmettre la maladie. Toutefois, cette décision signifie également pour les éleveurs que les poules élevées en plein air sont en fait considérées comme des poules élevées au sol qui n’ont plus accès à l’extérieur. Par conséquent, les œufs pondus par les poules qui n’ont pas vu la lumière du jour pendant 16 semaines subissent le même traitement. Ils deviennent des œufs de poules élevées au sol.

Cette situation constitue un problème pour les éleveurs de volaille, dont les œufs sont dévalorisés et vendus à un prix inférieur. En outre, ils sont potentiellement confrontés à un surplus d’œufs de poules élevées au sol sur le marché. C’est la raison pour laquelle Colruyt Group vient en aide à ces éleveurs et lance les œufs solidaires. Ces œufs proviennent des éleveurs concernés et sont donc d’anciens œufs de poules élevées en plein air. ​

Le consommateur paie les œufs solidaires au prix des œufs de poules élevées en plein air, soutenant de cette manière les éleveurs concernés. Ces derniers ont d’ailleurs investi dans des infrastructures supplémentaires afin d’élever des poules en plein air, qu’ils doivent tout de même continuer d’entretenir. Dans des conditions normales, ces éleveurs obtiendraient un dédommagement. C’est le cas grâce aux œufs solidaires.

Les boîtes d’œufs solidaires contiennent 10 œufs de poids moyen et sont disponibles à la vente chez Colruyt Meilleurs Prix et OKay.

 

Story image