Colruyt Group teste un camion à hydrogène de 27 tonnes en Belgique et en France

Ces derniers mois, Colruyt Group a testé en Belgique un camion électrique de 27 tonnes équipé d'un « prolongateur d'autonomie » à hydrogène, alors qu'un camion à hydrogène de 44 tonnes avait déjà été testé plus tôt cette année. Le groupe s'apprête désormais à tester ce camion de 27 tonnes pendant un mois en France. Ce véhicule a été mis au point par l'entreprise VDL Groep d'Eindhoven et le test s'inscrit dans le cadre du projet de démonstration européen H2 Share du programme Interreg Europe du Nord-Ouest. Dès que le camion roule, les batteries se rechargent avec de l'électricité générée par la pile à combustible à hydrogène. Outre son aspect durable lié à l'utilisation d'énergie verte et d'hydrogène, ce véhicule offre l'avantage de pouvoir parcourir de plus longues distances par rapport à d'autres camions électriques – un atout essentiel dans le cadre du transport de fret. Colruyt Group est convaincu que l'hydrogène peut jouer un rôle prépondérant dans la durabilisation des équipements liés à la mobilité et à l'énergie. Dès lors, le groupe investit depuis de nombreuses années dans ce vecteur d'énergie verte et espère que d'autres entreprises marcheront sur ses traces.

Mardi 9 novembre 2021

Le test du camion à hydrogène de 27 tonnes se poursuit en France 

En tant qu'utilisateur final engagé, Colruyt Group teste le camion à hydrogène dans ses opérations logistiques quotidiennes en Belgique et en France. Compte tenu de la diversité de ses activités, le groupe est en mesure d'évaluer de nombreux cas de figure. Ce faisant, il endosse pleinement son rôle de pionnier dans l'application concrète de l'énergie verte. Par ailleurs, le bruit engendré par ce type de camion est fortement réduit, ce qui contribue également à l'ambition de Colruyt Group d'assurer des livraisons silencieuses.

Colruyt Group et VDL Groep sont des partenaires actifs du projet de démonstration européen H2 Share (H2 Share signifie « Hydrogen Solutions for Heavy-duty transport Aimed at Reduction of Emissions in North-West Europe »), qui vise à acquérir des connaissances et de l'expérience dans le domaine des applications d'hydrogène à grande échelle dans le secteur logistique. Le camion est testé par les différents partenaires sur six sites en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en France. En partageant largement l'expérience acquise, H2 Share a pour but d'élaborer une feuille de route pour l'application de l'hydrogène dans le transport lourd. Ce projet a pu être mis sur pied entre autres grâce au soutien financier de l'Union européenne dans le cadre du programmeInterreg Europe du Nord-Ouest.


Précurseur dans le domaine de l'hydrogène, Colruyt Group n'en est pas à son coup d'essai

Depuis 2004, Colruyt Group a déjà investi 6 millions d'euros dans des projets innovants consacrés à l'hydrogène. Ainsi, depuis quelques années, le groupe produit de l'hydrogène vert sur son site de Dassenveld. Plusieurs chariots élévateurs roulent à l'hydrogène dans le centre de distribution, ainsi que 20 voitures particulières utilisées au sein du groupe. En octobre 2018, le groupe a ouvert la première station à hydrogène vert publique : la station DATS 24 de la Zinkstraat à Hal est ainsi devenue la première station entièrement intégrée en Belgique proposant tous les carburants existants.

En 2020, Colruyt Group a été le premier en Europe à tester un poids lourd de 44 tonnes fonctionnant à l'hydrogène. Il s'agissait également d'un camion entièrement électrique équipé d'un « prolongateur d'autonomie » à hydrogène. Ce test s'inscrivait dans le cadre du projet de démonstration européen Waterstofregio 2.0, Interreg Flandre–Pays-Bas.

Téléchargez ici les photos


Ce projet a été financé dans le cadre du programme de coopération européenne Interreg Europe du Nord-Ouest. Plus d'infos : www.nweurope.eu

À propos de WaterstofNet

WaterstofNet désigne une plateforme de connaissances et de coopération contribuant à une société neutre en carbone grâce au soutien et à la mise sur pied de projets consacrés à l'hydrogène en Flandre et aux Pays-Bas. En collaboration avec l'industrie et les pouvoirs publics, nous concrétisons des projets sur le terrain et jetons les bases d'une coopération ultérieure. Ainsi, nous aidons la Flandre et les Pays-Bas à poursuivre leur croissance en tant que régions de premier plan dans le domaine de l'hydrogène. Plus d'infos sur www.waterstofnet.eu

À propos de VDL Groep

La collaboration fait la force. Telle est la devise de VDL Groep, une entreprise familiale internationale dont le siège social est situé à Eindhoven. Fondée en 1953 par Pieter van der Leegte, VDL Groep se consacrait à l'origine au travail des métaux. Lorsque le fils Wim van der Leegte a repris le flambeau en 1966, l'entreprise s'est spécialisée dans la fourniture de produits high-tech, entre autres pour l'industrie des semi-conducteurs, et son portefeuille s'est étendu à la transformation de matières plastiques ainsi qu'au développement, à la production et à la vente de bus. VDL Groep s'est spécialisée dans la sous-traitance et les produits semi-finis, la fabrication de ses propres produits finis, comme les systèmes de suspension ainsi que des installations d'automatisation pour les constructeurs automobiles, des échangeurs de chaleur et des systèmes de manutention des conteneurs. Avec son usine VDL Nedcar implantée à Born, elle représente le seul constructeur de voitures des Pays-Bas à effectuer des assemblages en série pour des tiers.

VDL Groep innove en associant savoir-faire, entrepreneuriat et machines de qualité supérieure. Le groupe industriel allie la force d'une multinationale avec l'organisation horizontale d'une entreprise familiale, où l'ambiance de travail informelle et décontractée encourage les opportunités de carrière et la continuité. La troisième génération de la famille Van der Leegte se trouve à sa tête depuis 2016. Occupant plus de 15 000 collaborateurs, VDL Groep est active dans 20 pays. Le groupe réunit 104 filiales d'exploitation qui travaillent en étroite collaboration et se spécialisent chacune dans un domaine spécifique. En 2019, son chiffre d'affaires consolidé s'élevait à 5,780 milliards d'euros. Plus d'infos : www.vdlgroep.com