Colruyt Group soutient les familles qui accueillent des réfugiés en Belgiqueavec une réduction Xtra de 3 %
Jeudi 17 mars 2022
Colruyt Group souhaite, comme beaucoup d'autres, apporter sa contribution et son aide aux personnes dans le besoin lors de la grande crise humanitaire qui sévit actuellement en Europe. C'est pourquoi les enseignes alimentaires Colruyt Meilleurs Prix, Collect&Go, OKay, OKay Compact, Bio-Planet et Spar Colruyt Group proposent une réduction Xtra de 3% pour les familles d'accueil qui hébergent des réfugiés en Belgique. En s'inscrivant sur une page web Xtra, ces familles d'accueil pourront bénéficier de cette réduction en présentant leur carte Xtra ou leur application, et ce jusqu'à la fin du mois de juin 2022. Ce faisant, Colruyt Group veut « aider à aider », en plus des initiatives existantes.
La solidarité en période critique
Aujourd'hui, l'Europe se trouve dans une crise humanitaire majeure d'une telle ampleur que Colruyt Group, en tant qu'acteur belge de premier plan, ne peut se contenter de rester les bras croisés. Un grand nombre de familles vulnérables fuient leur pays en guerre, et la population belge s'implique fortement. Non seulement Colruyt Group apprécie grandement les différentes actions de solidarité qui ont été mises en place, mais le groupe lui-même assume son rôle social. La semaine dernière, Colruyt Group a déjà livré de la nourriture et des médicaments en s’associant au convoi d'aide mis en place par ABInBev à destination des réfugiés dans les zones frontalières de l'Ukraine et de la Pologne.
Parce que Colruyt Group veut faire plus, il offre à partir d'aujourd'hui une réduction Xtra de 3 % sur les achats des clients qui aident les familles vulnérables fuyant la guerre. Cette réduction de 3 % est valable dans les magasins d'alimentation Colruyt Meilleurs Prix, Collect&Go, OKay, OKay Compact, Bio-Planet et Spar Colruyt Group. Koen De Maesschalck, responsable des affaires publiques de Colruyt Group et en charge de ce projet spécifique : « La population belge n’a pas la vie facile en ce moment avec la hausse de prix des factures d'énergie, entre autres, et nous sortons d'une pandémie mondiale. Et pourtant, nous constatons une grande solidarité de la part de nos compatriotes, qui ont indiqué en masse qu'ils voulaient offrir un foyer temporaire aux réfugiés de la zone de guerre. Ces familles qui venaient déjà fréquemment faire leurs courses dans nos enseignes alimentaires ont encore plus de bouches à nourrir maintenant qu'elles accueillent des réfugiés. Nous souhaitons donc leur apporter un soutien supplémentaire. Nous aidons, en quelque sorte, les personnes qui aident d'autres personnes. »
3 % de réduction Xtra pour les familles d'accueil belges dans les enseignes alimentaires de Colruyt Group
Par cette action, Colruyt Group veut apporter une contribution structurelle à partir de ses propres forces aux personnes qui veulent prendre soin - et donc nourrir - d'autres personnes qui ont dû quitter leur pays. Pour bénéficier de la réduction à la caisse des enseignes alimentaires participantes, les familles d'accueil doivent s'inscrire via la page web spécialement créée à cet effet monxtra.be/familledaccueil (FR) ou mijnxtra.be/gastgezin (NL) et y laisser leurs données personnelles et Xtra, dans le respect de leur vie privée. Ils y déclarent sur l’honneur accueillir des réfugiés.
Ensuite, dès que possible, une option sera activée dans leur profil Xtra qui leur permettra de bénéficier d'une réduction de 3 % sur leurs achats chez Colruyt Meilleurs Prix, Collect&Go, OKay, OKay Compact, Bio-Planet et Spar Colruyt Group. La réduction, valable jusqu'au 30 juin 2022, n'est pas cumulable avec d'autres réductions sur le montant total du ticket de caisse et ne s'applique pas au carburant, à l'énergie, aux cigarettes, aux bons d'achat, aux cartes et coffrets-cadeaux, aux billets de parcs d'attractions et aux sacs de déchets communaux. Seules les personnes privées peuvent s'inscrire en tant que famille d'accueil.
Les familles d'accueil qui ont des questions peuvent obtenir des informations supplémentaires dans leur magasin. Entre-temps, nous étudions la possibilité d'offrir des avantages supplémentaires aux familles d'accueil enregistrées dans les autres formules du groupe, telles que Dreamland et Dreambaby.
Aide structurelle avec "À table pour 1-2-3 euros"
Cette campagne de réduction de 3 % est une mesure de soutien temporaire : après trois mois, il sera examiné si elle doit être prolongée. Outre cette initiative contextuelle, la formule Colruyt Meilleurs Prix offre également depuis six ans une aide structurelle aux familles vulnérables de notre pays, avec le concept « À table pour 1-2-3 euros ». Les familles vulnérables sont informées de ce projet par une organisation sociale locale (comme un CPAS) et peuvent s'inscrire volontairement.
Lorsqu'une famille s'inscrit, elle reçoit tous les quinze jours dans sa boîte aux lettres un livret de recettes Colruyt qui lui fournit de l’inspiration pour une alimentation équilibrée et respectueuse de son budget : chaque recette ne coûte pas plus de 1, 2 ou 3 euros par portion. Les participants sont enregistrés grâce à Xtra. De cette manière, le système de caisse sait qu'il doit respecter le prix plancher et peut le faire de manière totalement anonyme vis-à-vis du personnel du magasin ou des autres clients. Koen De Maesschalck : « « Avec cette initiative, nous souhaitons sincèrement que ces personnes viennent dans notre magasin et participent à la vie économique sans se sentir stigmatisées ».