Colruyt Group met en avant ses collaborateurs pour attirer 900 nouveaux talents

Un grand employer belge continue à recruter malgré une actualité économique teintée de perte d’emploi

Malgré un paysage économique où les pertes d’emplois dans notre pays font presque quotidiennement la une des journaux, Colruyt Group a lancé une nouvelle campagne importante de recrutement. Avec cette campagne dans laquelle ses propres collaborateurs jouent un rôle de premier plan, Colruyt Group met en lumière la diversité de ses domaines d’expertise et les opportunités d’emploi. Parce que Colruyt Group, c’est bien plus que des magasins : techniciens, experts de la chaine d’approvisionnement, informaticiens (IT) et analystes de données sont quelques-uns des 900 profils recherchés par le groupe.

Colruyt Group recherche 900 nouveaux collègues
La nouvelle campagne souhaite informer que Colruyt Group est bien plus que des magasins uniquement. Parmi les emplois proposés on retrouve notamment des offres d’emploi pour les services centraux que ce soit pour des postes dans l’IT, l’analyse de donnée, la finance, le marketing, les ressources humaines, le service achat, ou encore des métiers techniques et d’ingénierie. Mais aussi des offres d’emploi pour des métiers dans la logistique et la production. Le plus grand distributeur de Belgique est également à la recherche de nouveaux collaborateurs pour la vente et ce principalement dans les grandes villes du pays. « A travers cette nouvelle campagne, Colruyt Group met en avant la diversité de ses domaines d’expertise et les opportunités d’emploi. Nous voulons également attirer l’attention sur notre culture d’entreprise qui est principalement tournée vers l’avenir et l’humain », explique Liesbeth Sabbe, directrice ressources humaines chez Colruyt Group.

De vrais employés recherchent de nouveaux collègues
Sous le slogan « s’en charge », Colruyt Group a choisi consciemment de faire apparaître de vrais collaborateurs. La nouvelle campagne d’affichage a démarré le lundi 23 septembre et est visible entre autres dans les abris-bus et prochainement dans les grandes gares du pays (Bruxelles, Gand-Saint-Pierre et Anvers). D’autres initiatives, notamment sur les réseaux sociaux, verront le jour dans les prochaines semaines.

Parmi les employés qui ont prêté leur image à cette campagne, on y retrouve Mallaurie Cornez (31 ans) originaire de la région montoise, aujourd’hui Product Group Manager et qui a commencé sa carrière en tant qu’étudiante chez Colruyt Meilleurs Prix. En participant à cette campagne, elle souhaite encourager tout le monde à rejoindre Colruyt Group : « J’ai commencé comme étudiante, j’ai travaillé en logistique puis à l’IT et aujourd’hui j’exerce une toute nouvelle fonction. Cela illustre bien les possibilités de croissance qu’offre Colruyt Group. Pour chacune de mes fonctions j’ai pu compter sur l’accompagnement et la formation qui m’ont permis d’évoluer et de m’épanouir au sein de l’entreprise », explique Mallaurie.

Fadi Alsuliman collaborateur au Colruyt Meilleurs Prix de Woluwé-Saint-Lambert « s’en charge » aussi sur les affiches visibles dans les grandes gares du pays. Il est fier de son emploi, c’est pourquoi il n’a pas hésité à prêter son image : « Voilà maintenant un an que je travaille chez Colruyt. Depuis que je suis à mon poste, j’ai eu la preuve que mon responsable est toujours à l’écoute, et que ma motivation ne passe pas inaperçue. En l’espace de 6 mois, je suis devenu responsable Collect&Go dans le magasin. J’ai également la possibilité de suivre des formations et de faire le plein de nouvelles connaissances sur mon travail, mais aussi sur le plan personnel. C’est vraiment un atout de pouvoir élargir ses compétences », confie Fadi.

« Si nos collaborateurs évoluent, c’est l’entreprise qui évolue »

« Chez Colruyt Group nous sommes convaincus que si nos collaborateurs évoluent, l’entreprise évolue. La formation est donc un élément important dans cette évolution. Nous avons investi 40,8 millions d’euros l’année dernière », explique Liesbeth Sabbe, directrice ressources humaines chez Colruyt Group. Le développement et la croissance sont également visibles dans les chiffres de mobilité interne. L’année dernière 3.225 collaborateurs ont changé d’emploi au sein du groupe et ont été accompagnés dans ce changement de fonction. Ce fut le cas de Mallaurie Cornez qui occupe depuis 9 mois une nouvelle fonction : « Je n’ai pas eu peur de changer complétement de fonction, car je savais que j’allais être accompagnée par le groupe et mes collègues.

Outre l’aspect formation, Colruyt Group accorde également beaucoup d’importance de la santé et au bien-être de tous les collaborateurs. Compte tenu de la variété des domaines et des fonctions, l’entreprise se concentre donc sur une large gamme de solutions telles que l’ergonomie, des séances de sport proposées sur les différents sites, des visites médicales ou encore des séances de développement personnel.

Autre fait marquant, cette année également Colruyt Group a salué 645 collaborateurs pour la longévité de leur carrière au sein du Colruyt Group. Une attention particulière a été portée aux collaborateurs ayant une ancienneté de 25, 30, 35 ou 45 ans.

Colruyt Group en quelques chiffres (pour l’exercice 2023 - 2024)

Nombre de collaborateurs pour l’ensemble du Colruyt Group : 32.837 collaborateurs (ETP)

• 29.295 en Belgique. Ce qui fait de Colruyt Group l’un des plus grands employeurs belges privés de Flandre et le second employeur privé en Wallonie
  • 2.622 en France
  • 177 au Grand-Duché de Luxembourg

Ainsi que des emplois indirects via plus de 10.000 fournisseurs belges ​

Nombres de magasins : 817 dont 640 magasins propres en food et non-food (Colruyt Meilleurs Prix, Okay, Comarkt/Comarché, Cru et Bio-Planet pour le food, Bike Republic et The Fashion Society pour le non-food) et 177 franchisés (Spar Colruyt Group)

Nombre de sites de production et de distribution : 47

• Pour une superficie totale de 758.484m²
  • 39 sites en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg
  • 8 en France

Nombre de bâtiments de bureaux (services centraux) : 13

• Pour une superficie totale de 107.744 m²
  • 11 en Belgique (Hal, Lot, Bornem, Malines et Zwijnaarde) et Grand-Duché de Luxembourg
  • 2 en France

Nombre de collaborateurs ayant changé de fonction en interne : 3.225 collaborateurs
Nombre d’heures de formation : 1 million d’heures de formation
Nombre de nationalités : 100 nationalités

Travailler chez Colruyt Group. Tu nous rejoins ?
En tant qu’entreprise stable, Colruyt Group recherche de nouveaux profils. Découvrez nos postes vacants dans de nombreux domaines. Tu nous rejoins ?
jobs.colruytgroup.com