Colruyt Group et De aardappelhoeve commercialisent les premières fèves de soja edamame belges
Mardi 9 septembre 2025
À partir d’aujourd’hui, les magasins Colruyt Meilleurs Prix mettent en rayon, pour la première fois, des fèves edamame belges fraîches. Des edamame – des fèves de soja récoltées avant maturité – seront cultivés, emballés frais et proposés à la vente localement : une première dans notre pays. Située à Tielt, l’exploitation De aardappelhoeve, partenaire de longue date de Colruyt Group, a cultivé des fèves edamame qui seront proposées en exclusivité dans les magasins Colruyt Meilleurs Prix durant les deux prochains mois. En commercialisant ces fèves, Colruyt Group réaffirme ses valeurs : privilégier les partenariats locaux et les produits belges, tout en soutenant des cultures innovantes et durables (et riches en protéines). Cultivons ici ce qui est bon.
Une collaboration belge autour d’un produit spécifique : une première pour notre pays
Les edamame sont de jeunes fèves de soja immatures, récoltées alors qu’elles sont encore vertes. Chez nous, ces fèves sont principalement consommées comme en-cas ou servies en accompagnement, notamment avec des sushis, après une légère cuisson à la vapeur ou à l’eau. Étant donné qu’elles sont récoltées alors qu’elles sont encore « jeunes », les fèves edamame présentent naturellement une note plus sucrée et une saveur plus douce que les fèves de soja mûres qui sont principalement utilisées dans les produits transformés.
Les fèves edamames vertes regorgent de saveur et peuvent être consommées fraîches. Elles constituent une excellente source végétale de protéines, mais aussi de fibres et de glucides, et sont riches en vitamines.
Jusqu’à présent, nos clients ne pouvaient trouver des edamame que dans le rayon surgelés des magasins de Colruyt Group. Cette époque est révolue : l’exploitation belge De aardappelhoeve est parvenue à compléter temporairement notre assortiment de produits frais dans les magasins Colruyt Meilleurs Prix. Kristof Bellemans, acheteur chez Colruyt Group, explique : « Nous proposons ces fèves dans leur cosse, idéales pour être dégustées en apéritif sain. On peut les manger directement dans leur cosse, mais aussi les décortiquer pour agrémenter une salade ou un poké bowl. Un véritable délice, bien de chez nous ! Cette initiative illustre parfaitement ce que représente Colruyt Group en tant que seul véritable détaillant belge : valoriser les collaborations constructives et promouvoir les produits locaux. »
À partir du 9 septembre, cette nouvelle référence sera proposée sous la sous-marque Boni Plan’t, en portions de 200 grammes, et disponible durant deux mois maximum sur le marché des produits frais pour sa première année. Wouter Devlies de l’exploitation De Aardappelhoeve nous en explique la raison : « Étant donné que les fèves edamame sont fraîches, leur durée de conservation est limitée. Nous pourrions envisager à terme de congeler les cosses. Imaginez pouvoir les savourer toute l’année ! Mais nous voulons d’abord voir si ce produit va intéresser les consommateurs. »
Une culture durable à différents niveaux
Les edamame ont été cultivés avec soin par De aardappelhoeve, partenaire de confiance de longue date de Colruyt Group – et ce, pour la toute première fois en Belgique. Les fèves edamame sont semées à la mi-mai, lorsque tout risque de gel nocturne est écarté. « Le moment de la récolte, réalisée début septembre, est déterminant : nous voulons proposer à nos clients des cosses vertes et bien remplies. Si la plante est trop mûre, les cosses jaunissent et les fèves perdent de leur saveur », explique Wouter Devlies de De Aardappelhoeve.
Les fèves s’intègrent parfaitement dans la rotation des cultures et contribuent à enrichir le sol en oxygène, laissant derrière elles un sol profondément enraciné. L’intégration de la masse foliaire contribue à former un sol riche, doté d’une excellente structure. « Les cultures suivantes bénéficient également de ce sol sain. La plante vit en harmonie avec des bactéries capables de fixer l’azote, ce qui permet de réduire considérablement l’utilisation d’engrais. En outre, le soja étant peu sensible aux maladies, il nécessite peu de produits phytosanitaires », explique Wouter Devlies de De aardappelhoeve.
Kristof Bellemans de Colruyt Group ajoute : « Il va sans dire que les edamame cultivés localement représentent une option plus durable que les produits importés, souvent en provenance de Chine. Ils s’inscrivent par ailleurs dans la tendance croissante des légumineuses, précieuses sources de protéines végétales dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Ce choix reflète également les engagements que nous avons pris, en tant que supermarché, pour accompagner la transition protéique. »