Colruyt Group et AB Inbev s’associent pour développer le marché belge des camions à pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène

Colruyt Group et Ab Inbev ont l’intention de commencer les livraisons « zéro émission » par camions à hydrogène* entre leurs centres logistiques en Belgique. Visant une mobilité sans émissions, les deux entreprises entendent développer l’économie de l’hydrogène pour la logistique lourde en Belgique. Les dirigeants des deux entreprises, Jef Colruyt, CEO de Colruyt Group, et Fabio Sala, patron d’AB Inbev BeNeFraLux, se sont aujourd’hui engagés dans cette direction.

Mercredi 31 mars 2021

L’hydrogène vert : une solution prometteuse pour la logistique lourde

Colruyt Group et AB Inbev estiment que l’hydrogène vert constitue une solution « zéro émission » prometteuse pour le secteur de la logistique lourde. Avec le concours de leurs partenaires de transport respectifs, les deux parties souhaitent développer un marché pour l’hydrogène vert ainsi que pour les camions à pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène. La collaboration prévoit que les deux entreprises étudient le déploiement à grande échelle des camions à hydrogène et des stations de ravitaillement. Au cours des cinq années à venir, Colruyt Group et AB Inbev entendent s’unir afin d’accélérer la transition vers une économie de l’hydrogène en établissant un écosystème H2 à 360° : production d’hydrogène renouvelable, réseau de stations de ravitaillement en hydrogène et camions à pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène. La Belgique est la cible géographique initiale de ce projet. Afin de développer l’écosystème hydrogène en Belgique, AB Inbev et Colruyt Group fourniront des efforts conjoints :

Phase 1 : Mise en place des premiers pilotes

Phase 2 : déploiement des premiers camions et stations

• AB Inbev et Colruyt Group travailleront de concert avec des partenaires de transport.
  • Les deux parties développeront une expertise commune : AB Inbev sera le premier fournisseur du camion à hydrogène de 44 tonnes que Colruyt Group a déjà précédemment testé dans son processus logistique, une première en Europe.
  • AB Inbev et Colruyt Group souhaitent mettre en place une voie réservée au camion à hydrogène entre leurs centres logistiques.
  • Étudier le déploiement de camions à hydrogène et de stations de ravitaillement.
  • Des stations à hydrogène de grande capacité par DATS 24, le fournisseur de carburant de Colruyt Group, pour lancer le marcher.
  • Achat de camions à hydrogène.

Transition vers une société neutre en carbone

La technologie des piles à combustible et de l’hydrogène constitue une solution de groupe motopropulseur « zéro émission » très prometteuse pour le secteur de la logistique lourde. En matière d’électrification des véhicules utilitaires lourds, il n’existe pas de solution unique et universelle. Jef Colruyt ajoute : « Colruyt Group se réjouit de voir des fournisseurs clés, tels qu’AB Inbev, s’investir dans l’étude des camions à pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène – voilà qui nous conforte dans l’idée que nous opérons les bons choix. »

Ces camions sont alimentés par l’électricité produite par une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène et placée à bord du camion. En termes d’autonomie journalière, de temps de ravitaillement et de capacité de charge utile, leurs performances opérationnelles sont comparables à celles des camions à diesel. Cette technologie jouera un rôle clé dans la transition vers une société neutre en carbone. De plus, en mode purement électrique, le bruit émis par le camion pilote est très faible, ce qui cadre avec notre objectif de livraisons plus silencieuses en magasin. Fabio Sala, patron d’AB Inbev BeNeFraLux : « Aucune entreprise ne peut construire seule un avenir plus durable, nous sommes fiers de nous associer à Colruyt Group. En tant que brasseur, nous avons besoin d’ingrédients naturels. Nous considérons qu’il est de notre responsabilité d’investir dans la logistique verte. »

Collaboration européenne

L’essai effectué avec le camion à hydrogène s’inscrit dans le cadre de Hydrogen region 2.0, un projet de démonstration européen qui vise à engranger des connaissances et de l’expérience dans les applications à hydrogène de grande envergure dans la logistique. En partageant l’expérience acquise à large échelle, Hydrogen region 2.0 entend inspirer d’autres grands centres logistiques et les inciter à miser également sur les véhicules à hydrogène. La mise en œuvre de ce projet a notamment été rendue possible grâce au soutien financier de l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg Flandre–Pays-Bas.

Deux partenaires pionniers expérimentés unissent leurs forces

AB Inbev s’est formellement engagé sur la voie d’une logistique plus écologique, se positionnant comme précurseur en investissant récemment dans les deux premiers camions électriques de Belgique. En décembre 2020, AB Inbev inaugurait le tout premier camion électrique belge qui livrera bientôt des marchandises aux établissements horeca à Louvain sans aucune émission. Un deuxième camion électrique suivra sous peu. Cette intention de conduire un camion à hydrogène constitue une nouvelle preuve de la foi de l’entreprise dans la logistique verte. Les différentes opérations de transport en Belgique ont précédemment été optimisées par l’utilisation d’EcoCombis – en collaboration avec Colruyt –, de bateaux et de trains à bière, et par la production outre-Atlantique des volumes de Stella Artois destinés aux pays non européens. En 2019, AB Inbev a effectué sa première livraison de bière « zéro émission » aux États-Unis, 18 mois après avoir commandé 800 semi-remorques électriques fonctionnant à l’hydrogène. Ces opérations de logistique verte s’inscrivent dans le cadre des objectifs de durabilité visant à réduire de 25 % les émissions de CO2 d’ici 2025.

Colruyt Group a toujours cru en l’importance de l’hydrogène pour rendre la mobilité et l’approvisionnement en énergie plus durables. Le groupe de distribution nourrit l’ambition d’investir plus de 35 millions d’euros dans des applications innovantes utilisant l’hydrogène et produit son propre hydrogène vert depuis près de dix ans, principalement comme soutien énergétique pour les chariots élévateurs et les voitures de sa flotte. En 2018, Colruyt Group a commencé à proposer de l’hydrogène à un public plus large dans la station de carburant DATS 24 de Hal, soit la première station complètement intégrée d’Europe à proposer de l’hydrogène en plus du CNG, du diesel, de l’essence, de l’AdBlue et d’une borne de chargement rapide pour les voitures électriques. Quatre autres stations de carburant publiques seront équipées d’une installation à hydrogène dans les mois à venir : Haasrode, Wilrijk, Erpe-Mere et Herve.

En décembre 2020, le distributeur a mis en circulation le premier camion électrique à hydrogène de 44 tonnes d’Europe, développé par l’entreprise VDL Groep. En outre, Colruyt Group est un partenaire actif dans le cadre du projet H2HAUL, qui a pour objectif de déployer 16 poids lourds à hydrogène dans quatre pays européens. Colruyt Group entend mettre en circulation quatre camions à hydrogène supplémentaires d’ici 2022. Ces camions se ravitailleront dans une station de carburant construite à cet effet par DATS 24.

* Qu’est-ce que l’hydrogène ?

L’hydrogène, ou H2, est le premier élément du tableau périodique de Mendeleïev, ce qui signifie également qu’il en est l’élément le plus simple. Sous sa forme gazeuse, l’hydrogène est incolore, inodore, non corrosif, non oxydant, non radioactif, non cancérigène et non toxique. La science l’identifie par le symbole H2, ce qui signifie qu’une molécule d’hydrogène est constituée de deux atomes d’hydrogène. L’hydrogène est rarement présent dans la nature sous sa forme pure, il faut donc le produire, en utilisant l’électrolyse par exemple. Il s’agit d’un processus chimique au cours duquel l’eau est divisée par l’électricité en hydrogène et en oxygène. L’hydrogène obtenu n’est « vert » que si de l’électricité renouvelable est utilisée pour effectuer cette opération.

Pour toute question et/ou remarque, veuillez contacter :

A propos de AB Inbev

Les origines de notre entreprise remontent à 1366, à la brasserie Den Hoorn de Louvain. En 1987, le groupe brassicole Interbrew est né de la fusion de deux grandes brasseries belges, Artois (Louvain) et Piedboeuf (Liège, Jupille). Interbrew a servi de base à AB InBev, qui a été créée en 2004 par la combinaison d'Interbrew et de Brazilian AmBev. En 2008, InBev a fusionné avec Anheuser-Busch pour former Anheuser-Busch InBev, le premier brasseur mondial. Notre entreprise a une longue histoire d'excellence, de qualité, d'innovation et de service aux consommateurs et aux partenaires. Notre rêve est de rassembler les gens pour un monde meilleur. La bière, le réseau social originel, rapproche les gens depuis des milliers d'années. Nous nous engageons à créer de grandes marques qui résistent à l'épreuve du temps et à brasser les meilleures bières avec les meilleurs ingrédients naturels. Notre portefeuille diversifié de plus de 500 marques de bière comprend des marques mondiales comme Budweiser®, Corona® et Stella Artois® ; des marques internationales comme Hoegaarden® et Leffe® ; et des champions locaux comme Jupiler®.