Colruyt Group Academy lance des Papote Cafés uniques sur des sujets de société

Colruyt Group Academy lance des Papote Cafés uniques sur des sujets de société

Vendredi 14 février 2025

Colruyt Group Academy lance les « Papote Cafés » : des discussions ouvertes, animées par un expert et portant sur des thèmes sociétaux tels que la ménopause ou l’éducation. Ce nouveau concept met encore davantage l’accent sur la composante sociale de l’apprentissage, y compris de l’apprentissage collaboratif. Il offre des perspectives et des réponses tout en permettant de partager librement des expériences. Colruyt Group Academy ajoute ainsi un nouveau concept à son portefeuille de webinaires et d’ateliers en présentiel consacrés des thèmes spécifiques. Une enquête menée par Colruyt Group Academy révèle que 66 % des personnes interrogées souhaitent en savoir plus sur les changements corporels et la meilleure façon de les appréhender. La semaine prochaine, des ​ Papote Cafés sont prévus à Grimbergen et à Liège, et la semaine suivante à Haasrode.

La force de la connexion

Avec le nouveau concept « Papote Café », Colruyt Group Academy mise sur l’interaction pour aborder certains sujets de manière plus engageante. Cette approche favorise l’apprentissage, renforce les liens et permet de rendre certains sujets plus accessibles. « Nous ne nous contentons pas de partager des conseils pratiques », explique Barbara Van Schaeren, cheffe de département chez Colruyt Group Academy. « La véritable force de ce format, c’est qu’il répond au besoin des gens de se connecter à d’autres qui partagent les mêmes préoccupations, dans un cadre décontracté. Les participants apprennent les uns des autres et réalisent qu’ils ne sont pas seuls à se poser des questions. Nous sommes impatients de découvrir ce que les Papote Cafés peuvent apporter. »

Focus sur la santé

L’enquête menée par Colruyt Group Academy révèle que pour 51 % des participantes, rester en bonne santé et plein d’énergie est une priorité absolue. Plus de la moitié d’entre elles souhaitent ainsi adopter un mode de vie équilibré.

Barbara Van Schaeren explique : « Il n’est pas toujours facile de savoir comment préserver un équilibre physique et mental sain, et les réponses claires et fiables ne sont pas toujours accessibles. C’est pourquoi nous souhaitons mettre encore davantage l’accent sur la santé et le bien-être à l’avenir, y compris dans notre offre actuelle d’ateliers, de webinaires et de conférences. Nous continuons ainsi à suivre la situation de près. »

Le premier Papote Café porte sur la (péri)ménopause

Une enquête menée par Colruyt Group Academy auprès de 84 femmes révèle que 51 % d’entre elles s’interrogent sur la périménopause et, que 53 % souhaitent en savoir davantage sur le traitement hormonal des symptômes de la ménopause. Concrètement, il existe un réel besoin de conseils préventifs pour mieux s’y préparer, ainsi que d’informations claires sur l’impact, les traitements et les solutions d’accompagnement.

Ces thématiques seront donc au cœur des premiers Papote Cafés, animés par des d’experts comme la nutrithérapeute Béatrice Piret. Colruyt Group Academy souhaite par ailleurs encourager le dialogue et invite donc toute personne intéressée à s’inscrire : les femmes en périménopause, ménopause ou post-ménopause, mais aussi leur entourage. Cela inclut les partenaires, les supérieurs, les collègues ou les membres de la famille.

Une première édition couronnée de succès

La semaine dernière, s’est tenu le premier Papote Café dans les locaux de Colruyt Group Academy à Courtrai, et ce fut un véritable succès. Barbara Van Schaeren : « C’était formidable de voir la dynamique positive entre les participants et la rapidité avec laquelle un climat de confiance s’est installé, permettant à chacune de partager librement son expérience. C’était exactement ce que nous espérions ! » Les réactions des participants à Courtrai ont été unanimes : le partage d'expériences a été ressenti comme très enrichissant. Il y a eu beaucoup de reconnaissance, mais aussi beaucoup de plaisir.


Informations pratiques

Un Papote Café débute à 19 h 30, dure environ 2 heures et coûte 12 ou 17 €. L’inscription se fait sur le site web de Colruyt Group Academy.

Jeudi 20 février à l’Academy de Grimbergen : « Menopauze op de werkvloer »

Jeudi 20 février à l’Academy de Liège : « Vos hormones en harmonie à la ménopause »

Mardi 27 février à l’Academy d’Haasrode : « Hormoontherapie: hot or not? »