Collect&Go teste un véhicule sans conducteur à Londerzeel

Collect&Go teste un véhicule sans conducteur à Londerzeel

Après des tests en interne, le « CLEVON 1 » emprunte la voie publique à Londerzeel : le plus long trajet jamais effectué sans conducteur en Belgique

Innovation : test approfondi d’une technologie spéciale

Les premiers essais du véhicule sans conducteur CLEVON 1, issu d’une technologie dernier cri et produit par l’entreprise estonienne Clevon, ont eu lieu ces dernières semaines sur le parking du centre de distribution de Londerzeel. Ils seront suivis aujourd’hui d’un test qui consistera pour le véhicule à effectuer une livraison au point d’enlèvement de Collect&Go de Londerzeel. Un parcours d’environ quatre kilomètres qui constitue le plus long trajet jamais effectué par un véhicule commandé à distance sur la voie publique en Belgique. Kim Vancauwenberghe, managing director de Colruyt Group Smart Technics explique : « Au cours de cette première phase, nous voulons surtout tester la technologie et étudier ce que le véhicule est déjà en mesure de faire. Nous allons également examiner la façon dont nous pouvons organiser, avec l’aide des autorités locales et fédérales, un transport sûr, mais aussi écologique sur la voie publique en milieu urbain. Les tests ne fournissent pas seulement des informations utiles pour le service de courses en ligne Collect&Go. Plusieurs autres enseignes de notre groupe suivent également l’étude avec grand intérêt. »

L’équipe d’innovation de Smart Technics est véritablement à la manœuvre pour d’autres innovations récentes au sein de Colruyt Group. Un exemple ? OKay Direct, un concept innovant de magasin automatisé ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Autre innovation, les Smart Fridges, les distributeurs automatiques de produits sains qu’exploite l’entreprise de foodservice Solucious et que l’on trouve dans toutes les salles de la chaîne de fitness JIMS. L’équipe chargée de l’innovation testera donc en profondeur le véhicule de conduite automatisée avant de s’exprimer sur son déploiement en ville en matière de « logistique du dernier kilomètre ».

Le commerce électronique représente un marché compétitif en croissance rapide, qui joue sur la tendance du transport écologique électrifié dans des zones à forte densité de population. Colruyt Group y voit également des opportunités. Certainement pour Collect&Go qui, en tant que leader du marché en Belgique, a commencé les livraisons à domicile en ville en juin 2022. C’est pourquoi nous avons délibérément choisi de tester un véhicule compact qui offre suffisamment d’espace de stockage et peut être fermé à l’aide d’un code QR ou d’un code numérique.

Story image

Tom De Prater, business unit manager Collect&Go, confirme l’intérêt pour ce type de transport : « Les courses en ligne représentent un pilier important pour Colruyt Group et nous avons pour ambition d’être et de rester les meilleurs dans ce domaine. Dans le contexte du commerce électronique en mutation rapide, nous sommes donc constamment à la recherche de moyens d’organiser le “dernier kilomètre” de la façon la plus efficace et la plus durable possible. Actuellement, il y a une pénurie mondiale de chauffeurs, le coût de ces derniers kilomètres est extrêmement élevé et la mobilité en ville est un véritable défi. C’est pourquoi il est crucial d’investir dans l’innovation, les nouvelles solutions et les technologies de pointe. Ce projet pilote s’inscrit naturellement dans ce contexte. Le potentiel d’une telle technologie suscite notre enthousiasme, mais en même temps, nous faisons preuve de réalisme et procédons pas à pas. »

Story image

Le trajet le plus long en Belgique

Avec l’essai de ce véhicule électrique sans conducteur sur la voie publique, Collect&Go joue un rôle de précurseur. En Belgique, c’est la première fois qu’un tel véhicule prend la route. Les précédents essais de véhicules sans conducteur impliquaient une personne à bord. Il va de soi que cet essai sera organisé en toute sécurité : le CLEVON 1 roulera en toute autonomie sur le parking de Collect&Go, mais sera contrôlé à distance par un opérateur lors de son passage sur la voie publique. Le bourgmestre de Londerzeel et la police locale sont également étroitement associés à ce projet pilote. Ils assureront la sécurité et la surveillance le long du parcours. Conny Moons, bourgmestre de Londerzeel : « En tant que bourgmestre, je suis extrêmement fière que notre commune puisse contribuer à cet exploit technologique. Avec l’ensemble du conseil communal, nous accordons une grande importance à l’innovation et encourageons volontiers les projets qui s’en inspirent. Collect&Go est devenu une valeur sûre dans notre région depuis l’ouverture du centre de distribution et le projet nous convient parfaitement

Sander Sebastian Agur, CEO de Clevon, est convaincu que le test se déroulera également sans encombre en Belgique : « Notre véhicule à conduite autonome de troisième génération, le CLEVON 1, dispose des autorisations nécessaires pour circuler sur toutes les voies publiques en Estonie et en Lituanie. Des demandes d’autorisation sont en cours aux États-Unis et dans de nombreux autres pays européens. Nos véhicules électriques sans conducteur circulent dans le trafic urbain depuis 2,5 ans déjà avec un bilan de sécurité impeccable, prouvant ainsi que la technologie est fonctionnelle et sûre. »

Par ailleurs, il est nécessaire d’obtenir une autorisation du SPF Mobilité pour faire rouler un véhicule sans conducteur sur la voie publique, même dans le cas d’un test bien encadré. VIAS, l’Institut Belge pour la Sécurité Routière, a répertorié tous les risques possibles.Colruyt Group, les autorités locales et fédérales n’ont rien laissé au hasard. Avec l’autorisation du SPF Mobilité et l’assurance souscrite auprès d’AG, le véhicule sans conducteur est prêt aujourd’hui pour le voyage inaugural à Londerzeel, sous escorte policière.

Georges Gilkinet, ministre fédéral de la Mobilité : « La voiture autonome est une option de mobilité qui peut être utile lorsqu’elle complète l’offre des transports publics existante. En collaboration avec les régions et les acteurs du secteur, je souhaite définir un cadre de développement régulé pour la voiture autonome, raison pour laquelle nous soutenons ces tests. Dans le secteur de la logistique, la voiture autonome possède un potentiel intéressant, mais n’est pas la seule option à développer pour l'avenir. Les vélos cargo pour le "last mile" et le rail pour les longues distances sont des potentiels très compétitifs également. Car une voiture autonome dans les bouchons avance aussi lentement qu’une voiture traditionnelle. »

L’assurance de responsabilité civile du véhicule a été souscrite auprès de la compagnie AG, qui avait déjà une expérience de ce type de projet. Edwin Klaps, managing director Non-life: « AG entend jouer un rôle important dans la mobilité de l’avenir. Cette nouvelle phase d’introduction de véhicules sans conducteur est une bonne occasion pour nous de suivre rigoureusement ces nouvelles évolutions, d’acquérir de l’expérience et de collecter des données que nous pourrons utiliser dans l’évaluation des risques. D’où notre intervention en tant qu’assureur dans ce projet. »

Fonctionnement : technologie ingénieuse en provenance de l’Estonie

Le véhicule CLEVON 1 a recours à la technologie de vision, à l’apprentissage automatique et à une batterie de capteurs. Dans un environnement contrôlé approprié, le véhicule, qui peut atteindre une vitesse d’environ 50 km/h (l’accord actuel prévoit de le maintenir à 25 km/h dans la phase d’essai initiale), peut être utilisé en pilotage automatique. Le véhicule effectuera alors un grand nombre de tâches de conduite autonome, sous la surveillance d’un téléopérateur. Ce dernier peut également prendre le contrôle du véhicule à tout moment afin de garantir le plus haut niveau de sécurité.

Pour observer son environnement, le CLEVON 1 utilise trois caméras frontales, deux caméras latérales et une caméra arrière. Outre les caméras, le véhicule est équipé de quelques radars de courte et de longue distance, qui peuvent notamment mesurer les distances, mais aussi reconnaître et identifier les « obstacles », tels que les voitures, les vélos et les piétons. De quoi lui offrir une vision claire de ce qui l’entoure, prévoir d’éventuelles collisions dans le trafic et donc les éviter. Clevon utilise plusieurs réseaux neuronaux profonds qui rassemblent les informations des caméras et des radars, permettant ainsi aux véhicules de percevoir et d’identifier l’environnement dynamique. L’équipe technique estonienne développe et améliore constamment le véhicule, afin qu’à l’avenir, un téléopérateur soit en mesure de conduire cinq à dix véhicules simultanément.

Story image

Le véhicule CLEVON 1 communique à l’aide de la 4G avec l’opérateur dans l’espace de contrôle. Kim Vancauwenberghe de Smart Technics : « Une connexion de données fiable est cruciale pour cette technologie. Pour plus de sécurité, le véhicule est équipé de deux cartes SIM de deux opérateurs différents, un réseau étant ainsi toujours disponible. Dans l’éventualité peu probable d’une défaillance des deux réseaux, le véhicule sans conducteur s’arrête en toute sécurité. »