Collect&Go lance un projet pilote de livraison à domicile à Hal fondé sur l’économie collaborative

Aujourd’hui, Collect&Go, le service de courses en ligne de Colruyt Group, lance un projet pilote de livraison à domicile en s’appuyant sur un réseau de livreurs mis sur pied selon les principes de l’économie collaborative. Testé d’abord à petite échelle, le projet concerne uniquement le point d’enlèvement Collect&Go de Hal. Le principe ? Un client souhaitant utiliser ce service réserve ses courses en ligne, sur le webshop de Collect&Go. Un bénévole de son quartier lui livre ensuite sa commande, en contrepartie d’une indemnité de 7 euros. Ce projet s’appuie intégralement sur les principes de l’économie collaborative. Collect&Go assure l’organisation pratique du service et veille à la mise en contact entre les livreurs et les clients.

Lundi 11 mai 2020

a{color:#008080;}

Essor des courses en ligne dans le contexte de la pandémie de coronavirus

Depuis l’annonce de la pandémie de coronavirus, la demande a considérablement augmenté chez Collect&Go. Tom Deprater, business unit manager de Collect&Go : « En cette période particulière, un nombre sans cesse croissant de clients se tournent vers les courses en ligne. Nous attirons donc beaucoup de nouveaux clients et pouvons toujours compter sur nos nombreux clients fidèles. L’intérêt pour les services de livraison à domicile va grandissant. Nous avons donc décidé de lancer un projet pilote de petite envergure à Hal. Le principe ? Les collaborateurs de Collect&Go préparent la commande des clients dans le magasin Colruyt et les clients font appel à des riverains qui se chargent d’aller chercher leurs courses et de les leur livrer à domicile. »

 

Comment ça marche ?

Les clients passent commande sur le webshop de Collect&Go. Ils ont donc accès à l’ensemble de l’assortiment proposé chez Colruyt. Les collaborateurs de Collect&Go préparent les commandes dans le magasin Colruyt de Hal et veillent à ce qu’elles soient prêtes pour le lendemain de la commande, dès midi. Les clients qui optent pour la livraison à domicile ne se rendent donc pas personnellement au point d’enlèvement. Leurs courses leur sont livrées à domicile par un riverain. Collect&Go assure l’organisation pratique, comme la mise en place d’une plateforme sur laquelle les livreurs peuvent sélectionner leurs missions. Chaque commande est livrée à coup sûr. Elle est déposée entre 12 et 14 h et entre 16 et 18h au pied de la porte d’entrée du client, dans le respect des mesures de distanciation physique en vigueur. Le paiement s’effectue au préalable à l’aide d’un code QR sur un appareil mobile.
​  

Juste prix

La personne qui effectue la livraison reçoit une indemnité de 7 euros. Ce montant s’ajoute aux frais de service classiques de 5,50 euros pour la collecte des courses par les collaborateurs de Collect&Go. Ces frais de service sont parfois offerts lors de certaines actions commerciales. Les habitants de Hal et de la région qui souhaitent devenir livreurs peuvent s’inscrire sur ce site web : www.collectandgo.be/livraisonadomicilepardesvoisins. Tom Deprater conclut : « Ce service repose sur les principes de l’économie collaborative. Ce modèle permet à tout un chacun d’arrondir facilement ses fins de mois. »

 


Ce lien (valable une semaine) vous permettra de télécharger quelques illustrations du projet : https://we.tl/t-3TjhscD1FW
​ Le service de presse de Colruyt Group est à votre disposition pour tout complément d’information ([email protected], 0473 82 27 15 [FR] ou 0473 92 45 10 [NL]).