5 tendances qui marqueront la saison des barbecues 2024 selon Colruyt Group

5 tendances qui marqueront la saison des barbecues 2024 selon Colruyt Group

Lundi 29 avril 2024

Comme l’ensemble des citoyens en Belgique, les enseignes de Colruyt Group se préparent à la nouvelle saison des barbecues. Colruyt Meilleurs Prix, Okay, Bio-Planet, Spar et Cru ont examiné ensemble les ventes de l’an dernier et les tendances pour cette année. Les boissons non alcoolisées gagnent du terrain, les petites brochettes favorisent les rassemblements autour d’un barbecue et les légumes se dégustent de préférence dans leur plus simple expression.

Story image

Les boissons sans alcool ont leur place sur la table en été

Les boissons sans alcool ont le vent en poupe : un client sur trois chez Colruyt Meilleurs Prix achète une boisson sans alcool. L’année précédente, c’était un sur cinq. Il est clair que les clients en Belgique font de plus en plus attention à leur consommation d’alcool et à leur santé.

La vente de boissons sans alcool augmente systématiquement en été. Chez Colruyt Meilleurs Prix, 3 millions de litres ont été vendus durant l’été 2023. Il est donc possible d’organiser un barbecue dans les règles de l’art avec un produit alternatif sans alcool.

Et dans cette catégorie, c’est la bière sans alcool qui est la plus prisée. C’est pourquoi Colruyt propose cet été 9 nouvelles bières, dont la Pico Bello de Brussels Beer Project, la Bière des Amis 0,0 % de Neobulles, la Troubadour Zestra de la brasserie The Musketeers et la Vicaris Nano de la brasserie Dillewijns. D’ici l’été, les clients pourront encore compter sur une autre version exclusive sans alcool d’une bière connue dans leur magasin Colruyt.

Au rayon des boissons alcoolisées, le rosé est de loin la préférée des Belges en été. Chaque année, Colruyt vend plus de 9 millions de litres de rosé, dont la moitié pendant les mois d’été.

Découverte de nouvelles saveurs par petites bouchées

À chaque boisson ses accompagnements. À l’apéritif, les Belges n’hésitent pas à mettre les petits plats dans les grands. Les bouchées apéritives sont une façon idéale de susciter la curiosité et de découvrir de nouvelles saveurs. Spar Colruyt Group l’a bien compris et propose dès cette saison de petites brochettes de crevettes au citron et au poivre, du houmous d’asperge, des sweety drops (de très petits poivrons) et un dip à l’aïoli.

​Qui dit nouvelles saveurs, dit nécessairement Cru. Les clients peuvent se rendre au marché Cru pour un plateau prêt à l’emploi composé de bouchées apéritives fraîches, telles que de la coppa d’oggiono, des olives gordal, une tapenade d’aubergines au paprika, des feuilles de vigne farcies et des anchois aux épices. Okay n’est pas en reste et propose de nouvelles bruschettas et patatas bravas de la marque Wajos.

Les classiques pour le plat principal : facile et abordable

Contrairement à l’apéritif, les consommateurs en Belgique sont moins aventureux pour le plat principal. Cet été aussi, Colruyt Group s’attend à des grillades de type classiques. La facilité et le budget en sont les deux principales raisons.

Les hamburgers et les saucisses sont des produits faciles et à prix abordable. C’est pourquoi ils partent comme des petits pains. Durant la période estivale, Colruyt Meilleurs Prix vend 32 tonnes de hamburgers et 70 tonnes de saucisses par semaine. En été 2023, Colruyt a vendu 272 000 kg de chipolatas, les saucisses les plus prisées. Un nombre de saucisses équivalant à la distance Bruxelles-Paris aller-retour (± 650 km). 99 % de la viande proposée dans les boucheries Colruyt est d’origine belge. Ce qui est disponible en Belgique est acheté en Belgique.

Les chiffres de ventes chez Spar sont également révélateurs, avec, chaque semaine, 7 tonnes de saucisses, près de 6 tonnes de hamburgers, près de 6 tonnes de brochettes, 5 tonnes de spare ribs et 2,5 tonnes de plateaux barbecue. Les hamburgers se vendent également bien chez Cru, tout comme les morceaux de pur bœuf.

Celles et ceux qui veulent tout de même essayer quelque chose de nouveau, doivent certainement aller voir chez Spar, qui propose des spécialités qui en étonneront plus d’un : un tomahawk de blanc bleu belge, du lard laqué, des spare ribs de veau belge marinés au teriyaki et des coquelets marinés au thym et au citron. Le coquelet a une saveur plus prononcée que le poulet, ce qui en fait un choix original pour un barbecue.

Chez Colruyt Meilleurs Prix, les clients trouveront la toute nouvelle saucisse bernoise, une saucisse de Francfort fourrée à l’emmental et enveloppée de bacon. Et ce n’est pas tout, l’enseigne propose une saucisse de poulet bien-être pour le barbecue où la volaille, de plus en plus prisée, est devenue incontournable.

Rassemblement autour du gril

Rien de tel que de se réunir autour d’un repas. Un BBQ convivial est l’occasion idéale de rassembler les convives. Il est dès lors important que chacun trouve quelque chose qu’il apprécie.

L’une des solutions consiste à prévoir un large éventail de petites portions. Différentes sortes de petites brochettes, par exemple. Depuis quelques années, Colruyt Meilleurs Prix propose des braisades. La braisade de poulet est la plus vendue. Et cette année, la braisade de lapin vient compléter cet assortiment.

Chez Colruyt, l’amateur de poisson peut aussi trouver de petites portions sur un bâton avec les braisades de saumon ou les petites brochettes de scampis à l’ail ou au chili de la marque maison Boni Selection. Qui sont également en vente chez Spar où les clients trouveront par ailleurs des brochettes de saumon frais.

​Et ce n’est pas tout : le rayon des surgelés de Colruyt Meilleurs Prix dispose de quelques atouts à faire valoir. On y trouve des produits parfaits pour le barbecue, tels que des sardines, des steaks de thon et du saumon ainsi que du merlu du Cap sur peau. Ces deux derniers produits sont nouveaux dans l’assortiment.

Chez Colruyt, les végétariens avaient déjà le choix parmi 103 substituts de viande. Plus de la moitié d’entre eux est 100 % végétale. Pour la prochaine saison des BBQ, cinq nouveaux produits complètent cet assortiment : petites saucisses, brochettes de boulettes, petites brochettes (encore !) aux différentes saveurs et deux tout nouveaux burgers barbecue de Greenway.

Il va de soi que Bio-Planet, avec un large assortiment de produits végétariens et véganes, est aussi un havre de paix pour les végétariens et les végétaliens. Recommandation pour le BBQ : les nouveaux falafels de La Vie est Belle, préparés avec des pois jaunes cultivés en Belgique au lieu de pois chiches. En d’autres termes, il s’agit d’une version plus durable de cette spécialité méridionale. Cru emboîte le pas avec de nouveaux produits alternatifs végétariens : brochettes et hamburgers de légumes, boudins véganes et brochettes de fromage grillé.

Ce dernier produit peut aussi faire plaisir aux amateurs de fromages. Le halloumi et le berloumi sont des fromages intéressants pour le barbecue. Quant au camembert, il reste le favori des clients Colruyt Group. Le fromage occupe également une place de choix dans les accompagnements. Durant les mois d’été de 2023, Colruyt Meilleurs Prix a vendu 1 658 tonnes de mozzarella et 433 tonnes de feta. La palme revient à la mozzarella Everyday.

Retour aux sources pour les accompagnements et les desserts

Les accompagnements truffés de légumes deviennent de plus en plus importants pour réussir son BBQ. Ce qui reflète le souhait croissant d’une nourriture non transformée. Arrivent en tête de l’assortiment Colruyt : les courgettes (vente de 1 500 tonnes entre juin et septembre 2023), la salade Icerberg (1,3 million de laitues vendues au cours de la même période) et les champignons Portobello (336 000 pièces).

Envie de mettre les légumes à l’honneur lors d’un barbecue ? Bio-Planet et le chef-coq Seppe Nobels vous y aident. Ils partagent une passion pour les légumes locaux et biologiques et unissent leurs forces pour proposer des recettes dans lesquelles les légumes jouent un rôle de premier plan.

Mais il arrive de vouloir se faciliter la vie. Colruyt et Spar vendent des mélanges de légumes déjà assaisonnés, ce qui permet de les mettre directement sur le gril. Les deux enseignes proposent également une solution toute prête pour les pommes de terre. De même, Okay mise sur la commodité avec trois légumes prégrillés de la marque Orticorti : artichauts, tomates séchées et aubergines.

Et comme dessert ? Une majorité de Belges choisissent ici aussi des produits à l’état naturel. Des fruits à noyau ou des ananas à griller directement sur le barbecue. Ou de la pastèque comme dessert rafraîchissant. De juin à septembre 2023, Colruyt a vendu pas moins de 1 753 tonnes de pastèque.

*La côte de bœuf irlandais est la seule pièce de bœuf d’origine non belge dans l'assortiment de la boucherie Colruyt