1 client sur 3 achète des boissons sans alcool
Colruyt vend deux fois plus de boissons alternatives sans alcool qu’il y a 5 ans
Mercredi 31 janvier 2024
La Tournée Minérale, la période d’un mois pendant laquelle les gens ne consomment pas d’alcool, va commencer. Mais l’absence de consommation d’alcool n’est plus seulement liée à février. Actuellement, un client sur trois achète déjà des boissons alternatives sans alcool chez Colruyt Meilleurs Prix, une augmentation spectaculaire comparé aux années précédentes. Les Belges sont clairement attentifs à leur consommation d’alcool durant toute l’année. Colruyt répond à cette tendance croissante en proposant aux clients un vaste assortiment de plus de 100 produits, une source d’inspiration.
Hausse spectaculaire
Les chiffres de Colruyt Meilleurs Prix révèlent que son volume de vente de boissons sans alcool augmente d’année en année. L’an dernier, le distributeur a constaté qu’un client sur cinq choisissait déjà une boisson sans alcool. Depuis, c’est un client sur trois. Dans le même temps, la tendance est à la baisse pour ce qui concerne les boissons alcoolisées. Tout le contraire donc de la tendance à consommer des boissons sans alcool qui augmente sensiblement. Même si la part reste limitée à environ 5 % des ventes combinées de boissons alcoolisées et de leurs alternatives sans alcool. Une chose est sûre : les consommateurs en Belgique sont de plus en plus attentifs à leur consommation d’alcool et à leur santé.
Les fêtes davantage sans alcool
En 2023, Colruyt a vendu près de deux fois plus de boissons sans alcool qu’avant la pandémie de coronavirus. La hausse se remarque durant toute l’année même si les pics de vente ont lieu durant les mois d’été et la période de fin d’année. Récemment, lors des fêtes, il n’y a jamais eu autant de boissons sans alcool au menu : 1 client sur 5 a acheté une boisson alternative sans alcool au cours du mois de décembre. La période est particulièrement faste pour les vins, apéritifs et boissons fortes sans alcool, car un cinquième du volume est vendu au mois de décembre. À la fin de l’année, les bulles sans alcool connaissent aussi un énorme succès populaire : nous avons vendu 60 % de bulles sans alcool de plus qu’en décembre 2022.
La bière en tête
Lorsque Colruyt examine les chiffres sur l’ensemble de l’année, la bière arrive largement en tête des ventes. Les bières sans alcool occupent la première marche du podium dans l’assortiment des boissons sans alcool et n’ont fait que gagner en popularité l’an dernier, avec une hausse de plus de 20 % des ventes comparé à l’année précédente.
Toutes les boissons sans alcool enregistrent une hausse des volumes de ventes, sauf les cidres qui connaissent une légère baisse. Les vins tranquilles et les vins mousseux sont sans conteste ceux qui connaissent le plus de succès. Ce n’est pas étonnant, car l’offre est plus vaste et de meilleure qualité.
108
Chez Colruyt Meilleurs Prix, les clients trouveront un vaste assortiment d’alternatives sans alcool composé de 108 références, une véritable source d’inspiration. Ce sont 27 bières, 16 vins, 21 mousseux ainsi que 44 apéritifs et boissons fortes sans alcool. Cet assortiment s’élargira encore au cours des prochains mois.
Pour mettre en valeur cet assortiment, Colruyt Meilleurs Prix organise une action sur 78 références de boissons sans alcool, avec des réductions allant jusqu’à -25 %.