Le sans alcool a le vent en poupe : 1 personne sur 5 achète des substituts sans alcool
Colruyt Meilleurs Prix élargit son assortiment de boissons non alcoolisées
Vendredi 27 janvier 2023
Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions. Beaucoup se lancent alors le défi de ne pas boire d’alcool durant un mois à l’occasion de la Tournée Minérale ou du Dry January. Toutefois, les chiffres de l’enseigne Colruyt Meilleurs Prix démontrent que les clients sont de plus en plus attentifs à leur consommation d’alcool tout au long de l’année, et pas uniquement en janvier et février. Un client sur cinq opte à l’occasion pour un substitut sans alcool. Quels en sont les plus populaires ? Les bières sans alcool, suivies des apéritifs et ensuite des spiritueux sans alcool. Afin de répondre à cette demande croissante, Colruyt Meilleurs Prix élargit son assortiment de substituts sans alcool à près de 100 produits.
D’année en année, Colruyt Meilleurs Prix constate une augmentation du volume d’achat de boissons non alcoolisées. Une augmentation qui s’est d’ailleurs particulièrement accentuée ces dernières années. Existe-t-il un lien avec la Tournée Minérale et le Dry January ? Même si Colruyt enregistre une hausse des ventes au cours de ces deux mois, c’est principalement durant la période estivale et les vacances que les ventes de boissons non alcoolisées sont singulièrement élevées. Il est donc clair que le sans alcool fait désormais partie du mode de vie des Belges.
À l’heure actuelle, un client sur cinq achète à l’occasion un substitut sans alcool. La bière est la boisson la plus populaire auprès de ce type de clients : selon les chiffres de Colruyt, 70 % du volume total de substituts sans alcool vendu sont des bières sans alcool. La pils est bien entendu la bière la plus prisée, ce qui est également le cas pour la bière contenant de l’alcool.
Les autres substituts les plus populaires sont les apéritifs et les spiritueux sans alcool. Cette catégorie est également celle qui connaît la plus forte croissance en termes de volume. Depuis la période précédant la pandémie, Colruyt enregistre une augmentation de plus de 50 % du volume vendu. De même, si l’on examine le rapport entre les ventes de boissons alcoolisées et les substituts sans alcool, l’on constate que ce sont principalement les ventes d’apéritifs et de spiritueux sans alcool qui ont augmenté. Dans cette catégorie, les boissons qui rencontrent le plus de succès sont les mocktails prêts à servir tels que le mojito, la margarita ou la piña colada. Le rhum, l’amaretto et le gin sans alcool sont également très prisés. Enfin, les clients achètent également des sirops pour faire des mocktails.
Les chiffres de vente des vins mousseux s’avèrent aussi très bons. Colruyt a d’ailleurs constaté une forte croissance des volumes de vin mousseux sans alcool, notamment au cours de ce mois de janvier. Ces dernières années, l’enseigne s’est efforcée d’élargir cet assortiment et elle entend continuer sur sa lancée. Ainsi, trois rosés pétillants et des bouteilles de 20 cl de mousseux feront leur apparition en rayon. Autre nouvel arrivant : du Gran Baron 0 % en cannette. Avec ces deux derniers produits, Colruyt entend répondre à la demande croissante en « commodité ». Des bouteilles de 20 cl de vins sans alcool viendront en outre compléter l’assortiment de vins non pétillants.
En 2023, Colruyt Meilleurs Prix ajoutera 35 produits à son assortiment de substituts sans alcool pour atteindre un total de 100 références. Avec cette gamme de substituts de qualité supérieure et savoureux, le distributeur s’adresse aux consommateurs qui optent de plus en plus pour un mode de vie sain et prêtent une attention particulière à leur consommation d’alcool.