Premiers résultats du programme d'épargne durable de Colruyt Group : les écoles et le voisinage plantent une Tiny Forest® à Sint-Niklaas avec GoodPlanet Belgium

Sint-Niklaas, 31 janvier 2023

Grâce aux efforts combinés, la première Tiny Forest de Sint-Niklaas a été plantée aujourd'hui. Un moment particulièrement heureux, car avec pas moins de 1 300 arbres et arbustes indigènes, la prairie marécageuse située à l'angle de la Eduard Prissestraat et de la Nieuwe Molenstraat sera muera petit à petit en un merveilleux morceau de nature. Un espace vert dans un contexte urbain, créant des opportunités d'éducation et de rencontre. La création du bosquet fait partie de l'initiative de GoodPlanet Belgium visant à poursuivre le déploiement du concept de Tiny Forest en Belgique d'ici 2023, avec le soutien de Colruyt Group. Grâce au programme d'épargne durable du groupe de distribution, les clients peuvent économiser des points sur leur application Xtra et les utiliser pour plus de biodiversité. Pas moins de 20 bosquets de ce type seront créés. Pour Sint-Niklaas, cette Tiny Forest est la première d'une série de trois que la ville envisage cette année.

GoodPlanet Belgium est l'ambassadeur de Tiny Forest dans notre pays et a déjà planté cinq Tiny Forests entre 2020 et 2022 : 3 à Schoten, 1 à Forest et 1 à Neder-over-Heembeek. GoodPlanet coordonne la plantation et fournit les outils nécessaires au bon déroulement de la préparation, de la plantation et de la gestion. Grâce à l'expertise de GoodPlanet et au soutien de Colruyt Group et ses clients, un total de 20 Tiny Forests seront créées en 2022-2024, dont celle de Sint-Niklaas est la première.

Une contribution des clients des différentes formules de magasins de Colruyt Group

La plantation de cette petite forêt a été en partie rendue possible par les clients de Colruyt Group. Elle s'inscrit dans le cadre du programme d'épargne durable lancé par le groupe de distribution en novembre, dans le cadre duquel les clients des différentes formules de distribution peuvent épargner des points lorsqu'ils achètent des produits alimentaires ayant un Eco-score A et B. Ces points sont collectés sur leur app Xtra, et les clients peuvent les utiliser, par exemple, pour faire planter des arbres ou aménager des prairies fleuries dans notre pays. GoodPlanet est l'un des précieux partenaires qui contribuent à renforcer la biodiversité de cette manière.

► L'initiative tient à coeur Jef Colruyt, CEO de Colruyt Group : " C'est formidable de voir que le programme d'économies donne déjà des résultats concrets. Nos clients de Sint-Niklaas et des environs peuvent maintenant voir par eux-mêmes comment les points économisés - grâce à des choix plus durables dans le magasin - sont utilisés pour un environnement plus vert. "