Menu des fêtes de fin d’année : tendances

Menu des fêtes de fin d’année : tendances

Les enseignes alimentaires de Colruyt Group proposent six tendances pour les menus de fin d’année

Jeudi 8 décembre 2022

Qui dit fêtes de fin d’année, dit repas festif. Les supermarchés de Colruyt Group – Colruyt Meilleurs Prix, OKay, Bio-Planet, Spar Colruyt Group et Cru – mettent en lumière les principales tendances de fin d’année qui orneront notre table. Des amuse-bouches au digestif, l’on y retrouve de grands classiques, mais aussi de surprenantes nouveautés. Tout en gardant un œil sur le budget, évidemment. Voici les six principales tendances de cette fin d’année.

Tendance 1 : les classiques, ponctués parfois d’originalité

En cette fin d’année, les classiques gardent la cote. En Belgique, 50 % des amateurs de vin mousseux ou de champagne trinquent au cava, bien que le prosecco connaisse actuellement la croissance la plus forte. « Pour l’apéritif, le premier choix se porte sur les différentes sortes de chips au goût classique », explique Liesbet Mesdom, manager de catégorie Frais et Surgelé chez Colruyt Meilleurs Prix. « Viennent ensuite les bouchées au four et autres amuse-bouches préparés. Nos clients aiment acheter ces produits à l’avance afin de les goûter avant de les servir le grand jour. L’année dernière, Colruyt Meilleurs Prix a vu ses ventes d’amuse-bouches frais et de bouchées surgelées respectivement augmenter de 25 et de 30 % en fin d’année. Nous prévoyons une poursuite de cette tendance cette année. »

En plat principal également, tous les classiques, mais agrémentés d’une petite touche de créativité, resteront au menu. Pour la traditionnelle dinde farcie et le filet de dinde farci, Cru propose en garniture une farce haut de gamme à base de pistaches, de champignons, de truffe et de cognac en plus du haché de dinde et de porc. Chez Colruyt Meilleurs Prix, de nouvelles variantes raviront les amateurs de plateaux gourmet et fondue : un plateau veggie et un plateau de poisson. L’année dernière, le distributeur a vendu près de 300 tonnes de ce type de plats.

Le plat principal s’accompagne souvent de croquettes. Pour ce qui est des références traditionnelles, Colruyt Meilleurs Prix en vend chaque année 1,6 million de kg, dont plus d’un cinquième durant le pic de décembre. Autres produits à succès également, les croquettes au goût plus particulier, telles que les croquettes à la truffe ou encore les croquettes de patates douces de chez Colruyt. Pour accompagner le repas, un vin de Bordeaux constitue une valeur sûre tandis que la classique pils et les bières d’hiver gagnent en popularité. Au rayon des digestifs, le whisky remporte encore de nombreux suffrages.

Story image

Tendance 2 : la commodité avant tout

Si le coronavirus planait encore sur les fêtes de fin d’année de 2021, cette année, le cercle des invités s’élargit à nouveau. Afin de profiter davantage de la compagnie des uns et des autres et de limiter le temps passé en cuisine, les clients préfèrent opter pour des solutions faciles, telles que des plateaux, des plats voire des menus complets préparés.

Les entrepreneurs indépendants de Spar ont prouvé que ces options ne devaient pas nécessairement manquer d’originalité. Ils fournissent ainsi avec plaisir des conseils personnalisés à celles et ceux qui vont accueillir leurs convives afin de les aider à ajouter leur touche personnelle à leur menu et composent des plateaux à la demande. Cette année, Spar propose également une nouveauté : les huîtres préouvertes. De quoi rendre l’un des grands classiques plus accessible pour tout un chacun.

La solution idéale pour gagner un maximum de temps ? Les menus préparés ! L’an passé, le supermarché de proximité OKay en a vendu plus de 23 000. Cette année, l’enseigne propose également divers plats traiteurs. De cette façon, en marge des trois formules préétablies, les clients ont aussi la possibilité de composer leur menu préparé selon une formule à la carte.

Pour celles et ceux qui aiment se trouver derrière les fourneaux, mais qui veulent s’épargner le travail de recherche, Colruyt Meilleurs Prix lance pour la première fois deux Freshbox : des box pratiques qui contiennent tous les ingrédients nécessaires ainsi que la recette. Par ailleurs, les bouchers Colruyt préparent comme toujours de savoureux plats de qualité : des mets individuels, mais aussi des menus complets à base de dinde.

Tendance 3 : des fêtes à petits prix

De nombreuses familles ont un budget de plus en plus sous pression et leur préoccupation consiste dorénavant à passer des fêtes à prix abordable. Colruyt Meilleurs Prix garantit d’office les prix les plus bas et en guise d’inspiration, l’enseigne donne des conseils utiles pour faire des économies. Elle prouve ainsi que les fêtes ne sont pas forcément coûteuses. Colruyt Meilleurs Prix encourage ses clients à faire des réserves de tous les produits qu’ils peuvent acheter à l’avance et qui font l’objet d’actions de réduction, comme les produits surgelés et les boissons.

Il est également intéressant de trouver un équilibre entre les produits haut de gamme et les ingrédients meilleur marché, et entre les marques connues et les marques de distributeur. D’amuse-bouches Boni à l’apéritif au mascarpone Everyday pour le tiramisu. Pour trinquer, Colruyt Meilleurs Prix propose 27 références de champagne dans son assortiment : des bouteilles de qualité de base aux champagnes des grandes maisons. Le choix le plus économique ? Le Comtesse de Gramont… Rendez-vous sur colruyt.be/achetons-malin pour davantage de conseils pour économiser.

Tendance 4 : les produits de qualité supérieure

Cru remarque que pour réduire la pression qui pèse sur leur budget, les clients optent plutôt pour la qualité que la quantité. Si l’on en croit les chiffres de vente de l’année dernière, en matière de produits de qualité supérieure, le marché couvert arrive en tête de liste. En décembre 2021, le nombre de commandes a augmenté de près de 3 %, ce qui représente une hausse de 10 % du chiffre d’affaires. Les produits ayant enregistré le plus de ventes ? Les grands classiques, tels que les noix de Saint-Jacques, le saumon écossais fumé et le homard canadien. Il est facile d’agrémenter les plateaux et plats traiteurs d’une touche finale maison, comme une garniture aux noix ou un beurre aux herbes fait maison. L’enseigne propose également de luxueuses bouchées qu’il ne reste plus qu’à servir telles quelles : gravad lax maison (saumon cru mariné ou légèrement fumé), pain d’épice artisanal, jambon espagnol Belota coupé à la main… La dégustation des huîtres charnues constitue une expérience en soi. Elles sont présentées dans un coffret de dégustation original, avec quatre saveurs différentes. Le mois de décembre, par exemple, représente 20 % du chiffre d'affaires annuel global du métier Poisson et les huîtres représentent 50 % du chiffre d’affaires annuel.

Ceux qui recherchent la qualité et le savoir-faire peuvent également opter pour les plateaux gourmet de Bio-Planet composés de viande bio particulièrement savoureuse. Bien qu’il n’y ait pas de gibier bio sur le marché – ce qui ne peut être contrôlé en l’occurrence – l’enseigne choisit de proposer tout de même du gibier : des pièces de qualité, des produits purs qui s’inscrivent aussi parfaitement dans sa philosophie en termes de bien-être animal et d’écosystème. Les pâtés de faisan et de chevreuil, par exemple, proviennent du Cochon d’Or, une exploitation artisanale familiale d’Anderlecht. En matière de dessert, les clients peuvent choisir des produits purs et locaux. Les pralines glacées et la bûche de Noël de IJs René – de la crème glacée artisanale de Coq-sur-Mer à base de lait de ferme bio – sont véritablement à se damner. ​

Tendance 5 : trinquer sans alcool

Les apéritifs sans alcool et les boissons faiblement alcoolisées ont le vent en poupe depuis quelque temps déjà. Et ce, même durant les fêtes. Outre les jus de fruits frais comme solution alternative aux bulles traditionnelles, les consommateurs s’orientent davantage vers des boissons festives comme le Nona, la Ginger-Beer, les boissons rafraîchissantes à la fleur de sureau ou les Premium Mixers de Schweppes et Ferver-Tree. Mais les bulles et vins sans alcool, de la marque Vintense par exemple, sont également populaires. À ce jour, Colruyt Meilleurs Prix propose 22 références de bières sans alcool et 54 références de vins et d’apéritifs sans alcool. Près de 80 nouvelles références de boissons rafraîchissantes non alcoolisées ont également rejoint l’assortiment du supermarché ces dernières années. En proposant des boissons festives sans alcool telles que Bôtan, Anaperitivo, MocktailClub et Suivie, Cru a également pris le train en marche de la tendance du sans alcool. Et Bio-Planet élargit son assortiment de boissons Gimber avec une version au fruit de la passion et une autre à base d’yuzu et de thym citron contenant 50 % de sucre en moins.

Tendance 6 : accent sur les produits végétaux et durables

Célébrer les fêtes ensemble requiert également de tenir compte des préférences alimentaires de chacun. Heureusement, il est désormais possible de trouver une solution alternative végétale ou plus durable pour chaque partie du repas. Ainsi, l’assortiment de bouchées véganes ne cesse de s’élargir. Il est notamment question des seasticks ou des minipains saucisse belges de BonMush. Ces deux produits sont à base de pleurotes et disponibles chez Colruyt Meilleurs Prix. Bio-Planet propose également de nouvelles variétés d’humus végane et des croquettes d’algues. Elles constituent un substitut idéal aux très prisées croquettes au fromage et aux crevettes et ne sont pas moins savoureuses. Parmi les bouchées apéritives, il existe aussi des crackers à base de farine de grillons. La nourriture à base d’insectes est équivalente à la viande sur le plan nutritionnel, mais son empreinte environnementale équivaut à celle des plantes. Il s’agit donc d’une source alternative de protéines idéale.

Afin de remplacer la viande dans le plat principal, les clients peuvent opter pour des plateaux gourmet veggie (en vente notamment chez Colruyt Meilleurs Prix), des roulades de seitan véganes (Bio-Planet) ou des champignons. L’enseigne Bio-Planet cultive depuis peu des pleurotes, des Eryngii et des Nameko sur des restes de pain provenant de leurs magasins. Une chaîne circulaire qui permet de limiter le gaspillage alimentaire. ​

Bonne nouvelle également pour les amateurs de desserts salés : l’offre de substituts végétaux au fromage ne cesse de s’élargir. Actuellement, environ 15 % des fromages chez Bio-Planet sont des produits végétaux, et ce chiffre continue d’augmenter. Quelques exemples : les « fromages » de Omage à Gand, produits à base de noix de cajou fermentées, le variant végane aux fromages bleus du producteur français Jay & Joy ainsi que l’alternative crémeuse Fervena aux noix de cajou et herbes de Provence.

Dans la catégorie des petites douceurs à caractère durable, on ne peut passer à côté de la praline « upcyclée » de Cabosse. La garniture est composée non seulement de la pulpe du fruit du cacaotier, mais aussi de la chair fruitée qui l’entoure. De cette façon, la fève de cacao est utilisée au maximum. Et ce, dans le respect des cultivateurs de cacao et de la nature. Ce qui a permis à cette praline de remporter le premier prix à la foire ISM : le « championnat du monde du chocolat ». À découvrir chez Colruyt.

 

Des tendances de fin d'année abordables chez Colruyt Meilleurs Prix

Plus d'informations et de chiffres sur les tendances de fin d'année chez Colruyt:

 

En savoir plus? Contactez le service presse de Colruyt Group.