Les cinq tendances des fêtes de fin d’année

Les cinq tendances des fêtes de fin d’année

Les enseignes alimentaires de Colruyt Group suivent chacune à leur manière les principales tendances de cette fin d’année.

Lundi 13 novembre 2023

Quels sont les ingrédients d’un réveillon de fin d’année réussi ? Cette année, de nombreux foyers vont opter pour les classiques, dont la traditionnelle dinde farcie en plat principal. Dans le même temps, les nouveautés se bousculent, comme un plateau gourmet végétarien ou un assortiment de boissons festives sans alcool jamais vu auparavant. Dans leurs assiettes, les Belges optent volontiers pour la facilité et font attention à leur budget. Les enseignes alimentaires de Colruyt Group sont déjà prêtes, comme le laisse entendre une visite guidée chez Colruyt Meilleurs Prix, Okay, Bio-Planet, Spar Colruyt Group et Cru. ​

Story image

Tendance n°1 : les indétrônables classiques

Tandis que les tendances culinaires et les préférences se multiplient, les clients vont très souvent se tourner vers des valeurs sûres pour les fêtes traditionnelles, comme Noël et le Nouvel An. Par exemple, la consommation totale de champagne stagne durant l’année et est multipliée par 4 ou par 5 en décembre chez Colruyt. Plus de la moitié des clients trinquent actuellement avec du cava, généralement plus économique, tandis que le prosecco gagne du terrain ces dernières années. Même cas de figure pour le bordeaux : il est très apprécié sur les tables de fêtes et voit donc son chiffre de vente multiplié par quatre en décembre.

Durant les fêtes, les ventes de scampis surgelés doublent, jusqu’à atteindre pas moins de 125 tonnes. Les amuse-bouches surgelés ou frais à glisser au four, surtout les minicroquettes, rencontrent toujours du succès et s’inscrivent dans la tendance du foodsharing. Chez Spar, nous voyons les ventes d’amuse-bouches augmenter d’année en année. À Noël, la dinde reste l’indétrônable du plat principal : entière, farcie, filet rôti, en roulade… Au Nouvel An, les vedettes restent irrémédiablement le gourmet, la fondue et la pierrade à base de viande, de poisson, de volaille et même de substituts végétariens. Les croquettes restent incontournables lors des repas de fêtes, bien évidemment. En décembre, Colruyt vend, en moyenne, cinq fois plus de croquettes fraîches et deux fois plus de croquettes surgelées (jusqu’à 360 tonnes) que le reste de l’année. Sur plus d’un tiers des tickets de caisse figurent les entrées préparées, les gratins de pommes de terre, les purées et les pommes aux airelles.

Le gibier reste toujours apprécié durant les fêtes. Bio-Planet propose un assortiment de viandes fraîches, comme du faisan, du faon et des préparations artisanales, du style ragoût et pâté. Le gibier est de haute qualité, autant sur le plan gustatif, du bien-être animal et de l’empreinte écologique.

Le marché Cru connaît ses classiques et propose des huîtres, du saumon fumé, des entrées comme les coquilles Saint-Jacques fraîches, la bouillabaisse et les raviolis à la truffe. Chez Cru, les clients trouvent également du homard européen et canadien. À partir de cette année, la technologie Crustastun est utilisée : Cru étourdit les homards vivants avant de les cuire. Cette méthode est indolore et plus respectueuse du bien-être de cette spécialité des fêtes.

Tendance n°2 : la tranquillité d’esprit

Savourer un bon repas en bonne compagnie est devenu l’objectif principal des fêtes de fin d’année depuis la crise du coronavirus. Okay propose comme toujours des solutions faciles afin de permettre à tout le monde de passer plus de temps ensemble et moins de temps en cuisine. L’enseigne propose quatre menus 3 services à base de viande, de poisson, de volaille ou de produits veggie, un menu enfant ainsi que deux menus de luxe à base de viande ou de poisson. Fin 2022, plus de 18 000 menus ont été réservés. La combinaison qui a remporté la médaille d’or est celle de la soupe de tomates, de la cassolette de scampis au curry et de la volaille en plat principal. De plus, Okay propose un large assortiment de plats traiteur afin de composer son propre menu. L’année passée, les plats sur le podium étaient le civet de cerf, la cassolette de scampis et les coquilles Saint-Jacques.

Chez Colruyt, les clients trouvent également un vaste assortiment de plats préparés, de menus et de plats traiteur faciles à préparer, comme la dinde farcie. Plus d’un client sur cinq trouve son bonheur dans l’assortiment de fondues et de gourmets en décembre. En plus des éléments individuels et des plateaux complets, le rayon boucherie propose à nouveau cette année un coffret gourmet abordable et composé de viandes, de crudités et d’une salade de pommes de terre.

D’autres enseignes de Colruyt Group mettent tout en œuvre pour faciliter la tâche de leurs clients et éviter toute forme de stress. Par exemple, Bio-Planet propose onze recettes festives mitonnées par le chef flamand de renom Seppe Nobels à base de poisson, de viande, de produits veggie ou véganes, tout en n’oubliant pas d’incorporer des substituts sans gluten ni lactose. Cette année, l’enseigne bio propose des entrées préparées Fresh&Veggie, comme le gratin de patates douces, le gratin de pommes de terre et les préparations à base de potiron et de pomme. ​

Les marchés Cru proposent à nouveau des plateaux richement garnis, comme un plateau apéro composés de fromages, de charcuteries et de tapenades ou des plateaux de fruits de mer déclinés en petite portion ou en plat principal avec du homard. Un assortiment d’amuse-bouches chauds ou des mini pains saucisse maison sont également disponibles. Enfin, Cru compose désormais des plateaux en collaboration avec des partenaires belges, comme les nouveaux plateaux gourmet à base de viande avec la boucherie Dierendonck. Pour les plateaux de fromages, de fondue et de raclette, l’enseigne s’associe à nouveau avec la célèbre fromagerie Kaasaffineurs van Tricht.

Enfin, les entrepreneurs indépendants Spar rouvrent leur plateforme de commande en ligne avec de nombreux plats traiteur communs à plusieurs magasins et complétés avec leurs propres spécialités. De nombreux collaborateurs ont suivi des ateliers autour de la fin d’année afin de guider au mieux les clients dans la composition d’un plateau de fromages ou d’un buffet de desserts. L'objectif ? Permettre au client de décider sans stress.

Tendance n°3 : des fêtes abordables

Cette année encore, de nombreuses familles vont vouloir festoyer sans se ruiner. Évidemment, elles sont à la bonne adresse chez Colruyt, où elles sont sûres de profiter des meilleurs prix. D’ailleurs, la marque maison Boni offre des produits de qualité à des prix plus abordables et gagne en popularité auprès des clients qui ont un budget serré. Durant la période des fêtes, Colruyt propose de nombreuses solutions concrètes et avantageuses, comme les menus de fêtes à partir de 16 euros par personne. De nombreux produits de fêtes typiques sont aussi disponibles dans des quantités adaptées, comme de plus petits morceaux de rôti ou du sanglier en médaillons, et non plus uniquement en rôti. Les croquettes de fromage et de crevettes ou simplement de crevettes grises sont également un peu plus légères et conditionnées dans des emballages de 75 g. Idéal pour ajouter une touche festive à une soupe ou à l’apéro avec une coupe. Pour des fêtes abordables, les clients peuvent aussi se tourner vers nos supermarchés de proximité Okay qui proposent des menus trois services à 40 euros pour deux personnes ou le menu enfant pour à peine 10 euros. ​

Tendance n°4 : trinquer sans alcool

Les boissons pauvres en alcool ou sans alcool sont également de la fête en cette fin d’année : à l’apéritif, pendant le repas ou simplement pour se désaltérer. Chez Colruyt, les clients auront le choix parmi environ 25 bières pauvres en alcool ou sans alcool. L’année prochaine, l’offre s’élargira davantage grâce à cinq à dix options supplémentaires. De plus, les mousseux sans alcool ont remporté un succès sans précédent l’an dernier. Colruyt s’attend au même engouement, avec 6 pour cent des ventes totales de mousseux qui seront sans alcool. Désormais, les vins de qualité sans alcool sont également nombreux, notamment ceux de la marque reconnue de J-P Chenet.

Ces dernières années, la vente d’apéritifs et de spiritueux sans alcool et de mocktails a fait un bond. Cette année, de nouveaux mocktails The Mocktail Club, Nona Ginger et Vintense Mojito Royal font leur entrée dans l’assortiment Colruyt aux côtés du gin Premium Pink 0 % Gordon’s et de l’apéritif de la marque propre Colruyt Marie Galante en version Aperitivo Bianco et Rosso 0 %. Les tonics sont, eux aussi, devenus des incontournables de l’apéritif. D’ailleurs, de grandes marques comme Schweppes et Fever-Tree ont lancé de nouvelles saveurs. Bundaberg a également concocté de nouvelles déclinaisons de ses limonades artisanales. Son célèbre Gimber est maintenant décliné en une boisson prête à l’emploi en canette.

Chez Bio-Planet aussi, le rayon des boissons sans alcool compte de nouveaux arrivants, comme l’élixir Sapinca en exclusivité, à base de carottes et de fruits exotiques. Les boissons d’hiver du producteur de jus Pajottenlander sont également appréciées. Enfin, le supermarché de proximité Okay propose de nombreuses options sans alcool et inspire ses clients avec des recettes de mocktails originales.

Tendance n°5 : végétal et durable

Pour les fêtes édition 2023, les préférences alimentaires des convives jouent un rôle prépondérant dans l’élaboration du menu. Les végétariens et les végétaliens trouvent également leur bonheur dans le vaste assortiment de produits festifs des différentes enseignes de Colruyt Group. Bio-Planet a la plus grande offre de produits végétariens, véganes, sans gluten ou sans lactose. Parmi les nouvelles bombes aromatiques pour l’apéritif, on compte déjà les crackers de l’entreprise bruxelloise Madlab, qui sont réalisés, notamment, avec des restes de production d’une brasserie biologique.

En plat principal, le rosbif et le roulé véganes pourront garnir à nouveau les assiettes de fin d’année des végétariens et des véganes. À présent, près de 15 % des fromages Bio-Planet sont des substituts végétaux, comme le nouveau fromage de fin d’année Fermé au gingembre et à la pistache et les deux nouvelles saveurs de la marque Fervena : une tartinade aux noix de cajou et à la truffe et une version affinée à l’ail noir.

Nouveauté au rayon des desserts surgelés, les Nat’s Raw cakes. Les saveurs caramel-chocolat et framboise-fruit de la passion sont véganes et sans gluten. De plus, un tiramisu maison végane se prépare sans problème avec le mascarvone, un substitut végane au célèbre fromage mascarpone. Enfin, comme tout le monde n’a pas le temps d’élaborer un menu entier, Colruyt propose de nombreux petits plats faciles à servir, comme des amuse-bouches végétariens, un plateau gourmet ou encore des boulettes veggie dans une sauce aux airelles.

Plaisir d’offrir

Un cadeau bien choisi peut rendre une soirée mémorable. Dans le vaste assortiment de Cru, de nombreux produits de haute qualité et d’exception constituent parfois un cadeau en soi, comme le sel fumé de Majorque, des piments exceptionnels de Madagascar ou des conserves de poisson uniques. De plus, les coffrets-cadeaux chez Cru conviendront à toutes les envies et à tous les budgets. Enfin, des fleuristes composeront de magnifiques bouquets de fêtes à offrir à l’hôte ou pour décorer la table.

Colruyt a composé un nouveau seau et un panier de bières, composés respectivement de 9 bières spéciales pour moins de 20 euros et de 14 bières pour moins de 30 euros. En primeur en Belgique, le coffret Unwrapp composé de 7 canettes de pils de marques nationales et de la marque maison Cara est disponible chez Colruyt. Toutes les canettes sont emballées de la même façon et peuvent ensuite être déballées. Idéal pour une sympathique dégustation à l’aveugle ! De plus, Colruyt a composé un coffret de bières en édition limitée composé de 3 bouteilles de 75 cl parfaites pour l’apéritif. Okay aussi propose des coffrets-cadeaux composés de différents bières belges de la gamme.

Colruyt est à nouveau la seule enseigne où il est possible de composer des coffrets-cadeaux de fin d’année avec pas moins de 20 saveurs des célèbres bonbons au chocolat Lindor. La composition d’un coffret-cadeau reste très populaire. D’ailleurs, chez Bio-Planet, les clients peuvent composer leur panier-cadeau ou choisir parmi un large éventail de coffrets-cadeaux composés de produits de soins des marques bruxelloises Cîme, Habeebee ou Weleda ou de produits alimentaires comme le thé Yogi, le chocolat Belvas et les biscuits Generous. Okay propose des paniers-cadeaux toute l’année. Pendant la période de fin d’année, ceux-ci sont garnis de spécialités de fêtes, comme du vin ou des amuse-bouches.