Le plus grand parc de recharge d’Europe se trouve sur un site de Colruyt Group à Hal

Le plus grand parc de recharge d’Europe se trouve sur un site de Colruyt Group à Hal

Le parc de recharge semi-publique compte 326 points de recharge de DATS 24 et offre une infrastructure parfaite pour une mobilité (de personnes) de plus en plus verte

Jeudi 12 décembre 2024

Colruyt Group a récemment finalisé l’extension du parc de recharge situé sur le parking de son siège social à Hal. Avec l’installation de 118 nouveaux points de recharge DATS 24, le parc de recharge du site Wilgenveld compte aujourd’hui pas moins de 326 points de recharge. Ce qui en fait directement le plus grand parc de recharge d’Europe. Cette réalisation constitue une belle réussite pour le département technique interne du groupe de distribution. Après l’inspection par Vinçotte, le partenaire permanent du groupe, le parc de recharge peut désormais être utilisé en toute sécurité par les collaborateurs de Colruyt Group, les habitants de Hal et les personnes extérieures qui se rendent au siège ou en ville.

Rôle de précurseur dans la transition vers une mobilité plus verte

L’infrastructure de recharge DATS 24 du siège social de Colruyt Group, situé au 196 chaussée d’Enghien, compte désormais 326 points de recharge au total. L’un d’entre eux est adapté aux personnes à mobilité réduite (une installation unique en son genre) tandis que 17 autres sont destinés à des places de parking réservées aux personnes extérieures qui se rendent au siège ou en ville. Les utilisateurs disposent également d’une borne de recharge rapide de 60 kW et d’une autre de 150 kW avec deux points de recharge de 75 kW.

Une équipe du département Colruyt Group Technics & Real Estate a supervisé l’ensemble du projet, de l’étude et de l’analyse des besoins à l’installation proprement dite en passant par l’extension de l’installation électrique. Maxime Ndao, ingénieur de projets chez Colruyt Group Technics, explique : « Nous sommes extrêmement fiers d’avoir réalisé, en interne et dans un délai très court de trois mois, l’installation de ce qui est aujourd’hui le plus grand parc de recharge d’Europe en matière de technologie, de construction et d’ingénierie. Nous poursuivons également nos efforts en matière d’innovation et d’optimisation : par exemple, nos experts techniques ont développé un système de gestion de l’énergie contrôlant le flux d’énergie verte vers chaque point de recharge en fonction de la disponibilité. »

L’extension de cette infrastructure représente une nouvelle étape pour Colruyt Group qui entend poursuivre son rôle d’entreprise durable et de précurseur en matière de mobilité verte au sens large du terme. Parallèlement à son ambition de parvenir à un transport de marchandises zéro émission, le groupe marque ainsi sa volonté de verdir également le transport des personnes. ​

Infrastructure adaptée à un parc automobile de plus en plus vert

Colruyt Group propose des voitures électriques à ses collaborateurs depuis 2017, et s’engage progressivement en ce sens. Actuellement, la quasi-totalité de son offre est électrique. Liesbeth Sabbe, directrice RH chez Colruyt Group : « Aujourd’hui, près de 90 % de notre offre est totalement électrique et quelque 65 à 70 % des collaborateurs optent pour une voiture électrique. Nous soutenons pleinement l’objectif du gouvernement fédéral de passer à une offre composée uniquement de véhicules de société zéro émission d’ici 2026. À partir de l’année prochaine, les collaborateurs ayant droit à une voiture de société pourront choisir exclusivement parmi des modèles 100 % électriques. Cela nécessite bien sûr une infrastructure appropriée, et ce vaste parc de recharge représente une avancée majeure en ce sens. »

DATS 24 poursuit son déploiement d’infrastructures de recharge dans tout le pays

Pour DATS 24, qui fait désormais partie du groupe énergétique Virya Energy Group, cette installation constitue une nouvelle belle réussite dans son ambition de multiplier les points de recharge à travers le pays. En effet, le spécialiste en carburant et fournisseur d’énergie aspire à devenir l’un des plus grands opérateurs de bornes de recharge en Belgique. Bart Frison, Head of EV Charging de DATS 24 : « En plus du déploiement sur le parking des magasins Colruyt que nous avons récemment annoncé, nous sommes particulièrement fiers de la finalisation de ce projet : il s’inscrit dans nos objectifs ambitieux d’installer au moins 10 000 points de recharge publics en Belgique au cours des cinq prochaines années. »

Infrastructure de recharge supplémentaire pour les habitants et visiteurs de Hal

La mise en service du parc de recharge arrive à point nommé, alors que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Les visiteurs pourront ainsi faire leurs achats de Noël en ville tout en rechargeant leur véhicule en toute sérénité, à proximité des commerces du centre. "Le parc de recharge de Wilgenveld est semi-publique, qui constitue également un atout pour la ville de Hal. En tant que ville, nous sommes très heureux qu'un acteur comme Colruyt Group continue d'innover sur notre territoire", a déclaré Eva Demesmaeker, maire de Hal.

Par ailleurs, la présence d’une zone de recharge réservée aux personnes à mobilité réduite est unique en son genre. « Colruyt Group entretient depuis toujours un lien profond avec la ville de Hal. C’est une réelle satisfaction de pouvoir donner quelque chose en retour à cette communauté, sous la forme d’une infrastructure de recharge facilement accessible », ajoute Liesbeth Sabbe.

Des bornes de recharge sécurisées grâce au partenaire permanent Vinçotte

Pour Vinçotte, le partenaire permanent du groupe, cette réalisation représente également une réussite notable. Les deux entreprises collaborent depuis des décennies et Vinçotte assure chaque année le contrôle de 475 cabines haute tension et 4 000 panneaux basse tension dans les différents bâtiments de Colruyt Group. « Chez Vinçotte, nous sommes une fois de plus fiers de collaborer avec Colruyt Group dans le cadre d’un projet novateur. Grâce à notre expertise en matière d’inspections de sécurité, nous garantissons que cette infrastructure innovante fonctionne non seulement de manière optimale, mais aussi en toute sécurité. Ensemble, nous œuvrons à bâtir l’avenir de la mobilité durable », explique Tom Kelemen de Vinçotte.


Le premier communiqué de presse de 2022 sur la 1ière phase du construction du prac ​ de recharge est disponible ici.

Pour plus d'infos, veuillez contacter: