La deuxième succursale OKay Direct, c’est à Lennik

La deuxième succursale OKay Direct, c’est à Lennik

Mardi 31 janvier 2023

OKay ouvre un deuxième OKay Direct à Lennik, sur le parking du magasin OKay. Il s’agit d’une formule de magasin innovante où les clients peuvent faire leurs courses de jour comme de nuit grâce à une technologie développée par Colruyt Group. C’est seulement le deuxième OKay Direct en Belgique, après celui de Gand. Et son aspect est pour le moins particulier. Il s’agit d’un conteneur de haute technologie renfermant une gamme limitée d’environ 200 produits. L’accent est mis sur les solutions de repas frais, sur le pouce et rapides. OKay Direct s’adresse à un public qui souhaite faire ses courses encore plus rapidement, en dehors des heures d’ouverture traditionnelles et le dimanche. Cette solution 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 fera l’objet de tests approfondis à Lennik avant d’être évaluée.

Une primeur pour le Pajottenland

Les portes automatiques de la succursale OKay Direct dans le centre de Gand se sont ouvertes pour la première fois il y a près d’un an et demi. Dans ce magasin « self-service » moderne, les clients peuvent faire leurs courses chaque jour de la semaine, jour et nuit, grâce à la technologie ingénieuse développée par Smart Technics, le pôle d’innovation de Colruyt Group. Une copie de cette formule à succès est maintenant reproduite dans la commune de Lennik. Les habitants de Lennik pouvaient déjà se rendre chez OKay et, grâce à ce projet pilote, ils bénéficieront d’un service supplémentaire 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. « Depuis le tout début, nous sommes d’avis que la formule OKay Direct possède un potentiel énorme », déclare Christophe Dehandschutter, directeur de la chaîne de supermarchés de proximité OKay. « Le concept est parfaitement modulable. La technologie utilisée offre de nombreuses possibilités pour développer d’autres applications : une superficie beaucoup plus grande ou à l’inverse beaucoup plus petite, dans un contexte urbain ou totalement différent. Nous avons l’intention de développer OKay Direct dans les villes, mais nous souhaitons également explorer d’autres pistes. Lennik est précisément la première étape en ce sens. »

Un joyau technologique sur 21 m²

Dès le 1er février, les clients pourront se rendre jour et nuit chez OKay Direct qui se trouve sur le parking du magasin OKay de Lennik. Le dimanche également, ils pourront y acheter des viennoiseries, des pistolets et du pain frais. Les clients accèdent au magasin en scannant le code QR de leur app ou carte Xtra. Ce code QR leur permet d’ouvrir la porte des frigos et des armoires pour prendre des produits. Tous les achats sont enregistrés sur la base d’une détection des produits en rayon. En scannant à nouveau le code QR à la caisse, les clients reçoivent le montant total de leurs courses qu’ils peuvent régler par voie électronique avant de sortir du magasin. De cette façon, ils peuvent faire leurs courses de manière totalement autonome et à leur rythme. Le magasin OKay Direct de Lennik offre une solution supplémentaire pour faire ses courses de façon rapide, facile et bon marché.

​Chez OKay Direct, l’assortiment est plus petit que dans le magasin OKay adjacent. Sur une superficie de 21 m², les clients trouveront quelque 200 produits que ce soit pour le petit-déjeuner au petit matin, un lunch rapide à midi ou un snack en soirée. L’accent est mis sur les produits frais, tels que les fruits et légumes, les petits pains et les viennoiseries, les plats cuisinés, les sushis, le poisson, la viande et la charcuterie. Il y aura également une sélection limitée de boissons et d’aliments secs dans les rayons. Les clients y trouveront des produits de grandes marques ainsi que de notre marque propre Boni. Le réapprovisionnement sera assuré par les collaborateurs du magasin OKay de Lennik.

Expansion en vue

À Gand, le nouveau concept de magasin OKay Direct répond largement aux attentes. Les résultats évoluent positivement et la nouvelle formule suscite beaucoup d’enthousiasme auprès des clients. Christophe Dehandschutter : « Nous sommes impatients de voir comment nos clients de Lennik vont réagir, cela va de soi. Quel que soit le feed-back, il est le bienvenu. Même si nous sommes plutôt confiants : ce nouveau concept offrira à nos clients plus de liberté, de flexibilité et de commodité et nous permet de répondre à l’évolution de leurs besoins. » Le directeur de l’enseigne table également sur un grand potentiel d’avenir pour cette formule : « OKay Direct est une valeur ajoutée tant pour les clients que pour Colruyt Group. Nous avons donc l’intention d’ouvrir des succursales supplémentaires très prochainement. »