Jims acquiert la chaîne de fitness NRG et double sa taille
Jims, la chaîne de fitness de Colruyt Group, a conclu un accord avec les actionnaires et la direction de NRG en vue de l'acquisition de 40 clubs de fitness. Jims double ainsi le nombre de ses clubs et devient l'acteur numéro deux sur le marché du fitness en Belgique. Les clubs de fitness NRG seront transformés en clubs Jims au cours de l'année à venir. L'acquisition de NRG s'inscrit dans le cadre de l'ambition de Colruyt Group de rendre la santé plus accessible à tous.
Deux fois plus de clubs
À travers l'acquisition de NRG, qui a connu une croissance rapide, Jims devient d'un coup la deuxième plus grande chaîne de fitness en Belgique. Jims compte 40 clubs de fitness, dont 34 en Belgique, et NRG compte 40 clubs de fitness en Belgique. Cela porte le nombre total de clubs à 80, ce qui fait de Jims l'acteur numéro deux dans le paysage du fitness belge. Par le biais de cette acquisition, Jims accélère par ailleurs ses plans de croissance ambitieux. Pieterjan Nuitten, business unit manager chez Jims : « Nous gagnons plusieurs années dans le plan d'avenir que nous avions défini pour Jims. Nous doublons notre taille d'un coup. »
À la vitesse supérieure
Colruyt Group entend rendre la santé et le bien-être accessibles à tous et considère que la chaîne de fitness Jims a un rôle important à jouer à cet égard. Cette acquisition permettra à Jims d'accroître sensiblement sa présence dans le paysage du fitness en Belgique, et plus particulièrement en Flandre. De ce fait, le groupe pourra toucher et guider davantage de personnes dans leur quête d'un mode de vie sain. L'acquisition apportera également l'envergure nécessaire pour développer des initiatives telles que le coaching nutritionnel, l'accompagnement prénatal et postnatal ainsi que la collaboration avec des institutions de soins, des kinésithérapeutes et des hôpitaux. Enfin, elle permettra également à Jims de réaliser davantage de synergies avec les formules alimentaires du groupe, comme le Test du profil sportif en collaboration avec Collect&Go.
Jims fait partie de Colruyt Group depuis avril 2021 et a connu une belle croissance depuis lors : le nombre de clubs est passé de 27 à 40. Jims se démarque par la qualité de son service, l'enthousiasme et la compétence de son personnel ainsi que l'attention portée à la santé au sens large du terme.
L'atout de la complémentarité
Jims et NRG sont complémentaires, tant en termes d'implantation que d'offre. Jims est surtout présente dans les villes, principalement à Gand et à Bruxelles. De son côté, NRG est bien représentée à Anvers et dans le Limbourg. Bien que les deux chaînes de fitness soient à peu près de la même taille, elles ne se chevauchent guère en termes d'implantation. Pour ce qui est de l'offre, Jims excelle dans les cours collectifs inspirants et le coaching personnalisé. Chez NRG, l'accent est davantage mis sur la communauté et l'ancrage local. De plus, les deux marques sont similaires, notamment en termes de formules et de prix, ce qui facilitera l'intégration. En effet, l'objectif est d'évoluer relativement à court terme vers une marque unique proposant la même offre et les mêmes tarifs.
Les collaborateurs resteront à bord
Les 180 membres du personnel de NRG passeront chez Jims. « Nous mettrons tout en œuvre pour les accueillir au sein de la famille Jims », indique Pieterjan Nuitten. « Ainsi, la Jims Academy, où nous dispensons des formations à nos collaborateurs internes, leur est désormais également ouverte. En outre, nous sommes convaincus que nous pouvons apprendre beaucoup les uns des autres. »
Aziz Allali, fondateur et CEO de NRG, se réjouit du chemin parcouru : « NRG a connu une très forte croissance ces dernières années. Nous le devons à nos collaborateurs, à nos partenaires locaux et au soutien de PE Group, une société d'investissement privé fondée par Stefan Yee. Je suis fier que Colruyt Group, en tant qu'entreprise familiale belge chaleureuse, puisse être un nouveau foyer pour notre équipe et nos membres. Il ne fait aucun doute que la combinaison de NRG et de Jims donnera lieu à une chaîne de fitness unique. »
À propos de la transaction
Le 10 décembre 2024, Colruyt Group est parvenu à un accord en vue d'acquérir 100% des actions de NRG. Les parties ont convenu de ne divulguer aucun détail sur les conditions de la transaction. NRG sera intégralement consolidée dans les chiffres consolidés de Colruyt Group. Aucun impact significatif n'est attendu sur le résultat d'exploitation et le résultat net.