Colruyt teste une nouveauté dans 6 magasins : un assistant numérique qui guide les clients vers la bouteille de vin idéale
Lundi 17 juillet 2023
Au cours des prochaines semaines, Colruyt Meilleurs Prix testera un « assistant en vins » numérique dans six de ses succursales. Grâce à un grand écran tactile, ce logiciel permettra d’accompagner le client dans le choix de son vin. Cette initiative est le fruit d’une étude de marché selon laquelle les clients auraient souvent besoin de conseils au rayon vin. Ce nouvel assistant offre ainsi une aide parfaitement complémentaire à l’accompagnement individuel que Colruyt propose déjà aux clients par le biais de ses conseillers en magasin. Dans le cadre du projet pilote, l’écran interactif sera installé dans les magasins Colruyt de Wetteren, Zele, Merelbeke, Liedekerke, Hal et Menin.
Menu accessible et logiciel intelligent pour des suggestions pertinentes
Selon une étude de marché menée au cours des dernières années, certains clients se sentiraient un peu perdus lorsqu’ils arrivent dans le rayon vin de leur magasin. En outre, le vin reste un produit pour lequel les clients veulent absolument faire le bon choix lors de leur achat. Le large assortiment ne leur facilite pas non plus la tâche, en particulier pour celles et ceux qui n’ont que peu de connaissances en matière de vins. C’est pour ces raisons que Colruyt Meilleurs Prix, depuis de nombreuses années déjà, met un conseiller en vin à la disposition du client dans chaque magasin Colruyt afin de les guider lors de l’achat de la bouteille idéale. Malheureusement, le tête-à-tête avec le conseiller en vins ne constitue pas une solution adéquate à chacun, et celui-ci ne peut naturellement consacrer son temps qu’à une personne à la fois. Afin de pouvoir également guider les clients dans ces cas de figure, Colruyt s’est mis à la recherche d’une solution efficace pour compléter l’accompagnement individuel apporté par un conseiller. Ainsi, en partenariat avec In The Pocket, Colruyt a développé un véritable « assistant en vins ».
L’assistant en vins consiste en un écran numérique placé en évidence dans le rayon, accompagné de la fameuse sonnette grâce à laquelle le client peut appeler le conseiller en vins en cas de besoin. Le menu intuitif, accessible par le biais de l’écran tactile, permet de naviguer facilement à travers l’offre étendue de vins. Il existe plusieurs critères de sélection : gamme de prix, type de repas susceptible d’être accompagné par le vin, robe, type de vin (par exemple sans alcool) et région d’origine. Le client peut même préciser si la bouteille recherchée sera offerte en cadeau, pour que ce critère soit pris en compte par la suite. Sur la base des préférences indiquées par le client, un certain nombre de vins sont mis en évidence, ainsi que l’endroit où il pourra trouver la bouteille en question au sein du rayon. Enfin, l’application tient également compte des promotions en cours et des campagnes, telles que les festivals du vin.
Rendre le rayon vin plus accessible et inspirer le client
Olivier Tournet, conseiller en vins chez Colruyt et coresponsable du projet, souligne la synergie entre les conseillers et l’assistant numérique : « Depuis de nombreuses années, nos conseillers en vins se placent au service du client en magasin pour l’aider à faire un choix mûrement réfléchi. Toutefois, nous sommes conscients qu’un conseiller ne peut pas toujours se rendre disponible, et que chaque client a des exigences différentes. Avec le test de l’assistant en vins, nous entendons donner la possibilité aux clients de faire leur choix de manière autonome et numérique, ce qui est intéressant pour les néophytes comme pour les connaisseurs. L’assistant guide nos clients à travers le rayon, tandis que le conseiller en vins peut jouer un rôle de soutien si nécessaire. L’objectif final est de permettre aux clients de faire leurs courses de manière simple et efficace, tout en faisant le plein d’inspiration. »
L’assistant en vins illustre à nouveau parfaitement la synergie grandissante entre les applications physiques et numériques chez Colruyt. Il s’agit d’un exemple d’innovation qui s’inscrit d’ailleurs parfaitement dans l’ambition de l’enseigne, qui souhaite préparer ses magasins aux besoins du client de demain. Dans un premier temps, Colruyt effectue un test à échelle réduite dans six succursales : Wetteren, Merelbeke, Liedekerke, Hal et Menin. L’assistant en vins sera disponible dans ces magasins pour une période de six mois, suivie d’une évaluation approfondie du projet et d’un éventuel déploiement à plus grande échelle.