Colruyt Group rend le caddie payant

Colruyt Group rend le caddie payant

Mercredi 9 octobre 2024

Du 9 au 22 octobre, plusieurs enseignes de Colruyt Group lancent une action de collecte au profit des Banques Alimentaires. L’occasion idéale pour les clients d’apporter leur pierre à l’édifice lors de leurs courses pendant cette période. Les informations sur le rabat du chariot – dont l’utilisation reste bien évidemment gratuite – permettent aux clients de faire un don qui sera reversé intégralement aux Banques Alimentaires. Un petit extra plus que bienvenu pour les Banques Alimentaires avec lesquelles Colruyt Group collabore de manière constructive tout au long de l’année. Ainsi, en 2023, le distributeur a fait don de plus de 7 862 tonnes de produits invendus pour les personnes en situation de précarité.

Une pièce pour les Banques Alimentaires, pas dans le caddie

Du 9 au 22 octobre, une communication spéciale figurera sur les chariots de courses des enseignes Colruyt Meilleurs Prix, Okay, Bio-Planet et Collect&Go. Les caddies – qui chez Colruyt Group, ne nécessitent généralement pas de pièce de monnaie – sont équipés d’un rabat : les clients y trouveront des informations pour offrir 2 euros (ou plus) aux Banques Alimentaires. Ils pourront faire scanner une ou plusieurs fois ce rabat à la caisse. Leur don sera alors ajouté sur leur ticket de caisse. Le montant collecté sera versé intégralement aux Banques Alimentaires.

15,7 millions de repas

Anne Verdoolaege, responsable de la collaboration avec les Banques Alimentaires chez Colruyt Group : « Colruyt Group et les Banques Alimentaires collaborent de manière très constructive tout au long de l’année. Il est important pour nous de limiter les pertes alimentaires. Nous y parvenons grâce à une gestion optimale des stocks. Nous sommes fiers de pouvoir vendre plus de 97 % des produits frais et surgelés dans nos magasins et ainsi de réduire le plus possible le gaspillage alimentaire. Mais il y aura toujours des produits invendus. Nous faisons don de cette nourriture aux personnes dans le besoin par l’intermédiaire des Banques Alimentaires. Pour ce faire, nous travaillons directement et indirectement avec plus de 400 organisations sociales, garantissant ainsi que les produits finissent là où ils sont le plus nécessaires ». En 2023, le distributeur a donné 7 862 tonnes de produits invendus aux Banques Alimentaires, ce qui représente 15,7 millions de repas.

Approche unique

Marc Mertens, Administrateur délégué de la Fédération belge des Banques Alimentaires : « Les produits alimentaires offerts par Colruyt Group sont d’une importance cruciale pour nous.
​Nous apprécions l’approche unique du groupe pour nous fournir chaque jour les produits alimentaires dont nous avons besoin. Cela nous permet d’aider considérablement les personnes en situation de précarité. Mais nous avons également besoin de ressources pour financer nos activités et acheter des produits supplémentaires. Nous nous réjouissons donc que Colruyt Group organise cette action et que les clients puissent faire un don via leur caddie. Nous en sommes convaincus : cette action sera un succès. »
Pour plus d’informations sur le fonctionnement des Banques Alimentaires, consultez le site www.foodbanks.be.

Anne Verdoolaege : « Les Banques Alimentaires nous tiennent à cœur. C’est pourquoi les collaborateurs de Colruyt Group participeront également à l’action de collecte et parleront aux clients de l’importance de faire un don. Et pour être clair : les caddies resteront gratuits, mais un don (vital) facilement offert aux Banques Alimentaires grâce aux informations sur le caddie est plus que le bienvenu. »