Colruyt Group fait don de plus de 10 000 tonnes de nourriture par an en collaboration avec des organisations alimentaires locales
Les dons locaux et une organisation efficace mènent à un nombre record de dons alimentaires en 2025
Lundi 29 décembre 2025Cette année, Colruyt Group franchit le cap des 10 000 tonnes de dons alimentaires de qualité destinés aux associations sociales locales. Le groupe confirme ainsi son engagement en tant que partenaire le plus solide et le plus structurel en Belgique pour la Fédération belge des Banques Alimentaires, Foodsavers et la Croix-Rouge. Grâce à une approche efficace et professionnelle, Colruyt Group parvient à transformer les pertes alimentaires en dons de qualité destinés aux groupes les plus vulnérables de la société. Grâce à la Colruyt Group Foundation, de nombreuses organisations bénéficient d’un soutien et d’un accès à une alimentation saine.
La Fédération belge des Banques Alimentaires, Foodsavers et la Croix-Rouge constituent l'organisation faîtière de centaines d'associations locales qui s'engagent chaque jour à distribuer des aliments sains, sûrs et complets aux personnes en situation de précarité. Ils collaborent directement avec les magasins de Colruyt Group (Colruyt Meilleurs Prix, Okay et Bio-Planet) ainsi qu'avec les différents centres de distribution et de préparation du groupe. C'est ainsi que des pertes alimentaires potentielles se transforment en une démarche positive, portée par un engagement local durable. « Dans nos magasins, nous vendons plus de 97 % des produits frais. Il n'est toutefois pas réaliste de réduire à zéro le volume de produits invendus. C'est pourquoi les magasins et les centres de distribution de Colruyt Group collaborent directement avec plus de 400 organisations sociales, afin de garantir que ces produits parviennent à ceux qui en ont le plus besoin », explique Anne Verdoolaege, responsable de la collaboration avec les Banques Alimentaires chez Colruyt Group.
L'efficacité au cœur de la lutte contre le gaspillage alimentaire
« Chaque année, le volume de dons alimentaires augmente. Cette année, nous dépasserons le cap des 10 000 tonnes, soit près d'une tonne de plus que l'an dernier », rajoute Anne. Ce résultat découle d'une approche efficace et professionnelle, soutenue par un réseau de magasins en constante expansion. En magasin, la majorité des denrées alimentaires fraîches invendues sont retirées des rayons trois à quatre jours avant leur date de péremption. Cette méthode garantit une fraîcheur suffisante et laisse aux organisations sociales locales le temps nécessaire pour trier et redistribuer les produits en toute sécurité. Dans les centres de distribution, le tri s'affine également, ce qui permet de mettre de côté un volume croissant de produits de qualité. Aujourd'hui, plus de 400 magasins en Belgique approvisionnent directement des organisations locales. La collaboration entre Colruyt Group et les organisations d'aide alimentaire a ainsi évolué vers un système performant et intégré, dans lequel les magasins suivent de près leurs flux de dons et effectuent un tri précis, dans le respect des règles de sécurité alimentaire. Les nouveaux collaborateurs, tout comme les équipes des magasins récemment ouverts, reçoivent une formation spécifique à cet effet. Colruyt Group soutient également les associations en partageant son expertise afin qu'elles puissent être rapidement opérationnelles.
L'ancrage local, pilier de notre démarche
Le partenariat avec les organisations d'aide alimentaire s'ancre localement : chaque magasin collabore directement, en tête-à-tête, avec une organisation locale. Ensemble, ils définissent les modalités de collecte, les volumes, la logistique et les exigences en matière de sécurité alimentaire.
« Grâce au partenariat structurel avec Colruyt Group, nos associations affiliées bénéficient de produits frais et de qualité. Le volume et la fiabilité de cette collaboration sont essentiels au bon fonctionnement de nos activités », déclare Piet Vanthemsche, président de la Fédération belge des Banques Alimentaires.
Des aliments frais
Colruyt Group fait don de tous les produits comestibles intacts qui ne sont plus vendus, tels que les fruits et légumes, les produits frais dont la date de péremption est proche (trois à quatre jours), les produits présentant de légers dommages d'emballage, les erreurs de livraison ainsi que les surplus issus des échantillons de contrôle qualité interne.
« Les dons d'invendus constituent un maillon essentiel de l'aide alimentaire de la Croix-Rouge de Belgique. Notre objectif est en effet d'offrir une aide alimentaire de qualité, dans le respect de la dignité des personnes. Les produits invendus permettent dès lors de proposer un choix gratuit de produits frais, des laitages, des fruits et des légumes. Chaque année, plus de 400 tonnes de produits, d'une valeur marchande de près de 2,5 millions d'euros, sont récupérées par les équipes de la Croix-Rouge auprès des magasins de Colruyt Group », confirme Véronique Walbaum, manager Service d'appui aux actions sociales.
Nos clients apportent aussi leur contribution
En plus des dons alimentaires, Colruyt Group organise chaque année, dans l'ensemble de ses formules de magasins, une collecte au cours de laquelle les clients peuvent faire un don financier afin de soutenir les personnes les plus vulnérables de la société. L'an dernier, cette action a permis de financer à elle seule 153 000 repas. En plus, Colruyt Group Foundation offre un soutien structurel à de nombreuses organisations. Une belle illustration de la solidarité que nous construisons ensemble, jour après jour.