Colruyt Group entend ouvrir tous les magasins Okay le dimanche
Mardi 25 février 2025
Aujourd'hui, Colruyt Group annonce son intention d’ouvrir tous les magasins Okay le dimanche matin, afin de mieux répondre aux attentes des clients qui souhaitent faire leurs courses à tout moment de la semaine. Enseigne de proximité entièrement intégrée au groupe, Okay se distingue par son accessibilité et son large assortiment de produits frais, incluant du pain et des pistolets cuits sur place. Cette initiative fait de Okay l’enseigne idéale du groupe pour s’adapter à l’évolution des besoins des consommateurs. Dans les mois à venir, le distributeur engagera des concertations approfondies avec ses partenaires sociaux. La date exacte de mise en œuvre de cette ouverture dominicale sera communiquée ultérieurement.
Christophe Dehandschutter, directeur chez Okay : « Le contexte sociétal connaît des évolutions majeures, et les habitudes des consommateurs ont radicalement changé ces dernières années. De plus en plus, les clients privilégient une expérience d’achat flexible, et ce, tout au long de la semaine, y compris le dimanche. Nous constatons que cette tendance se poursuit et que le marché évolue dans ce sens. En tant que leader du secteur et unique distributeur belge, Colruyt Group entend répondre à cette nouvelle attente des consommateurs en ouvrant tous les magasins Okay le dimanche matin. Cette décision a été communiquée aujourd’hui à nos collaborateurs et à nos partenaires sociaux. Dans les mois à venir, nous engagerons des discussions approfondies avec toutes les parties prenantes pour explorer cette question de manière plus détaillée. Nous nous réjouissons d’ores et déjà d’accueillir les clients dans nos magasins Okay le dimanche matin. »
Okay, une enseigne de proximité entièrement intégrée à Colruyt Group, compte 146 magasins et 2 450 collaborateurs. Elle mise sur l’accessibilité et permet à ses clients de faire leurs courses quotidiennes de manière rapide, facile et bon marché. Les magasins Okay proposent un assortiment complet, avec une attention particulière portée sur les produits frais. En outre, Okay se distingue par son offre variée de pains, de pistolets et de viennoiseries cuits sur place. Christophe Dehandschutter : « Les clients du dimanche ont principalement besoin de pain, de pistolets et de produits frais, pour le jour même ou pour le lundi matin. C’est précisément sur ces assortiments que nous nous concentrons avec Okay, ce qui en fait l’enseigne idéale de Colruyt Group pour s’adapter à la demande de nos clients. »
Au sein de Colruyt Group, d’autres enseignes ouvrent déjà leurs portes le dimanche depuis un certain temps. C’est le cas des 22 magasins Okay City, des 3 succursales Okay Direct, des 4 marchés Cru et de certains magasins Comarché. Par ailleurs, plus de 200 magasins franchisés appartiennent également à Colruyt Group : les magasins Spar Colruyt Group ouvrent généralement le dimanche, en fonction de la décision de l’entrepreneur indépendant. Pour l’enseigne Colruyt Meilleurs Prix, une ouverture dominicale n’est pas une pratique courante, mais les magasins situés dans les régions touristiques, à la côte et dans les Ardennes, ouvrent cependant leurs portes le dimanche matin durant les périodes de forte affluence touristique.