Vasco International Trading B.V., une nouvelle alliance d’achat gage de meilleures positions de négociation internationales pour Colruyt Group, Coop Group et Superunie

Vasco International Trading B.V., une nouvelle alliance d’achat gage de meilleures positions de négociation internationales pour Colruyt Group, Coop Group et Superunie

Jeudi 27 mars 2025

Colruyt Group, Superunie (Pays-Bas) et Coop Group (Suisse) ont uni leurs forces pour mettre sur pied une nouvelle alliance d’achat internationale, baptisée Vasco International Trading B.V., chargée de négocier l’achat de produits de grandes marques multinationales. Cette société indépendante a pour mission d’optimiser l’efficacité d’achat de ses actionnaires afin de rétablir des règles équitables sur le marché et garantir ainsi des conditions concurrentielles pour l’achat de biens de consommation courante auprès des fournisseurs internationaux de marques A. Vasco International Trading renforcera la compétitivité de ses actionnaires par rapport à leurs concurrents organisés au niveau international, au bénéfice de leurs clients finaux.

Vasco International Trading est une nouvelle alliance d’achat européenne indépendante, créée pour renforcer le pouvoir d’achat de ses organisations fondatrices, de leurs sociétés liées et de leurs activités respectives. Concrètement, Vasco International Trading est un point de contact unique chargé de mener des négociations spécifiques en toute indépendance avec les fournisseurs internationaux, pour garantir la conformité des prix et des conditions avec les lignes directrices établies par les partenaires, notamment. Vasco International Trading améliorera l’efficacité opérationnelle de ses parties prenantes et leur permettra de se positionner sur un marché international des achats en perpétuelle évolution.

Geert Roels, Chief Purchasing Officer chez Colruyt Group : « Colruyt Group est très fier d’être le seul distributeur purement belge et le leader du marché au niveau local, sans parler des bonnes relations que nous entretenons avec la plupart de nos fournisseurs. Sur l’échiquier mondial, nous sommes plutôt un petit acteur, mais nous tenons bon sur un marché difficile et en constante évolution. Notre participation à cette alliance d’achat internationale va nous permettre de maintenir notre position concurrentielle en Belgique, mais aussi de continuer à tenir la promesse des “meilleurs prix” que nous faisons aux clients de nos magasins Colruyt Meilleurs Prix. Nous avons hâte de collaborer avec le groupe Coop et Superunie, deux partenaires avec lesquels nous partageons d’importantes valeurs. »

Grâce à son pouvoir d’achat collectif, Vasco International Trading sera en mesure de négocier des conditions et des prix concurrentiels avec des fournisseurs multinationaux de grandes marques, au bénéfice des consommateurs. Vasco International Trading effectuera des études de marché approfondies sur les produits, les tendances et les prix afin de gagner en efficacité dans le processus de négociation et d’exploiter des synergies entres les partenaires, dans l’idée de les rapprocher. Cette démarche devrait renforcer la position concurrentielle des actionnaires sur leur marché national tout en apportant une réponse adéquate aux tendances actuelles, comme l’internationalisation du marché mondial des achats.

Grâce à sa position de société indépendante, Vasco International Trading aura accès à des données et à des analyses qui lui permettront de coopérer efficacement avec des fournisseurs également organisés au niveau international. Vasco International Trading B.V. sera basée à Amsterdam, aux Pays-Bas. Au cours des prochains mois, la société s’attellera à finaliser son organisation. Les premières négociations avec les fournisseurs seront lancées en automne 2025.

Andrea Kramer, cheffe de la Direction Marketing/Achats du groupe Coop : « Il est important, pour les petits acteurs européens comme nous, de trouver des partenaires qui partagent nos valeurs, nos projets et nos ambitions. Nous sommes ravis d’unir nos forces avec Superunie et Colruyt Group au sein de notre propre alliance d’achat et nous avons la conviction que Vasco sera un atout pour nous aider à rester concurrentiels sur le marché. »

Boudewijn van den Brand, CEO de Superunie : « Notre participation à cette nouvelle alliance d’achat va nous permettre de renforcer la position concurrentielle de nos membres sur le marché néerlandais par une collaboration étroite avec des distributeurs solidement positionnés sur leur marché national. Notre objectif ultime est d’offrir de meilleurs prix aux consommateurs néerlandais. Nous nous réjouissons de coopérer de manière constructive avec les fournisseurs, mais aussi avec Colruyt Group et le groupe Coop, deux partenaires que nous apprécions et qui partagent le même ADN que nous. »