Collect&Go effectue désormais des livraisons à domicile avec un vélo-cargo électrique à Gand
Mardi 16 avril 2024
Nouveauté à Gand : un vélo-cargo d’une capacité de 1 000 litres, soit 12 bacs bleus Collect&Go. À partir d’aujourd’hui, ce vélo sera mis à la disposition des Drivers gantois, un réseau de particuliers qui livrent les courses de Collect&Go à domicile. Une initiative qui permet de contribuer à la mobilité durable en ville et qui vise à encourager encore davantage de Gantois à devenir driver.
Collect&Go, le service de livraison de courses en ligne de Colruyt Group, a lancé son service de livraison à domicile à Gand en juin 2020. Pour ce faire, il s’appuie sur un réseau de livreurs particuliers, appelés Drivers, qui livrent les courses à domicile dans leur quartier en échange d’une rémunération. Le nombre de livraisons est limité à quatre par Driver. L’objectif principal est d’inciter les habitants d’un quartier à se livrer mutuellement leurs courses et d’ainsi favoriser la cohésion sociale. Désormais, Collect&Go met gratuitement à la disposition des Drivers gantois un vélo-cargo électrique. « Grâce à cette initiative, nous optons volontairement pour des déplacements durables dans la ville et nous pouvons attirer davantage de Drivers. » Une valeur ajoutée qui profite à tout le monde, selon Tom De Prater de Collect&Go.
Actuellement, 250 Drivers sont registrés à Gand. Tom De Prater : « À Gand, nos Drivers sont la force motrice de nos livraisons à domicile. Le fait que les habitants d’un quartier fassent les courses les uns pour les autres est pour nous très positif, et nous entendons les soutenir encore davantage dans cette démarche. Nous avons remarqué que les livreurs potentiels abandonnaient en raison des embouteillages et des déviations qui augmentaient le temps passé en voiture. » Un essai avec un vélo-cargo s’est avéré la clé du succès. « Nous avons attiré plus de Drivers et sommes parvenus à les fidéliser facilement, ce qui nous a permis de multiplier le nombre de livraisons à domicile. Une belle réussite compte tenu de la demande sans cesse croissante pour ce service », explique Tom De Prater.
Le coup d’envoi de la première livraison à l’aide du vélo-cargo électrique de Collect&Go sera donné aujourd’hui par Sofie Bracke, échevine de l’Économie et du Commerce à la ville de Gand, qui salue le caractère durable et l’esprit d’entreprise derrière l’initiative. « À l’administration communale, nous ne pouvons qu’applaudir une telle initiative. Des voisins qui s’entraident, se livrent leurs courses, que c’est beau ! Et ce, dans le respect de l’environnement, grâce à ce vélo-cargo partagé. Que demander de plus ? »
Un touk-touk des temps modernes
Le vélo-cargo se trouve au point d’enlèvement Collect&Go de Gand, à côté du Colruyt, situé à la Drongensesteenweg. Les Drivers peuvent l’utiliser gratuitement. Le vélo-cargo électrique, qui ressemble davantage à un touk-touk moderne, a une capacité de 1 000 litres et peut facilement transporter 12 bacs Collect&Go. « Une nécessité, car beaucoup de nos clients sont de jeunes familles qui commandent leurs courses hebdomadaires. Si l’on ajoute à cela la commande personnelle du Driver, il est essentiel de prévoir une capacité suffisante », explique Tom De Prater. Avec une vitesse maximale de 25 km par heure et une largeur de moins de 90 cm, le vélo-cargo est très maniable et facile à utiliser dans la circulation gantoise. Il est, par ailleurs, totalement couvert et donc parfaitement adapté à la météo pluvieuse belge. Bike Republic, le spécialiste du vélo de Colruyt Group était le partenaire idéal pour cette initiative : il a fourni le vélo et se charge de son entretien.
Le choix d’un système de livraison urbaine durable
Collect&Go est convaincu que les Gantois adapteront le touk-touk électrique et réfléchit déjà à la manière de le déployer dans d’autres villes. Le service de livraison de courses en ligne joue ainsi pleinement la carte de la mobilité verte. « Nous avons autant que possible recours à des solutions de transport 100 % électriques et zéro émission. Colruyt Group joue déjà un rôle de pionnier dans le domaine du transport zéro émission et, avec Collect&Go, nous voulons également parcourir les derniers kilomètres jusqu’au client de la manière la plus durable possible », conclut Tom De Prater.