Solucious ouvre la plus grande plaine de recharge publique du Petit-Brabant

Une plaine de recharge disponible en permanence pour les habitants et les visiteurs sur le site de Bornem

Mardi 11 juillet 2023

Solucious, l’entreprise de foodservice de Colruyt Group, ouvre la plus grande plaine de recharge publique du Petit-Brabant sur son site à Bornem. DATS 24, le fournisseur de carburant et d’énergie de Virya Energy (le holding de Colruyt Group), y a installé une plaine de recharge avec 26 points de recharge en AC (22 KW – vitesse de recharge régulière). En août 2023, une borne en DC de 60 KW y sera ajoutée. Il est à noter que la plaine est accessible au grand public : les habitants du quartier et les visiteurs pourront venir recharger leur véhicule.

Solucious a récemment franchi une première étape cruciale en matière de durabilisation du transport avec la mise en circulation de cinq camions frigorifiques totalement électriques. L’ouverture de cette plaine de recharge s’inscrit donc dans le cadre des ambitions de Solucious en faveur d’une mobilité plus durable et plus propre. Yves Vandenbrande, manager de division chez Solucious : « Il est vrai que nous sommes fortement engagés dans l’électrification de notre chaîne d’approvisionnement. À titre d’exemple, nous avons déployé cinq camions frigorifiques 100 % électriques pour livrer nos clients professionnels. La plaine de recharge sur notre parking signifie que nous élargissons cette transition vers une conduite propre et sans émission à nos collaborateurs. »

Une valeur ajoutée pour le quartier

Le parking de Solucious, situé à l’arrière du bâtiment le long de la nationale à Bornem (N16), est déjà parfois utilisé par les visiteurs d’événements locaux tels que le Dodentocht, les événements estivaux à Breeven et les événements au château d’Ursel. Cette nouvelle infrastructure de recharge intéressera grandement les automobilistes possédant un véhicule électrique. « Nous avons construit cette plaine de recharge principalement pour nos collaborateurs et visiteurs. Dans le même temps, nous avons conscience qu’elle représente un atout pour le quartier et les nombreux événements organisés à Bornem. C’est pourquoi nous invitons chaleureusement les habitants du quartier et les visiteurs de tout événement à l’utiliser », ajoute Yves Vandenbrande.

Prêts pour l’avenir

Les bornes de recharge ont été installées par DATS 24, qui les alimente avec de l’énergie locale 100 % verte. « Comme chaque borne de recharge en AC est équipée de deux points de recharge, 26 véhicules peuvent être rechargés simultanément à l’heure actuelle. Par ailleurs, nous y installerons également une borne de recharge rapide cet été », explique Jonas Cautaerts, responsable des véhicules électriques chez DATS 24. « Nous pensons que cette plaine de recharge sera fréquemment utilisée par les habitants du quartier et lors d’événements locaux. Nous surveillons également l’utilisation et les besoins en matière de recharge. Si cela s’avérait nécessaire, nous avons tout prévu pour pouvoir rapidement doubler la capacité de la plaine et porter ainsi à 52 le nombre de points de recharge total », ajoute Jonas Cautaerts.

Comme dans la plupart des cas, les utilisateurs doivent être équipés de leur propre câble de recharge. Le paiement peut se faire au moyen d’une carte de recharge ou app DATS 24. Le tarif est de 0,45 €/kWh, un montant inférieur à celui obtenu dans le cas de l’utilisation d’une carte de recharge ou d’une app d’un autre fournisseur. La plaine de recharge représente un investissement de 200 000 euros. Elle a été installée dans le cadre de l’appel Clean Power for Transport 2022 et avec le soutien du Département Mobilité et Travaux publics du Gouvernement flamand.