Réouverture du Colruyt de Temse

Réouverture du Colruyt de Temse

Une grande première sur le plan de la construction durable en Belgique

Lundi 2 décembre 2024

Le mercredi 4 décembre 2024, le magasin Colruyt Meilleurs Prix de Temse rouvre ses portes. Le site de la Vrijheidstraat, complètement métamorphosé, est le parfait exemple d’une construction durable. Le magasin a été entièrement démoli, puis reconstruit selon le principe de l’Urban Mining. Colruyt a misé au maximum sur un recyclage à haute valeur ajoutée afin de transformer les matériaux de démolition en un tout nouveau bâtiment durable. Le Colruyt de Temse est également le tout premier magasin dont les briques de parement sont négatives en CO2 : une primeur. ​ ​ ​ ​

Une attention toute particulière à la durabilité

Colruyt Group mise de plus en plus sur la construction circulaire, un concept où la récupération des matériaux est la norme. Les travaux de démolition du Colruyt de Temse se sont ainsi déroulés selon ce nouveau cette nouvelle trame.

​Hilde Carens, chargée de projet Matériaux de construction durables chez Colruyt Group, explique : « Cela fait 4 ans que nous travaillons avec VITO et Orbix à la création de blocs de béton de carbonatation (sans ciment) issu de notre propre béton mis au rebus. Lors de sa fabrication, ce type de béton absorbe le CO2 au lieu de le rejeter, ce qui en fait un produit négatif en CO2. Nous avons ainsi largement utilisé le béton issu de la démolition du Colruyt de Deinze pour nos blocs de construction à Temse. 60 tonnes de CO2 ont été ainsi épargnées. »

Le même procédé a aussi été appliqué au parement de façade du magasin de Temse. Il ne s’agit plus de briques classiques, mais de blocs carbonatés issus à 80 % de matériaux recyclés. Ce sont donc aussi des briques négatives en CO2.

​« Pour la première fois en Belgique, nous avons collaboré pour appliquer la technique de recyclage du béton cellulaire, appelé aussi Ytong. Normalement, les anciens blocs en béton cellulaire sont transformés en chappe isolante ou en granulés pour litières à chat. À partir des blocs de béton cellulaire du Colruyt de Deinze, nous avons réalisé de nouvelles briques que nous avons utilisées au Colruyt de Temse. Nous souhaitons considérer nos constructions comme un stock de matériaux de valeur plutôt que comme des déchets. Cela se fait pas à pas, mais activement », poursuit Hilde Carens.

Colruyt Group a étendu cette approche durable de façon conséquente jusqu’à l’intérieur du magasin. La réfrigération des produits fonctionne au propane, une énergie qui réduit l’empreinte carbone de plus de 90 %. La chaleur résiduelle de ce système est par ailleurs utilisée pour chauffer le bâtiment, ne nécessitant donc plus de raccordement au gaz. Des panneaux solaires ont également été installés. L’électricité verte alimente l’éclairage LED avec détecteurs de mouvement et les 6 bornes de recharge sur le parking. L’eau de pluie est récupérée et sert en partie pour les toilettes.

Plus de surface commerciale et parking plus grand

Avec une surface commerciale totale de 1 800 m², le Colruyt rénové de Temse dispose de 25 % d’espace client supplémentaire par rapport à l’ancien magasin. Résultat : un plus grand nombre de produits aux meilleurs prix. Le gérant Wim Verstreken explique : « Plus de 500 nouvelles références sont proposées, tous rayons confondus. Un tout nouveau meuble pour le pain a aussi été installé. Et avec une disposition des rayons optimalisée, les clients du Colruyt de Temse feront à coup sûr leurs courses plus agréablement et efficacement. »

La charcuterie de l’espace fraîcheur se trouve désormais à la boucherie pour que les clients puissent trouver toutes leurs préparations de viande à un seul endroit. « Vous y trouvez un plus large choix de viande fraîche et une gamme traiteur renouvelée. Vous voyez également nos bouchers à l’œuvre dans un atelier ouvert, ce qui facilite la communication en cas de questions ou de commandes spécifiques », poursuit Wim Verstreken.

Et comme le magasin est construit sur pilotis, les clients peuvent désormais faire usage d’un parking couvert, y compris les cyclistes pour leurs vélos ou vélos-cargos. Le nombre total de places de parking s’élève à 129, dont 76 couvertes. Le parking extérieur est équipé d’1 borne de recharge rapide et de bornes classiques, pour 6 véhicules électriques.

Un point d’enlèvement Collect&Go tout neuf

Le gérant Wim Verstreken dit : « Nous sommes très heureux de pouvoir à nouveau servir nos clients dans le tout nouveau point d’enlèvement Collect&Go qui est situé dans le parking couvert. » Collect&Go est le service de courses en ligne pratique de Colruyt Group. Les clients envoient leur liste de courses via collectandgo.be, l’app Xtra ou l’app Collect&Go, et les collaborateurs préparent les produits dans le point d’enlèvement, pour le jour et l’heure choisis.

Soirée portes ouvertes le mardi 3 décembre

Le gérant Wim Verstreken conclut : « Avec mon équipe de 53 collaborateurs, nous sommes impatients d’accueillir nos clients. Nous les invitons à découvrir en primeur le magasin rénové lors de notre soirée portes ouvertes, le mardi 3 décembre, de 17 h
​à 20 h. Bienvenue ! »

Téléchargez les photos

 


Pour plus d’informations, veuillez contacter :
​Eric Boeykens (manager régional) au 02 345 23 45
​Eva Biltereyst (responsable presse de Colruyt Meilleurs Prix) au 0479 72 29 10

Informations pratiques :
Colruyt Temse
​Vrijheidstraat 19
​9140 Temse

Heure d’ouverture :
​Lun. - sam. : 8 h 30 - 20 h
​Ven. : 8 h 30 - 21