Les courses à pied ou à vélo : Collect&Go ouvre à Saint-Gilles un deuxième point d’enlèvement walk-in

Lundi 27 février 2023

Le service de courses en ligne de Colruyt Group ouvre aujourd’hui un nouveau point d’enlèvement « walk-in » à Saint-Gilles. Il s’agit du deuxième de ce type, après celui d’Ixelles, à être aménagé en fonction des besoins d’un public urbain qui vient enlever ses courses à pied ou à vélo. Le Collect&Go walk-in partage le bâtiment avec un OKay Compact. Les habitants du quartier y trouveront un vaste assortiment de 15 000 produits.

Deuxième walk-in à Bruxelles

Le deuxième Collect&Go walk-in, un point d’enlèvement adapté aux cyclistes et piétons, ouvre aujourd’hui ses portes à Saint-Gilles. Les clients peuvent s’y rendre afin d’enlever leurs courses réservées en ligne sur le site web ou l’app de Collect&Go. L’enseigne permet ainsi aux clients urbains d’accéder plus facilement aux larges assortiments de Colruyt Meilleurs Prix et de Bio-Planet. Sans oublier les avantages que représentent le gain de temps et la commodité des courses en ligne. « Nous installer à Saint-Gilles, en parallèle du premier walk-in d’Ixelles, nous permet d’atteindre encore davantage de Bruxellois désireux de faire leurs courses à pied, à vélo ou en trottinette. De cette manière, nous encourageons les déplacements durables et favorisons la mobilité douce dans la capitale », explique Tom De Prater, responsable de Collect&Go.

D’une superficie de 25 m2, le Collect&Go de Saint-Gilles est le plus petit point d’enlèvement du service de courses en ligne. Toutefois, il est astucieusement conçu pour convenir aux usagers faibles. Un point de recyclage permet aux clients de se débarrasser des emballages en plastique et en carton. Des sacs en tissu, des sacoches de vélo et des sacs isothermes y sont disponibles à la vente. Il est même possible d’emprunter un trolley pour transporter ses courses. Collect&Go entend ainsi inciter les habitants du quartier à délaisser plus souvent la voiture.

À deux sous le même toit

Le Collect&Go walk-in partage le bâtiment avec un OKay Compact, une autre formule urbaine de Colruyt Group, et remplace l’ancien espace restauration. « Chez Collect&Go, nous sommes à la recherche d’emplacements pour y établir notre concept urbain walk-in. Nous ne pouvions donc pas laisser passer une telle occasion », explique Tom De Prater, responsable de Collect&Go.

En outre, l’assortiment de la formule Collect&Go walk-in complète parfaitement celui de la formule OKay Compact. En effet, OKay Compact propose 4 000 produits et met l’accent sur les produits frais du jour et les produits à consommer sur le pouce, tandis qu’avec Collect&Go walk-in, les clients ont accès à 9 000 produits de Colruyt aux meilleurs prix et à 6 000 produits biologiques et écologiques de Bio-Planet. En combinant ces deux formules urbaines, l’enseigne permet aux clients de venir enlever leurs courses hebdomadaires et d’en profiter pour effectuer quelques emplettes rapides sans avoir à quitter le quartier ou à prendre la voiture.

Rétrospective sur la 1re année du concept walk-in : nouveaux clients, public plus jeune et mobilité plus douce

Fin mars 2022, Collect&Go a ouvert son tout premier point d’enlèvement adapté à un public citadin à Ixelles. Les résultats de cette première année confirment les atouts du concept urbain walk-in. Selon une enquête, les clients s’y rendent principalement pour le large assortiment et les meilleurs prix, en plus de l’accessibilité et du gain de temps. Tom De Prater confirme : « La stratégie de prix de Colruyt est décisive dans un environnement urbain où la vie est plus chère. Nous remarquons également que les riverains sont attirés par le vaste assortiment bio qui complète celui de Colruyt. Un client de Collect&Go walk-in sur cinq achète à la fois des produits Bio-Planet et des produits Colruyt Meilleurs Prix. »

Ce type de point d’enlèvement de moindre superficie permet à Collect&Go de mieux connaître le profil des consommateurs urbains, mais aussi d’attirer de nombreux nouveaux clients. À Ixelles, par exemple, le service de courses en ligne a séduit un plus grand nombre de jeunes familles, mais aussi de jeunes sans enfant. Avec le concept walk-in, Collect&Go dispose d’un atout de taille pour attirer un public plus jeune et urbain.

Le deuxième atout majeur de ce concept ? L’accessibilité ! Les clients indiquent qu’ils trouvent le service très pratique parce qu’ils vivent à proximité du point d’enlèvement et peuvent se passer de la voiture. Ainsi, au moins 40 % des clients parcourent en moyenne un peu plus d’un kilomètre à pied pour venir enlever leurs courses. Notons également que les clients à vélo dépensent autant que ceux qui viennent en voiture. Il s’avère qu’ils achètent toutefois davantage de produits frais tandis que les clients en voiture sont plus intéressés par les produits à longue durée de conservation. Les clients se déplaçant à vélo prouvent ainsi qu’ils n’ont pas besoin de voiture pour faire leurs courses hebdomadaires.

Et Tom De Prater de conclure : « De tels résultats ne peuvent que nous réjouir. Grâce à cette nouvelle formule urbaine, nous attirons non seulement de nouveaux clients, mais nous parvenons aussi à les fidéliser. Voilà notre plus grande satisfaction. Nous entendons donc ouvrir d’autres succursales walk-in à l’avenir. Certainement à Bruxelles, mais d’autres villes présentent aussi un potentiel. »

Collect&Go walk-in en pratique :

• Où ? Chaussée de Waterloo 87, 1060 Saint-Gilles
  • Quand ? Le lundi de 12 à 19 h. Du mardi au samedi de 9 à 19 h. Les réservations Bio-Planet peuvent être enlevées à partir de 12 h.
  • Comment ? Les clients passent leur commande en ligne, sur le site web ou sur l’app Collect&Go, et choisissent le point d’enlèvement « Collect&Go Saint-Gilles ». Ils peuvent déjà réceptionner leurs courses dès le lendemain à l’heure de leur choix. Les frais de service s’élèvent à 5,95 euros.
  • Qui ? Les courses sont soigneusement préparées par des collaborateurs expérimentés au Colruyt d’Etterbeek et au Bio-Planet d’Uccle avant d’être acheminées vers le point d’enlèvement de manière durable.