Le Spar de Kalken, entièrement rénové, ouvre les portes d’un restaurant à plat du jour

Le magasin Spar Colruyt Group de Kalken en Flandre orientale rouvrira ses portes le jeudi 28 novembre, après avoir subi une rénovation complète. Ce supermarché de proximité a été aménagé selon le style de la nouvelle génération des magasins Spar. Les exploitants, Philippe Serraes et Eva Michiels, disposent également d’un nouveau restaurant à plat du jour pouvant accueillir une soixantaine de clients. Ils invitent leurs clients et les riverains à une réception d’ouverture qui aura lieu le mercredi 27 novembre de 18 à 21 h. Au programme : visite guidée, drink et amuse-bouche. 

Lundi 25 novembre 2019

Un magasin et un parking plus grands 

Le bâtiment du Spar de Kalken – un ancien magasin de tapis – date des années septante. 
​ « Nous entretenions depuis un certain temps déjà l’idée de rénover en profondeur notre établissement », confie Philippe. « Douze ans après l’ouverture, le bâtiment montrait des signes d’usure ». Le magasin a été aménagé en deux phases et est resté ouvert pendant la durée des travaux. Les bureaux et la boucherie ont été démolis et reconstruits. La superficie du magasin passe de 700 à 1 000 m², le maximum légal imposé par la commune de Laarne aux commerces situés le long de la chaussée de Dendermonde. Les exploitants du Spar de Kalken ont également racheté deux maisons adjacentes afin d’agrandir le parking de 75 à 110 places. 

Restaurant à plat du jour et salon de thé

Une entrée séparée donne accès à « Margriet », un restaurant et un salon de thé combinés comprenant soixante places assises. Les clients peuvent y manger quotidiennement un plat du jour ainsi qu’une variante végétarienne. Ils peuvent composer leur assiette d’un plat chaud et se servir au bar à salades. La cuisine ouverte et la boulangerie leur permettent également d’observer les cuisiniers travailler en direct. On peut aussi y déguster diverses tartes et pâtisseries faites maison. « Le restaurant porte le nom de Margriet, la grand-mère de Philippe », nous raconte Eva. « Et nous avons baptisé la viande et la charcuterie vendues dans notre boucherie du nom de mon grand-père, Fons ». 

Atmosphère de marché et accent sur les produits frais 

Le Spar de Kalken respire la fraicheur et la modernité. Le magasin a été aménagé dans le style de la nouvelle génération des supermarchés de proximité Spar. En tant que membre du Conseil d’avenir de Spar, Philippe a pu participer au développement du nouveau concept. « Nous voulons jouer encore plus la carte des produits frais et créer une véritable atmosphère de marché. Dans notre boulangerie, nous proposons des pâtisseries et du pain frais que nous cuisons plusieurs fois par jour. Un plus grand espace est dédié à notre assortiment de fruits et légumes qui est par ailleurs mieux mis en valeur. »

Philippe et Eva ont choisi d’utiliser les techniques les plus durables et respectueuses de l’environnement, afin de se préparer à l’avenir. La réfrigération et le chauffage sont assurés par une pompe à chaleur avec forages géothermiques, tandis que la chaleur résiduelle émise par les cellules de réfrigération sert à chauffer les neuf appartements surplombant le magasin. « Le toit de notre immeuble est particulièrement approprié à l’installation de panneaux solaires, nous avons donc prévu d’en installer bientôt un grand nombre. »

Dans la distribution de génération en génération

Eva est la fille d’un exploitant de supermarchés de Flandre orientale (possédant des magasins à Baasrode, Berlare et Zele). Le secteur de la distribution ne lui est donc pas inconnu. Il y a treize ans, le couple s’est mis à son compte à Kalken. L’équipe du Spar de Kalken comprend une vingtaine de collaborateurs occupés à temps plein. Eva : « Nos effectifs constituent une base solide nous permettant de construire l’avenir. Nous avons également veillé à les associer de près à toute la rénovation. »  
​