Le 100ᵉ magasin Colruyt est équipé du système « easy check-out »

Le 100ᵉ magasin Colruyt est équipé du système « easy check-out »

Cette année, les 273 magasins Colruyt seront tous équipés de ce système de caisse innovant

Mardi 10 février 2026

Aujourd’hui, Colruyt franchit une étape importante : le 100ᵉ magasin est désormais équipé du système « easy check-out ». Ce système de caisse innovant, basé sur l’intelligence artificielle, permet un scannage des produits jusqu’à 20 % plus rapide et offre aux collaborateurs une manière de travailler plus ergonomique. Le premier test a eu lieu en février 2023 et, au printemps 2025, la décision a été prise d’équiper l’ensemble des magasins Colruyt de cette technologie. Aujourd’hui, c’est le magasin de Saint-Nicolas qui devient le 100ᵉ à en bénéficier. Colruyt prévoit d’équiper l’ensemble de ses 273 magasins du système « easy check-out » d’ici la fin de cette année.

En février 2023, le magasin Colruyt de Hal a été le premier à tester le système « easy check-out ». Cette solution innovante constitue une prouesse technologique à l’apparence pourtant simple : une caméra, installée au-dessus de la caisse, fonctionne grâce à l’intelligence artificielle. La caméra enregistre les produits que le collaborateur transfère d’un chariot à l’autre, conformément au système de caisse caddy-to-caddy propre à Colruyt. Elle reconnaît jusqu’à 85 % des produits et permet aux collaborateurs de garder les deux mains libres. Les fruits et légumes, ainsi que les produits placés sur l’étage inférieur du caddie, continuent toutefois à être scannés manuellement.

Geert Elen, responsable innovation Colruyt Group : « La décision d’implémenter ce système dans l’ensemble de nos magasins s’est imposée naturellement : les clients bénéficient d’une expérience en caisse plus fluide, nos collaborateurs peuvent travailler de manière plus ergonomique et, en outre, nous devons planifier moins d’heures en caisse. Ce qui permet à nos équipes de consacrer davantage de temps à l’accompagnement des clients et à d’autres tâches en magasin. »

Ce système innovant a été entièrement développé par l’équipe d’innovation Industrial Automation de Colruyt Group. Le premier test a immédiatement rencontré un franc succès et, au printemps 2025, la décision a été prise que la solution était prête pour un déploiement à grande échelle. Moins d’un an plus tard, 100 magasins sont déjà équipés de ce système de caisse innovant.

« Un déploiement aussi rapide est un véritable tour de force. D’une part, l’installation de la technologie dans l’ensemble des magasins constitue une opération complexe. D’autre part, il est tout aussi important d’embarquer les collaborateurs dans ce changement. C’est pourquoi nous procédons région par région, ce qui nous permet de mettre l’accent sur la formation et l’accompagnement. Nous constatons que les collaborateurs doivent s’habituer au système, mais qu’ils l’adoptent ensuite rapidement et le trouvent également agréable à utiliser », explique Geert Elen, responsable innovation Colruyt Group.

Le système « easy check-out » de Colruyt a remporté en 2024 le RETA Award dans la catégorie Best AI & Robotics Application. En 2026, il a également décroché la médaille d’argent aux Henry van de Velde Awards, dans la catégorie Business Innovation.