Jusqu’à 30 % de sucre en moins dans les céréales petit-déjeuner de la marque maison Boni

Colruyt Group franchit une nouvelle étape dans son engagement en faveur d’une alimentation plus équilibrée

Mercredi 10 janvier 2024

Colruyt Group réduit la teneur en sucre dans les céréales petit-déjeuner de la marque maison Boni sans utiliser d’édulcorant et sans en changer le goût. Il s’agit de 9 références de céréales petit-déjeuner Boni Selection pour les enfants et les adultes. Si l’on se base sur la moyenne de vente par an, la consommation totale de sucre baissera chaque année de 84,6 tonnes pour l’ensemble des clients. Grâce à ces améliorations nutritionnelles, Colruyt Group entend assumer son rôle sociétal en faisant la promotion d’un mode de vie sain auprès des clients et en les incitant à faire des choix en connaissance de cause.

Engagement pour un mode de vie sain

En Belgique aussi, la lutte contre le surpoids et l’obésité reste un défi sociétal important. Le sucre est l’une des principales causes de ce fléau, tout comme les aliments transformés ou le manque d’exercice physique. En tant que principal distributeur belge, Colruyt Group entend assumer son rôle sociétal et promouvoir un mode de vie sain auprès de ses clients. Pour contribuer à une alimentation saine, le groupe travaille activement à la composition nutritionnelle de ses produits de marques propres.

Ivyn Degeest, experte en nutrition chez Colruyt Group : « Nous nous sommes engagés à améliorer nos produits de marques propres et voulons dès lors améliorer autant que possible les céréales petit-déjeuner sur un plan nutritionnel. Aujourd’hui, les céréales petit-déjeuner contiennent en moyenne 25 g de sucre par 100 g et c’est ce que nous voulons changer. Nous en réduisons progressivement la quantité, car nous souhaitons laisser les consommateurs s’habituer à un goût moins sucré. De même, nous choisissons délibérément de ne pas remplacer le sucre par des édulcorants. À l’avenir, la teneur en sucre des céréales pour petit-déjeuner continuera donc à baisser dans la mesure du possible. »

En réduisant la teneur en sucre dans les céréales petit-déjeuner de sa marque propre Boni, Colruyt Group contribue au nouvel engagement pris par le secteur. Avec la durabilisation de son assortiment de produits, Colruyt Group entend rendre possible la consommation durable et responsable et l’encourager, mais aussi contribuer à un régime alimentaire plus équilibré pour les consommateurs.

30 % de sucre en moins, mais tout aussi délicieux

En concertation avec les experts en nutrition, développeurs de produits et fournisseurs, nous avons adapté la recette des céréales petit-déjeuner de nos marques maison : les sucres ont été réduits au maximum, sans perte de goût. Lors de l’adaptation de la composition du produit, les sucres n’ont pas été remplacés par des édulcorants et les céréales petit-déjeuner se sont révélées tout aussi délicieuses dans les tests de goût.

La teneur en sucre de neuf des onze références de céréales petit-déjeuner pour enfants et parents de Boni Selection a été sensiblement réduite. Auparavant, la teneur en sucre des céréales petit-déjeuner se situait entre 9 g (pour les Rice Krips) et 25 g (pour les Choco Krisps) par 100 g. Actuellement, elle se situe entre 7 g (pour les Rice Krips) et 22,2 g (pour les Choco Bubbles) par 100 g. Pour deux références – Choco Krisps et Cereal Flakes –, nous avons réduit les sucres de plus de 30 %. Pour ces céréales petit-déjeuner, la quantité de sucre est passée respectivement de 25 g à 17 g par 100 g et de 17 g à 8,5 g par 100 g.

Grâce à l’adaptation de la composition des 9 références de céréales petit-déjeuner, les clients consommeront au total 84,6 tonnes de sucre en moins par an (sur la base d’une moyenne de vente annuelle).

Informations consommateur sur l’emballage

Colruyt Group communique à propos de la nouvelle composition nutritionnelle des céréales petit-déjeuner de la marque propre Boni Selection sur l’emballage et sur les canaux de communication. Il est indiqué clairement sur l’emballage que la composition a été améliorée et que le produit contient moins de sucre.

Actuellement, il y a déjà quelques références de ce type en rayon. Tous les céréales petit-déjeuner de Boni dont la composition nutritionnelle a été adaptée seront en vente dès mars 2024 chez Colruyt Meilleurs Prix, Spar et Okay.