Jims installe des défibrillateurs dans tous les clubs et forme tous les membres de son personnel à leur utilisation
70 % de chances de survie en plus en cas d’arrêt cardiaque dans un environnement sportif sûr
Jeudi 26 septembre 2024
Afin de garantir un environnement sportif sûr à ses membres, Jims investit dans des défibrillateurs externes automatiques (DEA) pour tous ses centres de fitness en Belgique et au Luxembourg. Dans le même temps, tous les collaborateurs recevront une formation sur la réanimation cardio-pulmonaire et l’utilisation des DEA. Le déploiement de tels appareils réduit drastiquement les risques en cas d’arrêt cardiaque.
Selon la Croix-Rouge Flandre**, chaque jour, environ 30 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque en dehors de l’hôpital en Belgique, et seulement 5 à 10 % d’entre elles survivent. Pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire et utiliser un défibrillateur externe automatique (DEA) dans les 3 à 5 minutes qui suivent un arrêt cardiaque permet d’augmenter de 70 % les chances de survie de la victime. Une bonne raison pour Jims d’investir dans l’installation d’appareils DEA dans toutes les succursales en Belgique et au Luxembourg.
Garantir un environnement (sportif) encore plus sûr
La mission des 37 clubs de fitness est d’encourager l’adoption d’un mode de vie sain et sportif. Les membres peuvent venir chez Jims pour entretenir leur condition physique ou faire de la musculation, bénéficier d’entraînements en petits groupes ou suivre des cours collectifs et être encadrés par des collaborateurs enthousiastes et compétents. Aujourd’hui, Jims va encore plus loin. Avec l’installation d’un DEA dans chaque club, Jims garantit un environnement sportif encore plus sûr à ses membres. Chaque collaborateur a par ailleurs suivi une formation complémentaire portant sur la réanimation cardio-pulmonaire et l’utilisation des DEA afin d’être en mesure d’intervenir rapidement et d’administrer les premiers secours. Les DEA sont également accessibles aux passants durant les heures d’ouverture des clubs.
« Dans nos clubs de fitness, la santé et la sécurité de nos membres sont primordiales. Grâce aux défibrillateurs de Cardioservice, nous pouvons agir rapidement et efficacement en cas de besoin, ce qui augmente considérablement les chances de réussite de la réanimation. Ainsi, nous fournissons non seulement un endroit pour entretenir sa condition physique, mais aussi un environnement sûr où nos membres peuvent faire de l’exercice en toute confiance. Nous espérons évidemment ne jamais devoir utiliser ces appareils », déclare Pieterjan Nuitten, Business Unit Manager chez Jims.
Une excellente collaboration avec CardioService pour sauver des vies
En Belgique, il n’existe aucune obligation légale d’installer des DEA. Bien que la norme pour un environnement sûr soit de 2 DEA par km2, la Belgique est en retard sur le plan de la prévention. « Les DEA font pourtant la différence lorsque cela compte vraiment », explique Laurent Decuypere de CardioService, qui est responsable de l’installation des appareils. « Chez Jims, les membres peuvent faire de l’exercice en toute sérénité », ajoute-t-il.
CardioService a installé chaque DEA à un endroit bien visible à l’entrée des clubs Jims. « L’appareil est fixé à côté de la trousse de premiers secours sur un Health Panel. Il est sécurisé et facile d’utilisation, même pour les personnes sans formation médicale, car des instructions vocales sont données au réanimateur pour le guider étape par étape. Il n’y a donc aucun risque de mauvaise utilisation », selon Laurent Decuypere. Les défibrillateurs de Jims sont également multilingues, disposent d’un bouton enfant, sont étanches et les haut-parleurs s’adaptent au bruit ambiant.
**https://www.rodekruis.be/voor-organisaties/hartveilig/