Gain de temps d’une heure et demie pour les collaborateurs Colruyt qui remplissent les rayons
Une technologie innovante, fonctionnant par le biais d’un smartphone relié aux étiquettes de prix électroniques, assure un gain de temps lors du remplissage des rayons
Mercredi 30 novembre 2022
À partir d’aujourd’hui, les collaborateurs en magasin chez Colruyt travailleront à l’aide de la nouvelle technologie Product Finder. Récemment, les 16 000 collaborateurs de Colruyt Group ont tous reçu un smartphone afin de faciliter leur travail quotidien. Une nouvelle application remarquable fait l’objet d’un test aujourd’hui : au moyen d’un lecteur de code-barres relié à leur appareil, les collaborateurs en magasin peuvent scanner un produit qu’ils souhaitent ranger dans les rayons. Après le scan, l’étiquette électronique en question s’allume et montre l’endroit où le produit doit être rangé. Un gain de temps potentiel d’une heure et demie lors de l’approvisionnement des rayons. Cette nouvelle technologie, développée par l’équipe d’innovation de Smart Technics chez Colruyt Group, a été testée avec succès dans les magasins Colruyt de Poperingen et d’Heverlee. Aujourd’hui, elle est également introduite dans le magasin de Hal. Le déploiement complet est prévu pour 2023.
Entre 2017 et 2019, l’ensemble des collaborateurs en magasin chez Colruyt Meilleurs Prix, OKay et Bio-Planet ont reçu un smartphone. L’équivalent de 16 000 exemplaires. Grâce à ces smartphones, les collaborateurs sont en mesure de communiquer entre eux et avec les services centraux, par téléphone ou par messages. Ils peuvent également demander des informations à propos de livraisons, modifier les étiquettes de prix électroniques, lire des mails et visionner des formations en ligne. Désormais, une nouvelle fonctionnalité vient s’y ajouter pour aider les collaborateurs lors de l’approvisionnement des rayons. Une tâche qui, notamment au rayon vin, peut s’avérer très chronophage.
Jean-Christophe Burlet, directeur régional Colruyt Meilleurs Prix : « Il y a quelques années, les collaborateurs en magasin des enseignes alimentaires de Colruyt Group ont reçu un smartphone et nous avons équipé tous nos magasins d’étiquettes électroniques. Le choix de l’époque était délibéré, car nous savions que les deux appareils pourraient communiquer entre eux. Aujourd’hui, nos équipes d’innovation ont développé une nouvelle technologie innovante permettant d’économiser une heure et demie par jour lors de l’approvisionnement des rayons. Et ce, dans les 249 magasins Colruyt Meilleurs Prix. Cette nouvelle application s’intègre dans nos ambitions visant à faciliter la vie des collaborateurs en magasin grâce à la numérisation et l’innovation, et leur permettre d’effectuer leur travail de manière plus efficace et sereine. En effet, le bien-être de nos collaborateurs est crucial à nos yeux. Le fait de pouvoir rendre le processus également plus économique est un bonus non négligeable. »
L’application en question a été développée en interne et est installée sur le smartphone des collaborateurs : s’ils scannent le code-barres d’un article lors de l’approvisionnement journalier des rayons, l’étiquette électronique du produit concerné s’illumine automatiquement. De cette manière, le collaborateur repère directement la place précise du produit dans les rayons et sa tâche devient plus facile et rapide : un gain de temps pouvant aller jusqu’à une heure et demie par jour et par magasin.
La nouvelle technologie a fait l’objet d’un test approfondi et couronné de succès dans les magasins Colruyt Meilleurs Prix de Poperinge et d’Heverlee. Actuellement, le test est en cours dans l’un des plus grands magasins, le Colruyt de Hal. Jean-Christophe Burlet: « Nous avons pu tester la nouvelle technologie innovante dans deux magasins et sommes extrêmement enthousiastes. Chez Colruyt, près de 18 000 produits garnissent les rayons et leur place est généralement facile à trouver. Mais parfois, retrouver un produit précis parmi tous les autres s’avère compliqué. Par exemple, au rayon épices, dans lequel se trouvent beaucoup de petits produits, ou au rayon vin qui compte de nombreuses sortes différentes. Nos collaborateurs accueillent cette technologie avec enthousiasme. » Au second semestre 2023, tous les magasins Colruyt devraient être équipés avec la nouvelle technologie. Les magasins OKay suivront ensuite.
À l’avenir, Colruyt Group entend également étudier d’autres applications potentielles liées à cette nouvelle technologie. Jean-Christophe Burlet: « Nous utilisons en premier lieu cette technologie pour l’approvisionnement des rayons en magasin, une tâche pour laquelle elle peut nous faire gagner beaucoup de temps et, par conséquent, générer un bon rendement. Lors d’une phase ultérieure, nous déterminerons si l’application peut être utilisée dans d’autres domaines, comme pour rassembler les commandes que les clients passent chez Collect&Go, ou pour retrouver rapidement les produits qui approchent de leur date de péremption. Aujourd’hui, notre priorité reste de faciliter le travail de nos collaborateurs, mais nous étudions bien sûr les possibilités d’une utilisation par les clients, éventuellement par le biais de l’app Xtra existante. »