DATS 24 ouvre une station-service publique à hydrogène près de l'E40, au Research Park Haasrode.

La nouvelle station H2 est la deuxième d'une série de cinq nouvelles stations publiques d'hydrogène de DATS 24 en Belgique.

DATS 24, le fournisseur d'énergie et de carburant du Colruyt Group, ouvre sa troisième station-service H2 au Research Park de Haasrode. Avec cette ouverture, DATS 24 souligne sa foi dans l'hydrogène comme carburant pour les véhicules électriques. Parce que la conduite à l'hydrogène (fcev) est également considérée comme une conduite électrique. L'ouverture de cette station d'hydrogène publique a été rendue possible grâce au soutien du programme H2Benelux de l'UE. Outre les applications industrielles et logistiques, l'hydrogène a également un rôle à jouer dans la décarbonisation des transports et de la mobilité.

L'importance et le potentiel de l'hydrogène

L'importance et le potentiel de l'hydrogène en tant que vecteur énergétique durable augmentent rapidement. Tant pour l'industrie que pour les applications de transport et de logistique. Mais aussi pour le transport de passagers et la mobilité, en complément de la conduite électrique à batterie. Raf Flebus, Business Unit Manager de DATS 24, souligne qu'il s'agit d'une histoire positive : "L'hydrogène jouera un rôle essentiel dans l'industrie, les processus logistiques et les activités de transport. Nous croyons aussi sincèrement que la conduite électrique deviendra la norme. Pour une majorité de Belges, cela sera réalisable à terme. Mais il est important de rallier le plus grand nombre de personnes possible à la transition vers une conduite sans émissions. Et l'hydrogène y aura certainement sa place, aux côtés de la conduite électrique à batterie. Dans un certain nombre de circonstances, l'hydrogène-électrique peut jouer son rôle complémentaire à celui de la batterie-électrique. Par exemple, lorsque le réseau électrique est congestionné ou lorsque la recharge a lieu dans un contexte urbain à forte densité où les immeubles d'habitation sont la principale forme de logement. Cela empêche souvent l'installation d'une infrastructure de recharge propre, aujourd'hui une condition importante pour le passage à la conduite électrique à batterie. Enfin, la conduite hydrogène-électrique est moins dépendante de certains matériaux rares. "

"Cette première station-service à hydrogène à Louvain s'inscrit dans le rôle de pionnier que nous voulons jouer pour faire de Louvain une ville climatiquement neutre", ajoute le bourgmestre Mohamed Ridouani. "C'est un excellent exemple de la manière dont nous, en tant que ville, collaborons avec les entreprises et les partenaires pour réaliser des initiatives concrètes comme celle-ci."

L'hydrogène joue un rôle crucial dans la décarbonisation du système énergétique

L'objectif de la transition énergétique est de remplacer la source d'énergie actuelle par une source renouvelable pour toutes les applications. Pour mettre pleinement en œuvre cette décarbonisation, plusieurs technologies sont nécessaires en parallèle, notamment une technologie capable de fournir des molécules durables. Après tout, une part importante de notre consommation totale d'énergie n'est pas électrique mais constituée de gaz naturel et de produits pétroliers. La production d'hydrogène vert par électrolyse à partir d'électricité verte est une technologie qui permet de réduire les émissions à zéro.

Richard Ferrer, responsable du secteur des carburants alternatives à la CINEA, l'Agence européenne pour l'infrastructure climatique et l'environnement, établit également un lien conscient avec la décarbonisation des transports : "Un mix énergétique vert associé à un réseau fiable d'approvisionnement en carburants alternatifs pour les transports est essentiel pour contribuer à la réalisation des objectifs de la Green Deal et à la neutralité carbone en Europe d'ici 2050. L'ouverture aujourd'hui de cette station de ravitaillement en hydrogène à Haasrode n'est pas seulement bénéfique au niveau local, régional et national, elle contribue au déploiement d'un réseau de transport européen transparent et décarboné".

Les véhicules électriques fonctionnant à l'hydrogène offrent des avantages uniques

"La durabilité reste le principe directeur de tout ce que nous faisons. Le Colruyt Group nous donne l'espace nécessaire pour assumer notre rôle de pionnier, ce qui est assez unique. Cela signifie que nous continuons à investir dans la production et la distribution d'énergie et de carburants renouvelables", poursuit Raf Flebus. "La conduite à l'hydrogène offre une combinaison d'avantages uniques : un ravitaillement rapide, une conduite sans émissions, aucun ajustement de l'infrastructure sur le site de l'utilisateur et une autonomie électrique garantie de 650 à 700 km en toutes circonstances et à tout moment. Il suffit d'avoir une station-service H2 à proximité. C'est désormais chose faite pour Louvain et ses environs", ajoute Flebus.

Cette station-service H2 contribue à la réalisation des objectifs de Louvain2030

Le maire Ridouani se réjouit de cette station sur le territoire de Louvain. DATS 24 pense pouvoir jouer un rôle important. C'est pourquoi elle a fait appel à d'autres acteurs du marché de l'hydrogène, Toyota, Hyundai et son partenaire ALD Automotive, pour organiser un atelier sur les avantages du H2 à l'intention de toutes les entreprises du Research Park de Haasrode. Ann Larosse, CSR & Innovation Manager chez ALD Automotive Belgium, s'engage à ce qu'il y ait une place pour les voitures à hydrogène dans chaque flotte d'entreprise : "En tant que leader mondial du leasing et de la mobilité, il est de notre responsabilité de soutenir les nouvelles technologies qui contribuent à la mobilité durable. Nous avons donc élaboré un contrat global qui rend les voitures à hydrogène accessibles et abordables pour les entreprises intéressées. Pour eux, c'est un complément logique à leurs voitures électriques à batterie".

La station-service H2 de Haasrode fait partie du corridor européen H2

La station de distribution d'hydrogène a été construite avec le soutien du programme H2Benelux, coordonné par WaterstofNet et faisant partie du programme Connecting Europe Facility (exécuté par CINEA), afin d'étendre considérablement l'infrastructure publique existante de ravitaillement en hydrogène et la flotte de véhicules à hydrogène au Benelux. Après Halle, Wilrijk et Haasrode, DATS 24 ouvrira des stations H2 à Erpe-Mere, Herve et Ollignies.

Story image
Maarten Van Houdenhove Pr- en persverantwoordelijke / Resp. Pr et presse, DATS 24