DATS 24 ouvre une station-service publique à hydrogène à Wilrijk le long de l’autoroute A12

La nouvelle station H2 près de Cardoen sur l'autoroute A12 donne le signal de départ pour l'ouverture de cinq nouvelles stations-service publiques à hydrogène en Belgique

Lundi 30 mai 2022

DATS 24, le fournisseur d'énergie et de carburant de Colruyt Group, continue de jouer un rôle de pionnier dans le domaine des alternatives durables. En plus de son engagement bien connu en faveur du CNG, elle s'engage pleinement dans la conduite électrique. Les voitures électriques signifient aussi rouler au H2, ou hydrogène. L'ouverture de cette station hydrogène publique le long de l'autoroute A12 à Wilrijk est le coup d'envoi de l'ouverture de cinq nouvelles stations H2 en Belgique. Avec un certain nombre de partenaires, DATS 24 aide également des entreprises à introduire des voitures à hydrogène dans leurs flottes.

Pour DATS 24, l'hydrogène présente un fort potentiel en tant que carburant durable. En 2018, elle a lancé la première station-service à hydrogène entièrement intégrée en Europe sur son site d'origine à Halle. Leur deuxième station d'hydrogène, nouvellement installée à Wilrijk à côté du site de Cardoen, crée désormais des opportunités supplémentaires pour les entreprises et les particuliers à Anvers. L'objectif est que les camions poubelles H2 puissent bientôt faire le plein ici aussi. Et la ville d'Anvers s'en réjouit dans le cadre de ses plans de mobilité durable. Outre Wilrijk, DATS 24 ouvrira dans les prochains mois des stations d'hydrogène à Haasrode, Erpe-Mere, Ollignies et Herve. Cela signifie qu'à proximité de ces sites, l'hydrogène devient une véritable option pour le transport des personnes et des marchandises.

Les véhicules électriques à hydrogène offrent des avantages uniques

“"La durabilité reste le principe directeur de tout ce que nous faisons. Tant chez Colruyt Group que chez DATS 24. Cela signifie que nous continuons à investir dans la production et la distribution d'énergies et de carburants renouvelables. L'objectif de DATS 24 est de rendre l'hydrogène aussi largement disponible que possible pour le transport des personnes et des marchandises", explique Raf Flebus, Business Unit Manager de DATS 24. ""Conduire à l'hydrogène, c'est conduire électriquement avec, en plus, une combinaison d'avantages uniques : un plein rapide, une conduite sans émission et une autonomie électrique garantie de 650 à 700 km. Il suffit d'avoir une station-service H2 à proximité. Pour de nombreuses entreprises de ce secteur, c'est désormais possible", ajoute M. Flebus.

DATS 24 peut compter sur le soutien d'un certain nombre de partenaires. L'un de ces partenaires est WaterstofNet, qui réunit l'industrie de l'hydrogène en Flandre et dans le sud des Pays-Bas au sein du cluster industriel de l'hydrogène (WIC). Adwin Martens, Managing Director de WaterstofNet: "Une accélération est nécessaire pour que la société se dirige vers des émissions zéro. Les molécules vertes telles que l'hydrogène joueront un rôle crucial dans l'adhésion de tous. C'est pourquoi nous avons veillé à ce que cette station d'hydrogène DATS 24, qui représente un investissement considérable, soit cofinancée dans le cadre du programme Hydrogen Region 2.0 d'Interreg Flandres-Pays-Bas.”

Guider les entreprises vers la mobilité hydrogène

DATS 24 peut être considéré comme le pionnier de l'énergie et des carburants durables en Belgique. Concrètement, être un pionnier signifie : tester, essayer, consulter abondamment, optimiser, analyser, informer, inspirer, impliquer, démontrer, faciliter, tester à nouveau - et tout cela sans garantie de succès. Raf Flebus: “"Colruyt Group nous donne l'espace nécessaire pour assumer ce rôle de pionnier, ce qui est assez unique. Nous avons également réuni des partenaires pour poursuivre activement la transition. Dans le cadre de la mobilité hydrogène, nous avons lancé, avec d'autres pionniers de l'hydrogène - Toyota, Hyundai et ALD Automotive - une formule de leasing intéressante pour les flottes d'entreprise. Cela devrait aider les entreprises à faire la transition".

L'association d'entreprises ‘Handel en Industrie Wilrijk’ est déjà convaincue des possibilités. Aujourd'hui, ils se réunissent pour découvrir les avantages, les opportunités et les possibilités lors d'un atelier sur la conduite à l'hydrogène. Le contenu et les essais seront fournis par DATS 24 et ses partenaires.

Maarten Van Houdenhove Pr- en persverantwoordelijke / Resp. Pr et presse, DATS 24

H2 Wilrijk 097
H2 Wilrijk 183