Danone et Colruyt Group s’associent pour développer davantage l'éco-score en Belgique

Danone et Colruyt Group s’associent pour développer davantage l'éco-score en Belgique

Mardi 23 mai 2023

Danone est le premier à entamer une collaboration avec Colruyt Group autour de l'Éco-score. En testant le label sur ses produits laitiers et ses alternatives végétales, Danone souhaite rendre l'impact environnemental de ses produits transparent pour les consommateurs afin de les encourager à faire des choix alimentaires plus durables. C’est également l’occasion pour l’entreprise d’en apprendre plus sur la façon dont les consommateurs Belges réagissent à un score environnemental pour leurs produits alimentaires. Avec un code fait de lettres et de couleurs allant de A (vert, faible impact) à E (rouge, fort impact), l'éco-score résume l'impact environnemental tout au long du cycle de vie d'un produit. Il prend également en compte des critères tels que l'utilisation d'emballages recyclables et l'approvisionnement local des ingrédients. Avec ce partenariat autour de l'Éco-score, Colruyt Group, qui a lancé le label en Belgique il y a deux ans, et Danone, labellisée B Corp®, collaborent activement pour donner à chacun la possibilité de choisir ses produits en fonction de leur impact sur la planète.

Danone réaffirme son rôle de pionnier en matière de durabilité et de transparence

Danone et Colruyt Group soutiennent l’instauration d’un système européen harmonisé en matière d'étiquetage environnemental. En attendant la mise en place de ce système commun, l'Éco-score est une méthode scientifique réalisable et évolutive qui permet de fournir aux consommateurs des informations simples sur l'impact environnemental de divers produits alimentaires. Le score se compose de deux parties : premièrement, les résultats de l'analyse du cycle de vie d'un produit (de la ferme à l’assiette) et deuxièmement, des indicateurs supplémentaires sur base d’un système de bonus-malus, tels que la recyclabilité de l'emballage et l'approvisionnement local des ingrédients. L'Éco-score va donc au-delà des seules émissions de CO2, l'empreinte carbone. Le système de feuilles d’arbre colorées devrait permettre aux consommateurs de reconnaître en un seul coup d'œil l'empreinte environnementale des produits.

Colruyt Group et Danone travaillent ensemble pour sensibiliser à l'impact environnemental des produits et évaluer comment un label environnemental est compris par les consommateurs. Danone offre à Colruyt Group un aperçu complet de l'impact environnemental de ses produits laitiers et alternatives végétales. Ces informations sont également partagées avec les consommateurs de manière transparente par le biais de l'Éco-score. Le portefeuille de produits laitiers et d’alternatives végétales de Danone contient principalement des produits A et B, ainsi que quelques produits qui obtiennent des scores C et D. Tout au long de la collaboration, plus amples informations sur l’Éco-score sera visible en ligne sur les sites web de Danone et Colruyt Group, mais aussi via les applications Xtra et Collect&Go. L’information sera également disponible dans les rayons des supermarchés, où l'Éco-score est affiché sur l'étiquette de prix électronique et par le biais d'un affichage supplémentaire.

En outre, Danone lancera des campagnes de communication autour de l'Éco-score pour certains produits en coopération avec Colruyt Meilleurs Prix où les clients peuvent trouver les produits. Il s'agit notamment des gammes de yaourts Danone Fruit et Danone Fruix, de la boisson au soja Alpro, de l'alternative végétale au yaourt "nature" Alpro et de la boisson Alpro This is not M*LK Chocolate. Chacun des produits susmentionnés est noté A. Par exemple, le yaourt Danone Fruit est produit localement à l'usine de Rotselaar, avec du lait provenant d'exploitations familiales locales qui ont réduit leurs émissions de CO2 de 20 % entre 2017 et 2021. Les pots de yaourt sont également recyclables. Les alternatives végétales d'Alpro sont quant à elles produites localement à l'usine de Wevelgem à base de soja principalement européen, ou à l'usine alsacienne à base de soja cultivé dans un rayon de 50 km autour du site de production. Toutes les graines de soja disposent du certificat ProTerra, qui garantit des graines de soja non génétiquement modifiées et ne provenant pas de zones déboisées. Le cacao utilisé pour Alpro This is not M*LK Chocolate porte le certificat Rainforest Alliance.

"Pour Danone, les écolabels peuvent être un outil important pour aider les consommateurs à faire des choix plus durables. Nous sommes très favorables à l'introduction d'un système européen, mais en attendant, nous sommes heureux de lancer un projet pilote en Belgique avec Colruyt Group autour de l'Éco-score, qui répond pour nous à un certain nombre de critères importants. Il s'agit d'un système scientifique, clair, convivial et holistique, qui prend en compte des questions environnementales plus larges que les seules émissions de carbone. Pour nous, en tant qu'entreprise B Corp®, tester cet Éco-score sur nos produits laitiers et végétaux est une excellente occasion d'apprendre comment les consommateurs comprennent l'Éco-score et de renforcer nos ambitions en matière de développement durable", explique Nathalie Pfaff, General Country Manager Danone BeLux.

Colruyt Group précurseur dans l’implémentation de l'Éco-score depuis 2021

La méthodologie de l'Éco-score est basée sur la science et a été développée en France en 2021 par un collectif d'acteurs indépendants. Peu de temps après, Colruyt Group a été pionnier dans le lancement de cet Éco-score en Belgique, et cartographie depuis lors l'impact environnemental de l'ensemble de son portefeuille de produits. ​

En novembre, Colruyt Group a également lancé un programme d'épargne autour de l'Éco-score. Le groupe de distribution souhaite ainsi motiver les clients à faire leurs achats de manière plus durable et à y associer quelque chose de concret. Les clients peuvent épargner des points en achetant des produits avec les Éco-scores A et B. En collaboration avec des partenaires locaux, ils peuvent ensuite utiliser ces points pour soutenir des projets locaux et liés à l'environnement tels que la plantation d’arbres ou l’aménagement d’une prairie fleurie. Les premiers résultats du programme d'épargne sont apparus l'année dernière. Il comprend plus de 11 000 m2 de prairies fleuries, 6 500 arbres et 4 000 m2 d'autres espaces naturels.

"Chez Colruyt Group, nous voulons non seulement examiner et améliorer activement l'impact environnemental des produits de notre propre marque. Nous sommes également convaincus qu'un partenariat avec une entreprise connue et engagée comme Danone est une étape supplémentaire pour rendre les consommateurs plus conscients de l'impact de leurs choix sur l'environnement. Nous sommes donc très heureux d'accueillir Danone en tant que partenaire pour poursuivre le déploiement de l'Éco-score. L’utilisation de l’éco-score par Danone dans ses campagnes publicitaires, en coopération avec Colruyt Meilleurs Prix, est une bonne nouvelle, car cela nous permet d'atteindre un public encore plus large et d’augmenter son impact. Enfin, Danone nous a également fourni des données précieuses sur ses produits, ce qui nous a permis d'examiner les Éco-scores de plus près et d'en tirer des enseignements", a déclaré Stefan Goethaert, directeur de l'exploitation chez Colruyt Group et responsable du projet Éco-score.