Colruyt Meilleurs Prix mise sur la mobilité partagée
Le parking du magasin Colruyt d'Etterbeek accueille désormais un hub mobilité, en collaboration avec Poppy et cambio
Mardi 28 juin 2022
Dès aujourd'hui, les utilisateurs de cambio et de Poppy peuvent emprunter une voiture partagée ou un vélo cargo électrique sur le parking du magasin Colruyt d'Etterbeek, à la rue Gray. La présence de Poppy et cambio dans une même zone est une première, de même que la mise en location de vélos cargo électriques cambio. Colruyt travaille avec cambio et Poppy dans différentes villes depuis quelques mois déjà et le succès est au rendez-vous. Cette nouvelle initiative encourage les clients à adopter une mobilité plus verte et contribue ainsi aux objectifs de durabilité de Colruyt Meilleurs Prix.
Voitures partagées et vélos cargo sur un parking Colruyt
Le parking du magasin Colruyt d'Etterbeek accueille désormais un hub mobilité. Des emplacements fixes y sont réservés pour 4 voitures Poppy, 2 voitures cambio et 3 vélos cargo électriques cambio. Les clients peuvent louer une voiture ou un vélo pour faire leurs courses et les riverains bénéficient de nouvelles options de mobilité partagée. Jean-Christophe Burlet, directeur régional de Colruyt Meilleurs Prix : « En ville, les clients font de plus en plus souvent leurs courses à pied ou à vélo. Ils viennent chez Colruyt pour leurs courses hebdomadaires ou pour leurs achats liés à un événement particulier, comme une fête. Transporter ce type de marchandises à pied ou à vélo n'est pas toujours évident. C'est pourquoi nous voulons leur donner la possibilité d'opter pour un moyen de transport sur mesure, au moment où ils en ont besoin. »
Elke Van den Brandt, ministre bruxelloise de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière : « Beaucoup de familles voudraient, pour des raisons pratiques ou financières, pouvoir se passer d'une voiture personnelle. Pourtant, certains déplacements comme les grosses courses ou les longs trajets avec enfants peuvent les décourager. Il existait déjà les voitures partagées cambio et Poppy. Désormais, les utilisateurs cambio pourront utiliser les tout nouveaux vélos cargo. Un plus grand nombre de familles pourront ainsi véritablement choisir leur mode de transport. Merci à Colruyt de s'impliquer sur le plan sociétal et d'offrir des stationnements pour ces véhicules. »
Au total, la région de Bruxelles-Capitale compte à présent plus de 700 voitures cambio et 400 voitures Poppy.
Mobilité urbaine durable
Jean-Christophe Burlet, directeur régional de Colruyt Meilleurs Prix : « Colruyt Meilleurs Prix attache beaucoup d'importance à la mobilité durable et tient à prendre ses responsabilités à cet égard. Nous sommes donc attentifs au transport de nos produits, aux déplacements de nos collaborateurs et aux déplacements de nos clients pour se rendre dans nos magasins. Ces dernières années, nous avons par exemple facilité l'accès à nos magasins aux cyclistes en aménageant de grands parkings à vélos. Nous y installons également des bornes de recharge pour les voitures électriques. En proposant désormais des voitures partagées sur plusieurs de nos parkings, avec l'aide de Poppy et de cambio, nous franchissons un pas de plus vers une mobilité durable pour nos clients. »
Le partenariat de Colruyt Meilleurs Prix avec Poppy et cambio remonte à quelques mois déjà. De telles voitures sont notamment présentes sur les parkings de nos magasins à Gand, Ostende et Courtrai. Et le succès est au rendez-vous : les voitures cambio affichent un taux d'occupation de 40 %, soit 10 % de plus que le taux d'occupation moyen de ces mêmes voitures en Flandre. Parmi les utilisateurs, on compte des clients de nos magasins, des riverains et des collaborateurs Colruyt.
À travers cette collaboration, Colruyt, cambio et Poppy contribuent ensemble à une mobilité urbaine plus durable.
Cambio et Poppy
Frédéric Van Malleghem, directeur de cambio Bruxelles : « Cambio est au cœur de la mobilité partagée depuis maintenant plus de 20 ans. Dans sa recherche de partenariat pour son projet vélo cargo électrique, cambio a reçu un accueil enthousiaste de la part de Colruyt. Nous sommes fiers du travail effectué en collaboration avec Colruyt : la mise à disposition, dans une même zone, d'une palette riche de mobilité partagée, à proximité immédiate des habitations et transports en commun. »
Cambio est disponible à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie. La capitale compte plus de 700 voitures partagées cambio, réparties sur 230 stations. 92 % des utilisateurs bruxellois vivent dans un rayon d'un kilomètre autour d'une station. Les clients disposent toujours d'un véhicule adapté car l'offre cambio comprend de nombreux types de véhicules, de la petite citadine à la camionnette.
Nick Van den Eynde, Head of Operations Poppy : "Offrir aux utilisateurs de voitures partagées des options de stationnement supplémentaires est un excellent exemple de mise en avant de l'accessibilité de l’autopartage. Cette coopération avec Colruyt combine la commodité d’un stationnement facile au confort des achats sans souci, une valeur ajoutée pour chaque utilisateur de l'autopartage. "
Poppy est actif en tant qu'acteur multimodal à Bruxelles, Anvers et Malines avec 700 voitures partagées, 550 trottinettes électriques partagées, 20 camionnettes de livraison partagées, et prévoit de doubler cette flotte d'ici début 2023. En outre, Poppy propose des places dédiées à ses véhicules dans les principaux aéroports de Belgique (Zaventem, Charleroi, Anvers) et les clients peuvent terminer un trajet dans une autre ville gratuitement. A Bruxelles, plus de 400 voitures Poppy sont disponibles.