Colruyt Group prolonge son offre de melons charentais belges
Extension de la collaboration avec des producteurs belges pour une culture innovante de melons charentais belges
Jeudi 22 juin 2023
Colruyt Group s’engage dans une collaboration innovante avec le producteur belge Tomeco afin de pouvoir proposer un volume limité de melons charentais belges plus tôt dans la saison, prolongeant ainsi l’offre de ces savoureux melons pour les clients. La collaboration avec Tomeco comprend la culture verticale durable de melons charentais belges et s’inscrit dans l’ambition de Colruyt Group d’acheter un maximum de produits cultivés de manière durable en Belgique. Ces melons charentais belges sont disponibles dès à présent dans un nombre limité de succursales de Spar Colruyt Group et de magasins Colruyt de la région d’Anvers-Nord/Hoogstraten.
Nouvelle collaboration avec le cultivateur belge Tomeco
En sa qualité de distributeur belge, Colruyt Group s’efforce d’augmenter le nombre de produits belges qu’il propose dans ses rayons. Le groupe de distribution entend faire figure de pionnier en matière de cultures locales et soutenir activement les cultivateurs belges qui se lancent dans cette aventure. Après un test concluant réalisé l’année dernière avec le cultivateur en pleine terre Reweghs, affilié à la criée BelOrta SA, Colruyt Group s’engage à présent dans une collaboration directe avec le producteur belge Tomeco, qui fait partie de et cultive pour la coopérative Hoogstraten, dans le cadre d’un projet pilote visant à prolonger la saison des melons charentais cultivés de manière durable en Belgique. « Cette collaboration s’inscrit parfaitement dans notre ambition d’acheter le plus possible de produits issus de l’agriculture durable en Belgique. Avec le concours de Tomeco, nous allons évaluer la faisabilité et l’évolutivité d’une culture verticale de melons charentais sous serre en Belgique », explique Olivier D’Haenens, acheteur responsable des melons charentais chez Colruyt Group.
Une culture verticale durable
La culture de melons charentais belges par Tomeco est un bel exemple d’innovation durable. « Les plantes poussent verticalement plutôt qu’horizontalement dans une serre chauffée et sont attachées au lieu de s’étendre sur le sol, ce qui permet d’économiser de l’espace. La tourbe, l’amendement classique, est remplacée par du compost et une attention particulière est portée à l’utilisation de l’eau. Grâce à la récupération de l’eau de pluie autour de la plante, la consommation d’eau est nettement inférieure à celle des melons charentais importés. Ce mode de culture innovant permet de commencer la saison légèrement plus tôt et probablement de la terminer légèrement plus tard », explique Astrid Sneyders de Tomeco.
S’approvisionner en melons en Belgique permet également de réduire non seulement le nombre de kilomètres parcourus par les fruits, mais aussi les pertes alimentaires, grâce à un temps de transport plus court. Ces melons sont reconnaissables au drapeau belge présent sur l’étiquette, qui contient aussi un code QR avec plus d’informations sur le producteur.
Les melons charentais belges, une valeur ajoutée pour le client
Les melons charentais belges de Tomeco n’ont certainement rien à envier à leur version du sud de la France. Ils sont délicieusement sucrés et juteux et peuvent mûrir plus longtemps sur la plante. « Miser sur les cultures belges permet de prolonger la saison des melons en Belgique et donc de proposer des melons dans nos rayons durant une plus longue période. Une véritable valeur ajoutée pour le client », conclut Olivier D’Haenens.
Les grands formats de melons charentais de Tomeco/Coopérative Hoogstraten sont disponibles depuis la mi-juin dans un nombre limité de magasins Colruyt Meilleurs Prix dans la région d’Anvers-Nord/Hoogstraten. Il s’agit des magasins Colruyt de Kalmthout, Hoogstraten, Vosselaar, Schoten, Oud Turnhout, Brasschaat, Zoersel, Westmalle, Herentals, Geel, Bouwel, Mol et Wommelgem. Les plus petits formats sont proposés aux entrepreneurs indépendants de Spar Colruyt Group. En adaptant la distribution des différents formats aux besoins du client, nous maximisons également les ventes pour les producteurs. À partir de la mi-juillet, les melons charentais belges du cultivateur en pleine terre Reweghs, affilié à la criée BelOrta SA, seront également disponibles. Au total, les melons charentais belges seront en vente dans près de 300 succursales de Colruyt Meilleurs Prix et Okay.