Colruyt Group prend des engagements supplémentaires en faveur du secteur agricole belge
Mercredi 21 février 2024
En tant que groupe de distribution belge, Colruyt Group s’engage à entreprendre de nouvelles actions pour soutenir le secteur agricole belge. Concrètement, le groupe augmentera le prix d'achats des carcasses de viande de bœuf et veillera à ce que cette augmentation bénéficie intégralement à l’éleveur. Pour le prix que le consommateur paiera en magasin, Colruyt s’en tient à sa promesse des meilleurs prix. De plus, le groupe s’engage à proposer autant que possible des produits belges dans ses magasins et à les mettre davantage en valeur. Les promotions sur les produits du secteur agricole belge seront soigneusement examinées avec les fournisseurs.
La première Task force réunissant divers représentants de l’ensemble de la filière agroalimentaire belge a eu lieu début février. Par ailleurs, une réunion de travail a été organisée avec des représentants des différentes organisations agricoles et des distributeurs, à la demande du secteur de la viande bovine. Colruyt Group souligne que des solutions structurelles pourront être trouvées dans l’ensemble de la filière uniquement. Dans le même temps, la réunion de travail avec le secteur de la viande bovine a permis d’étayer l’évolution des coûts et des revenus dans ce secteur. Colruyt Group a ensuite approfondi la question et a décidé d’augmenter le prix d'achat des carcasses de bœuf.
Le distributeur belge pour le secteur bovin belge
Colruyt Group fait directement un grand pas en avant et accorde une augmentation supplémentaire pour le prix d'achat des carcasses de bœuf. Concrètement, il y a déjà eu une augmentation de prix d'achat à la mi-février à laquelle s’ajoute maintenant une nouvelle augmentation de prix d'achat.
Gunther Uyttenhove, directeur Fine Food chez Colruyt Group : « Nous nous félicitons de la concertation au sein des groupes de travail de la Task force et tenons absolument à apporter notre pierre à l’édifice. Cependant, nous sentons aujourd’hui que nous avons le devoir, en tant que seul distributeur belge, de prendre le pouls du secteur agricole belge. Nous le faisons déjà régulièrement pour toutes les parties prenantes du secteur et nous l’avons fait encore plus ces dernières semaines. Il est clair que le secteur de la viande bovine est fortement touché aujourd’hui. Nous trouvons important de prendre l’initiative pour le marché belge et d’encore mieux soutenir aujourd’hui les éleveurs de bovins en Belgique. Nous évaluerons régulièrement cette approche. »
Impact direct
Colruyt Group n’en est pas à son coup d’essai. Le distributeur travaille avec des éleveurs de bovins depuis 2019 déjà. Pour 35 % des ventes de viande de bœuf, Colruyt Group travaille directement avec des éleveurs de bovins et la répartition des coûts est très transparente. Pour cette augmentation du prix d’achat pour l’ensemble du secteur, Colruyt Group insiste maintenant aussi sur la transparence au sein de la filière et veillera à ce que l’augmentation bénéficie intégralement aux éleveurs de bovins.
Par ailleurs, le distributeur insiste sur l’importance de se tourner vers l’ensemble de la filière bovine. Gunther Uyttenhove : « Nous sommes un acheteur important de Blanc bleu belge et nous constatons un manque de transparence au sein de la filière. Et c’est justement cette transparence relative aux différents coûts dans la filière qui est cruciale pour nous. Chaque maillon de la chaîne doit apporter sa pierre à l’édifice pour que nous puissions travailler ensemble à un avenir durable pour le secteur belge de la viande bovine. »
Mise en valeur des produits belges
Colruyt Group s’engage depuis longtemps à proposer un maximum de produits belges dans ses magasins. Pour ce faire, le groupe collabore avec 6 000 entreprises agricoles belges et travaille en collaboration directe avec pas moins de 600 entreprises agricoles de petite et de grande envergure. Les œufs et le lait que propose Colruyt Group sous ses marques propres sont 100 % belges. 99 % de la viande de porc, de bœuf et de veau dans les boucheries Colruyt est belge1. Colruyt Group tend également à proposer des fruits et légumes d’origine belge : 75 % de cet assortiment provient du sol belge.
Colruyt Group s’engage déjà maintenant à promouvoir des produits agricoles belges auprès des clients, mais reconnaît qu’il peut encore franchir de nouvelles étapes. À l’avenir, il mettra encore plus en valeur cet assortiment et l’origine de ces produits pour que les clients puissent faire leur choix en meilleure connaissance de cause. Pour ce faire, le distributeur utilisera divers canaux de communication, en magasin, dans le dépliant et en ligne.
Les promotions sur les produits du secteur agricole belge seront soigneusement examinées avec les fournisseurs. Colruyt Meilleurs Prix s’en tient fermement à sa promesse des meilleurs prix en faveur des consommateurs et continuera à suivre les prix les plus bas ainsi que les promotions du marché.
Par ailleurs, Colruyt Group continue de contribuer activement aux discussions au sein de la Task force en vue d’une collaboration durable et constructive entre le secteur de la distribution et le secteur agricole.
1 Il y a 1 référence de viande de bœuf en provenance de l’étranger : le rib eye irlandais. Cette côte de bœuf a logiquement une autre origine, mais constitue une exception dans l’assortiment.