Colruyt Group lance Boni Plan’t : plus de 100 produits d’origine végétale encore plus accessibles

Colruyt Group lance Boni Plan’t : plus de 100 produits d’origine végétale encore plus accessibles

La troisième sous-marque de Boni Selection vise à contribuer à un système alimentaire plus durable et à améliorer l’accès à une alimentation d’origine végétale

Mercredi 12 février 2025

Colruyt Group enrichit sa marque propre Boni Selection d’une nouvelle sous-marque : Boni Plan’t. Après Boni Eco et Boni Bio, cet assortiment de produits d’origine végétale fait son entrée dans les rayons des magasins alimentaires du groupe. Avec près de 100 références, désormais plus facilement identifiables grâce à un nouvel emballage, Boni Plan’t vise à rendre l’alimentation végétale plus accessible. L’objectif de Boni Plan’t est de proposer une offre abordable, variée et surtout savoureuse. Permettant aux consommateurs d’opérer des choix durables en meilleure connaissance de cause, quelles que soient leurs préférences alimentaires. En parallèle, Colruyt Group franchit ainsi une étape clé dans la concrétisation de son engagement en faveur de la transition protéique.

Un large assortiment végétal accessible et reconnaissable

Avec un total de 100 produits, comprenant des boissons et desserts d’origine végétale, des conserves, des substituts de viande, des pâtes à tartiner et des produits d’épicerie sèche, Colruyt Group entend améliorer l’accès à une alimentation d’origine végétale pour tous grâce à Boni Plan’t.

Douze ans après la création de Boni Selection, Boni Plan’t devient la troisième sous-marque lancée par Colruyt Group, après Boni Bio et Boni Eco, marquant ainsi une étape clé dans le développement des marques propres du groupe. Boni Plan’t rassemble les produits Boni végétariens et végétaliens déjà existants au sein d’un assortiment unique, doté d’un tout nouvel emballage reconnaissable à ses tons crème. Les clients pourront ainsi facilement trouver les produits en magasin. Ilka Lannau, responsable Private Label au sein de Colruyt Group : « Nous constatons que de nombreux consommateurs peinent à s’y retrouver dans l’offre de produits d’origine végétale en supermarché. Avec notre assortiment Boni Plan’t et la campagne de communication qui l’accompagne, nous entendons les inspirer et leur montrer qu’adopter une alimentation végétale est à la portée de tous, en avançant pas à pas et en apportant de petits ajustements à leurs habitudes. »

Au cours de la période de lancement, qui s’étale sur le premier semestre 2025, l’assortiment Boni Plan’t s’enrichira de nouveaux produits, dont une version croustillante et crémeuse de beurre de cacahuète 100 %, des substituts de crème et de viande, une alternative au parmesan ainsi que plusieurs yaourts, tous d’origine végétale. L’objectif est d’élargir encore davantage la gamme à l’avenir en proposant des produits toujours plus pertinents pour les clients, en tenant compte de l’évolution du marché et des tendances.

Contribuer à une alimentation abordable, saine et équilibrée pour tous

Boni propose une solution adaptée à tous, quelle que soient les préférences alimentaires de chacun. Ainsi Boni Plan’t ne s’adresse pas uniquement aux personnes suivant un régime végétarien ou végétalien, mais aussi aux flexitariens, dont le nombre ne cesse de croître. « Nous observons une tendance grandissante vers le “flexitarisme”, où les consommateurs cherchent à combiner les produits d’origine animale et végétale. De petites quantités de produits d’origine animale, peu ou pas transformés, peuvent parfaitement s’intégrer dans un régime alimentaire sain et équilibré. Cet aspect reste bien entendu une priorité dans nos magasins », explique Ilka Lannau.

Le lancement de Boni Plan’t s’inscrit également dans les objectifs de Colruyt Group de favoriser un système alimentaire* plus durable et constitue un levier essentiel pour atteindre les ambitions du groupe en matière de santé. Cette nouvelle sous-marque reflète également l’engagement de Colruyt Group dans le cadre du Green Deal Transition protéique. Ilka Lannau :

« L’enjeu de la transition protéique réside dans une alimentation plus végétale, et non dans la suppression totale des produits d’origine animale, qui ont également leur valeur. Avec Boni Plan’t, nous rendons les aliments d’origine végétale plus accessibles et abordables. Pour chaque repas, l’assortiment propose une alternative savoureuse et de qualité à un prix abordable, et reste ainsi fidèle aux attentes des clients de Boni Selection. »

Focus sur le goût : délicieusement inspirant

Le goût est naturellement une priorité. Afin de rendre l’assortiment végétal encore plus inspirant, nous avons collaboré avec des développeurs de recettes qui ont conçu des plats simples et appétissants. Ces recettes, visibles sur les emballages des produits et dans l’app Xtra, facilitent la préparation de repas surprenants et savoureux avec les produits Boni Plan’t. « Nous espérons ainsi offrir encore plus d’inspiration à chacun et chacune », conclut Ilka Lannau. Un exemple de recette est le Pad Thai avec des morceaux végétales et un curry de chou-fleur avec des boulettes de falafel.

Épargner pour des produits Boni Plan’t gratuits dans l’app Xtra à partir de fin février

Afin de rapprocher encore davantage l’assortiment Boni Plan’t de nos clients dans cette phase de lancement, ces produits seront mis à l’honneur dans le programme d’épargne de points. À partir du fin févier, les clients pourront cumuler des points en achetant des produits affichant un bon Éco-score et les échanger contre des produits Boni Plan’t gratuits. Il s'agit notamment des nuggets végétariens, des escalopes et des falafels, ainsi que des pâtes à tartiner à base de guacamole et d'houmous.


*Objectifs de durabilité clairs : le lancement de cette sous-marque s’inscrit dans le cadre des objectifs de Colruyt Group visant à contribuer à un système alimentaire plus durable :

  • Réduire l’empreinte environnementale : d’ici 2035, nous aurons réduit de moitié l’empreinte environnementale des produits que nous vendons
  • Mode de consommation plus durable : d’ici 2030, 50 % de nos clients identifiés afficheront un mode de consommation plus durable
  • Transition protéique : d’ici 2028, 60 % des protéines contenues dans les produits que nous vendons proviendront de sources végétales et 40 % de sources animales