Colruyt Group Foundation inaugure une nouvelle école durable en Indonésie

Colruyt Group Foundation inaugure une nouvelle école durable en Indonésie

Et continue à soutenir la formation des jeunes grâce à un programme de bourse d’étude

Semarang (Indonésie) - Colruyt Group Foundation a inauguré cette semaine une nouvelle école en Indonésie. Ce bâtiment durable permettra, à terme, à 330 jeunes indonésiens de se former chaque année à différents métiers. Présente depuis une vingtaine d’année en Indonésie, Colruyt Group Foundation a déjà accompagné plus de 4.000 jeunes dans leur formation secondaire et universitaire. « J’ai le sentiment que la boucle est bouclée, car l’idée d’une fondation est née en Indonésie il y a vingt ans et ce projet d’école il y a dix ans. Être ici pour inaugurer ce nouveau bâtiment prend aujourd’hui tout son sens et laisse une trace visible de l’engagement de Colruyt Group Foundation auprès d’organisations locales à travers le monde », explique Lisa Colruyt, Administratrice de Colruyt Group Foundation.

L’inauguration de cette école à Semarang est une nouvelle étape dans l’engagement de Colruyt Group Foundation en Indonésie. L'idée est née en 2015 chez Jef Colruyt, qui a remarqué lors d'une visite qu'une des écoles partenaires manquait d'espace.
​L'école, d’une superficie de 1500 m², pourra accueillir progressivement jusqu’à 330 élèves. Le bâtiment a été conçu par un bureau d’architectes local, en collaboration avec Colruyt Group Real Estate. Il s'agit d'un bâtiment durable qui tient compte du climat tropical et de la sensibilité sismique de la région.

  • La ventilation naturelle remplace la climatisation et garantit un climat intérieur agréable.
  • Les structures du toit évitent l'exposition directe au soleil et limitent la chaleur.
  • Les cloisons modulaires en bois recyclé contribuent à la circularité.

Plusieurs entreprises* ont contribué à ce projet. Leur soutien financier et matériel a permis de concrétiser les ambitions durables du projet et de construire une école de qualité et tournée vers l'avenir. La construction est également le fruit d’une collaboration étroite avec des partenaires locaux, les différences culturelles et les barrières linguistiques ayant été surmontées grâce à des rencontres régulières et à une confiance mutuelle. Avec cette école, Colruyt Group Foundation souhaite donner aux jeunes de Semarang la possibilité de réaliser leur potentiel et d'apporter un changement positif dans leur communauté. Le projet illustre la manière dont la Fondation concrétise sa mission : « Nous voulons donner aux jeunes du monde entier la possibilité de se développer sainement et de grandir sur une planète durable. C’est pourquoi nous allons continuer à soutenir les acteurs locaux et à encourager l’éducation durable »,

explique Lisa Colruyt. Lors de leur voyage Lisa et Jef Colruyt ont également rencontré les alumni du programme de bourse d’étude.

Déjà 4.000 boursiers grâce au programme Ykai
​Le projet « Bourses et Programme Académique » d’Ykai, partenaire locale de Colruyt Group Foundation, a déjà permis à plus de 4.000 jeunes âgés de 15 à 18 ans de poursuivre leur scolarité secondaire. Chaque année, quatre étudiants sont sélectionnés à l’issue de leurs études secondaires pour accéder à l’enseignement supérieur. Après trois années de bachelier universitaire, ces jeunes bénéficient d’un « traineeship » à Singapour, une expérience qui leur offre l’opportunité de perfectionner leur anglais, d’élargir leur réseau et, nous l’espérons, de faciliter leur insertion professionnelle par la suite**. « La bourse d’étude reçue de la part de Colruyt Group Foundation m'a permis de poursuivre mes études universitaires et m'a ouvert des opportunités pour obtenir un emploi respectable qui me permet d'assurer la prospérité de ma famille. Je suis très reconnaissant pour ce soutien », conclu Ahmad Sibahul Khoir (université UIN Walisongo Semarang)

*Etex, Bambu Nusa Verde, Van Leeuwen, Locatus, ETAP Lightning International.

**Stage à Singapour avec EF Education